Enfance et violences : réalisation d'un enseignement hybride pour les étudiants de troisième cycle de médecine générale à Nantes

Contexte et objectifs : Les violences faites aux enfants sont fréquentes et lourdes de conséquences médico-psychologiques. Le médecin généraliste doit savoir les repérer, au travers d'un faisceau d'arguments, pour mieux protéger et soigner les victimes. Afin de répondre à cet enjeu, nous a...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Limare Zoé (Auteur), Guidoux Maëlle (Auteur), Hommey Nicolas (Directeur de thèse), Guédon-Blocquaux Solène (Directeur de thèse), Launay Elise (Président du jury de soutenance)
Collectivités auteurs : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Enfance et violences : réalisation d'un enseignement hybride pour les étudiants de troisième cycle de médecine générale à Nantes / Zoé Limare, Maëlle Guidoux; sous la direction de Nicolas Hommey et Solène Guédon
Publié : Lieu de diffusion : Nom du diffuseur , Date de diffusion
Nantes : Université de Nantes , 2023
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Reproduction de : Reproduction numérique de l'original imprimé datant de 2022
Note de thèse : Reproduction de : Thèse d'exercice : Médecine. Médecine générale : Nantes : 2022
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: Enfance et violences
LEADER 05006clm a2200601 4500
001 PPN267463324
003 http://www.sudoc.fr/267463324
005 20240430055300.0
029 |a FR  |e 2022NANT245M 
035 |a (OCoLC)1368026437 
100 |a 20230202e20232022k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a a va 000yy 
135 |a dr||||||||||| 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 |6 z01  |a ceb  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Enfance et violences  |e réalisation d'un enseignement hybride pour les étudiants de troisième cycle de médecine générale à Nantes  |f Zoé Limare, Maëlle Guidoux  |g sous la direction de Nicolas Hommey et Solène Guédon 
214 2 |a Lieu de diffusion  |c Nom du diffuseur  |d Date de diffusion 
214 2 |a Nantes  |c Université de Nantes  |d 2023 
230 |a Données textuelles 
303 |a Description d'après la consultation, 2023-02-02 
304 |a Titre provenant de l'écran-titre 
307 |a L'impression du document génère 119 p. 
314 |a Autre(s) contribution(s) : Elise Launay (Président du jury) 
320 |a Bibliogr. 141 réf. 
324 |a Reproduction numérique de l'original imprimé datant de 2022 
328 0 |z Reproduction de  |b Thèse d'exercice  |c Médecine. Médecine générale  |e Nantes  |d 2022 
330 |a Contexte et objectifs : Les violences faites aux enfants sont fréquentes et lourdes de conséquences médico-psychologiques. Le médecin généraliste doit savoir les repérer, au travers d'un faisceau d'arguments, pour mieux protéger et soigner les victimes. Afin de répondre à cet enjeu, nous avons conçu un enseignement hybride, associant un contenu en ligne asynchrone de type SPOC (Small Private Online Course), un forum en ligne et une séance synchrone de questions-réponses avec des experts de la protection de l'enfance. Méthode : Pendant deux ans, l'équipe de travail, composée des deux investigatrices, étudiantes à la faculté de Nantes, d'enseignants au département de médecine générale et d'ingénieurs pédagogiques, a créé cet enseignement selon les critères qualité d'élaboration d'un dispositif hybride proposés par l'Université de recherche Laval, associant des étapes de réflexion, de conception, de production, de diffusion puis d'évaluation. Le soutien matériel et humain de l'institution a été indispensable. Résultats : Le SPOC se compose de neuf modules ayant une structuration commune ; ils sont intitulés : Généralités et définitions, Droit médical, Sémiologie des violences, Accueillir la parole de l'enfant, Psychotraumatisme, Violences sexuelles et inceste, Impact des violences conjugales, Information préoccupante et signalement, Ressources. Afin de répondre à un enjeu attentionnel et motivationnel, ils se composent de présentations filmées ou sonorisées, de mobilisations interactives des connaissances, de liens vers des animations didactiques ou d'extraits documentaires choisis selon leur pertinence pédagogique. Chaque module dispose d'une fiche de synthèse et d'une boîte à outils incluant ressources pratiques, documents informatifs et d'un carnet d'adresses. Conclusion : Concevoir une formation hybride est un processus long et complexe mais présente de nombreux avantages pédagogiques et comprend de multiples perspectives d'évolution. C'est une initiation qui fera l'objet d'une évaluation formative après sa première mise en ligne.  |2 4e de couverture 
337 |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF 
455 | |0 267463081  |t Enfance et violences  |o réalisation d'un enseignement hybride pour les étudiants de troisième cycle de médecine générale à Nantes  |f Zoé Limare, Maëlle Guidoux  |d 2022  |p 1 vol. (116 p.) 
606 |3 PPN027625516  |a Enfants  |x Violence envers  |2 rameau 
606 |3 PPN027412288  |a Traumatisme psychique  |2 rameau 
606 |3 PPN027611485  |a Étudiants en médecine  |2 rameau 
606 |3 PPN027239020  |a Médecine générale  |2 rameau 
606 |3 PPN137977689  |a Formation en ligne  |2 rameau 
606 |3 PPN027246159  |a Pédagogie  |2 rameau 
608 |3 PPN027253139  |a Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
686 |a 610  |2 TEF 
700 1 |3 PPN267462573  |a Limare  |b Zoé  |f 19..-....  |4 070 
701 1 |3 PPN26746259X  |a Guidoux  |b Maëlle  |f 19..-....  |4 070 
701 1 |3 PPN074318160  |a Hommey  |b Nicolas  |f 1972-....  |4 727 
701 1 |3 PPN241847958  |a Guédon-Blocquaux  |b Solène  |f 1990-....  |4 727 
701 1 |3 PPN112852688  |a Launay  |b Elise  |f 1978-....  |4 956 
711 0 2 |3 PPN258086599  |a Nantes Université  |c 2022-....  |4 295 
711 0 2 |3 PPN076954927  |a Nantes Université  |b Pôle Santé  |b UFR Médecine et Techniques Médicales  |c Nantes  |4 295 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20230213  |g AFNOR 
856 4 |q PDF  |s 3483 Ko  |u https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03979861  |2 Accès au texte intégral de la thèse 
930 |5 441092101:776008048  |b 441092101  |a 22 NANT 245M  |j g 
998 |a 938438