Enfance et violences : réalisation d'un enseignement hybride pour les étudiants de troisième cycle de médecine générale à Nantes

Contexte et objectifs : Les violences faites aux enfants sont fréquentes et lourdes de conséquences médico-psychologiques. Le médecin généraliste doit savoir les repérer, au travers d'un faisceau d'arguments, pour mieux protéger et soigner les victimes. Afin de répondre à cet enjeu, nous a...

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Bibliographic Details
Main Authors : Limare Zoé (Auteur), Guidoux Maëlle (Auteur), Hommey Nicolas (Directeur de thèse), Guédon-Blocquaux Solène (Directeur de thèse), Launay Elise (Président du jury de soutenance)
Corporate Authors : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thesis
Language : français
Title statement : Enfance et violences : réalisation d'un enseignement hybride pour les étudiants de troisième cycle de médecine générale à Nantes / Zoé Limare, Maëlle Guidoux; sous la direction de Nicolas Hommey et Solène Guédon
Published : 2022
Physical Description : 1 vol. (116 p.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Médecine. Médecine générale : Nantes : 2022
Subjects :
Related Items : Has reproduction: Enfance et violences
Description
Summary : Contexte et objectifs : Les violences faites aux enfants sont fréquentes et lourdes de conséquences médico-psychologiques. Le médecin généraliste doit savoir les repérer, au travers d'un faisceau d'arguments, pour mieux protéger et soigner les victimes. Afin de répondre à cet enjeu, nous avons conçu un enseignement hybride, associant un contenu en ligne asynchrone de type SPOC (Small Private Online Course), un forum en ligne et une séance synchrone de questions-réponses avec des experts de la protection de l'enfance. Méthode : Pendant deux ans, l'équipe de travail, composée des deux investigatrices, étudiantes à la faculté de Nantes, d'enseignants au département de médecine générale et d'ingénieurs pédagogiques, a créé cet enseignement selon les critères qualité d'élaboration d'un dispositif hybride proposés par l'Université de recherche Laval, associant des étapes de réflexion, de conception, de production, de diffusion puis d'évaluation. Le soutien matériel et humain de l'institution a été indispensable. Résultats : Le SPOC se compose de neuf modules ayant une structuration commune ; ils sont intitulés : Généralités et définitions, Droit médical, Sémiologie des violences, Accueillir la parole de l'enfant, Psychotraumatisme, Violences sexuelles et inceste, Impact des violences conjugales, Information préoccupante et signalement, Ressources. Afin de répondre à un enjeu attentionnel et motivationnel, ils se composent de présentations filmées ou sonorisées, de mobilisations interactives des connaissances, de liens vers des animations didactiques ou d'extraits documentaires choisis selon leur pertinence pédagogique. Chaque module dispose d'une fiche de synthèse et d'une boîte à outils incluant ressources pratiques, documents informatifs et d'un carnet d'adresses. Conclusion : Concevoir une formation hybride est un processus long et complexe mais présente de nombreux avantages pédagogiques et comprend de multiples perspectives d'évolution. C'est une initiation qui fera l'objet d'une évaluation formative après sa première mise en ligne.
Notes : Autre(s) contribution(s) : Elise Launay (Président du jury)
Bibliography : Bibliogr. p. 101-110, 141 réf.