Résistance des dermatophytes à la terbinafine : une problématique émergente ?

Les dermatophytes sont des champignons filamenteux, au mycélium cloisonné et dont la multiplication est assurée par la production de spores ou conidies. La majorité d'entre eux sont cosmopolites. La résistance acquise aux antifongiques des dermatophytes est une thématique qui a longtemps été in...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Elaiba Yacine (Auteur), Le Pape Patrice (Président du jury de soutenance), Morio Florent (Directeur de thèse), Lavergne Rose-Anne (Membre du jury), Aubert Hélène Pharmacien (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Résistance des dermatophytes à la terbinafine : une problématique émergente ? / Yacine Elaiba; sous la direction de Florent Morio
Publié : 2023
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note sur l'URL : Accès réservé aux étudiants et personnels de l'Université de Nantes après authentification
Note de thèse : Thèse d'exercice : Pharmacie : Nantes : 2022
Mémoire de DES : Biologie Médicale : Nantes : 2022
Conditions d'accès : Accès réservé aux étudiants, personnels de l'Université de Nantes et lecteurs inscrits, après authentification.
Sujets :
Description
Résumé : Les dermatophytes sont des champignons filamenteux, au mycélium cloisonné et dont la multiplication est assurée par la production de spores ou conidies. La majorité d'entre eux sont cosmopolites. La résistance acquise aux antifongiques des dermatophytes est une thématique qui a longtemps été inexplorée, la prise en charge difficile de ces infections étant mise sur le compte d'une faible activité des molécules utilisées. Ces dernières années, les descriptions de cas d'échecs thérapeutiques de dermatophytoses à la terbinafine se sont multipliées dans la littérature, constituant une inquiétude pour la communauté médicale. Ce travail visait dans un premier temps à réaliser une analyse bibliographique permettant de dresser un état des lieux de la résistance des dermatophytes à la terbinafine. Cette revue nous emmènera des premiers cas rapportés, à l'épidémie indienne de dermatophytoses résistantes à la terbinafine jusqu'à la description de T. indotineae, une nouvelle espèce au sein du genre Trichophyton. En complément de cette bibliographie, un travail expérimental a été réalisé au laboratoire de Parasitologie et Mycologie du CHU de Nantes afin de préparer la mise en place d'une étude épidémiologique. Nos objectifs étaient multiples : i) évaluer la capacité de collecte de souches cliniques de dermatophytes ; ii) mettre en place un protocole de cryoconservation ; iii) mettre en place le séquençage du gène SQLE ; iv) Tester des bandelettes récemment commercialisées pour la détermination des CMIs de la terbinafine.
Notes : Thèse présentée et soutenue publiquement le 20 octobre 2022
Mémoire de DES en Biologie Médicale tenant lieu de thèse d'exercice
Description d'après la consultation, 2023-01-31
Titre provenant de la page de titre du document électronique
Le nom de l'organisme de soutenance a changé au 01/01/2022, ce changement n'apparaît pas sur la page de titre
Thèse présentée et soutenue publiquement en 2022 et mise en ligne en 2023
L'impression du document génère 80 p.
Autre (s) contribution (s) : Patrice Le Pape (Président du jury) ; Rose-Anne Lavergne, Hélène Aubert (Membres du jury)
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr.