Analyse de pratiques professionnelles et supervision de groupe : conditions praxéologiques et éthiques

Des dispositifs d'analyse de pratiques professionnelles ou de supervision de groupe se développent largement dans les établissements éducatifs et de soin. Les professionnels de la relation d'aide, de l'éducatif et du soin sont particulièrement sensibles aux impacts des situations vécu...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Gaillard Bernard (Auteur), Picard Edwige (Auteur)
Autres auteurs : Hamel Sylvie (Préfacier), Le Bourlot Annick (Auteur de la postface)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Analyse de pratiques professionnelles et supervision de groupe : conditions praxéologiques et éthiques / Bernard Gaillard; avec la contribution d'Edwige Picard; préface de Sylvie Hamel; postface d'Annick Le Bourlot
Publié : Paris : L'Harmattan , C 2022
Description matérielle : 1 vol. (184 p.)
Collection : Collection Crise et anthropologie de la relation
Sujets :
LEADER 03068cam a2200481 4500
001 PPN267384521
003 http://www.sudoc.fr/267384521
005 20230327055800.0
010 |a 978-2-14-031098-0  |b br.  |d 19,50 EUR 
035 |a (OCoLC)1367325339 
073 1 |a 9782140310980 
100 |a 20230131h20222022k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a y a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Analyse de pratiques professionnelles et supervision de groupe  |e conditions praxéologiques et éthiques  |f Bernard Gaillard  |g avec la contribution d'Edwige Picard  |g préface de Sylvie Hamel  |g postface d'Annick Le Bourlot 
214 0 |a Paris  |c L'Harmattan 
214 4 |d C 2022 
215 |a 1 vol. (184 p.)  |c couv. ill. en coul.  |d 22 cm 
225 0 |a Crise et anthropologie de la relation 
320 |a Bibliogr. p. 177-180. Notes bibliogr. en bas de page 
330 |a Des dispositifs d'analyse de pratiques professionnelles ou de supervision de groupe se développent largement dans les établissements éducatifs et de soin. Les professionnels de la relation d'aide, de l'éducatif et du soin sont particulièrement sensibles aux impacts des situations vécues. Ils souhaitent disposer d'un lieu et d'un temps spécifiques pour un retour distancié sur leur pratique. Les références théoriques utilisées sont la psychanalyse et la phénoménologie. Décryptant la complexité des processus conflictuels, l'ouvrage propose une modélisation originale et opérationnelle de l'audit clinique  |2 4e de couverture 
359 2 |p P. 7  |b Préface  |p P. 13  |b Introduction : un cadre nécessaire pour penser l'analyse de pratiques  |p P. 27  |b Chapitre 1. Fonctions et processus de différentes figures d'une analyse d'un exercice professionnel  |p P. 53  |b Chapitre 2. Une diversité de dispositifs cliniques  |p P. 79  |b Chapitre 3. Une supervision de psychiatres et psychoogues en hôpital  |p P. 107  |b Chapitre 4. Supervision en établissements éducatifs  |p P. 151  |b Chapitre 5. Conditions pour la mise en place d'une supervision de groupe ou d'analyse en groupe de pratique professionnelle  |p P. 173  |b Conclusion 
410 | |0 045096651  |t Collection Crise et anthropologie de la relation  |x 1295-1919 
606 |3 PPN034746331  |a Analyse des pratiques (formation)  |2 rameau 
606 |3 PPN050256130  |a Travailleurs sociaux  |x Supervision  |2 rameau 
606 |3 PPN027566080  |a Service social  |x Travail de groupe  |2 rameau 
606 |3 PPN027737446  |a Services de santé  |2 rameau 
606 |3 PPN167674994  |a Établissements médico-sociaux  |2 rameau 
700 1 |3 PPN074059343  |a Gaillard  |b Bernard  |f 1951-....  |4 070 
701 1 |3 PPN257659137  |a Picard  |b Edwige  |f 19..-....  |4 070 
702 1 |3 PPN153029218  |a Hamel  |b Sylvie  |f 1964-....  |4 080 
702 1 |3 PPN15977327X  |a Le Bourlot  |b Annick  |f 19..-....  |4 075 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20230214  |g AFNOR 
979 |a SAN 
930 |5 441092101:782438261  |b 441092101  |j u 
998 |a 939976