Apport des minivis d'ancrage dans la correction des classes II dentaires

L'utilisation des ancrages osseux a permis d'améliorer les résultats thérapeutiques en orthodontie. La correction des malocclusions de classe II peut profiter de ces mini-implants durant les phases thérapeutiques où la gestion de l'ancrage est critique. Une maitrise rigoureuse de l�...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Ecarlat Tom (Auteur), Chaux-Bodard Anne-Gaëlle (Président du jury de soutenance), Renaudin Stéphane (Directeur de thèse), Houchmand-Cuny Madline (Membre du jury), Oyallon Mathilde (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Odontologie Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Apport des minivis d'ancrage dans la correction des classes II dentaires / Tom Ecarlat; sous la direction de Stéphane Renaudin
Publié : 2022
Description matérielle : 1 vol. (104 p.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Chirurgie dentaire : Nantes : 2022
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Apport des minivis d'ancrage dans la correction des classes II dentaires
Description
Résumé : L'utilisation des ancrages osseux a permis d'améliorer les résultats thérapeutiques en orthodontie. La correction des malocclusions de classe II peut profiter de ces mini-implants durant les phases thérapeutiques où la gestion de l'ancrage est critique. Une maitrise rigoureuse de l'anatomie et du système biomécanique mis en place président à leur utilisation correcte. Ce travail décrit d'abord les principaux sites anatomiques exploités puis les caractéristiques des minivis utilisées. Ensuite, nous avons cherché à mettre en évidence les bénéfices cliniques obtenus grâce à l'ancrage osseux durant les mécaniques de corrections de la classe II inter-arcades. Enfin, nous avons tenté de décrire la biomécanique en glissement utilisée dans la correction intra-arcades des décalages de classe II.
Notes : Thèse présentée et soutenue publiquement le 18 novembre 2022
Autre (s) contribution (s) : Anne-Gaëlle Chaux (Président du jury) ; Madline Houchmand-Cuny, Mathilde Oyallon (Assesseurs)
Bibliographie : Bibliogr. p. 88-100, 237 réf.