La mémoire collective en question(s)
La référence au passé occupe aujourd hui une place centrale dans l affirmation de positions politiques au présent. En 2022, le sens à donner à la Seconde Guerre mondiale a ainsi été en France au cœur des débats de la campagne présidentielle comme de ceux qui ont accompagné l invasion de l Ukraine. L...
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Auteurs principaux : | , , |
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Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | La mémoire collective en question(s) / sous la direction de Sarah Gensburger et Sandrine Lefranc |
Publié : |
Paris :
Presses universitaires de France - Humensis
, DL 2023 |
Description matérielle : | 1 vol. (XII-525 p.) |
Collection : | Le Lien social (Paris. 1997) |
Sujets : |
- P. 1
- Introduction. Pourquoi questionner la mémoire collective ? par Sarah Gensburger et Sandrine Lefranc
- Partie 1. De quoi se souvient-on ? Passés consacrés, passés éludés
- P. 29
- I. La mémoire collective existe-elle ? par Paolo Jedlowki
- P. 37
- II. Faut-il se souvenir des colonies ? par Irène Dos Santos
- P. 45
- III. Peut-on décréter l'oubli ? par Anne Simonin
- P. 55
- IV. À qui appartient la mémoire de la Shoah en Pologne ? par Jean-Charles Szurek
- P. 65
- V. Mein Kampf est-il un lieu de mémoire ? par Florent Brayard
- P. 75
- VI. Comment étudier la mémoire au temps de la nostalgie ? par Antony Todorov
- P. 87
- VII. Le communisme est-il oublié ? par Marc Lazar
- P. 97
- VIII. Qu'est-ce qu'une polémique mémorielle ? par Françoise Mayer
- P. 107
- IX. La réconciliation franco-allemande, un modèle de travail de mémoire ? par Michael Werner
- P. 117
- X. La mémoire doit-elle être européenne ? par Valérie Rosoux
- P. 127
- XI. La mémoire cosmopolite est-elle possible ? par Jie-Hyun Lim
- P. 137
- XII. Existe-t-il des territoires de la mémoire ? par Anne-Marie Granet
- P. 145
- XIII. Y a-t-il une mémoire collective des attentats ? par Gérôme Truc
- Partie 2. Qui a droit à la mémoire ? Hiérarchies et contestations
- P. 157
- XIV. L'Église catholique est-elle un entrepreneur de mémoire ? par Patrick Michel
- P. 167
- XV. Dans l'armée, la mémoire est-elle possible sans la tradition ? par Nina Leonhard
- P. 175
- XVI. Que reste-t-il de la mémoire communiste ? par Bernard Pudal
- P. 185
- XVII. Faut-il se souvenir des victimes ou leur donner la parole ? par Elizabeth Jelin
- P. 197
- XVIII. La mémoire est-elle une affaire de femmes (et l'histoire, une affaire d'hommes) ? par Marion Charpenel
- P. 207
- XIX. la mémoire n'est-elle qu'une question d'identité ? par Audrey Célestine
- P. 217
- XX. Qui sont les publics de la mémoire ? par Malena Bastias Sekulovic
- P. 227
- XXI. Y a-t-il un âge pour se souvenir ? par Marina Chauliac
- P. 235
- XXII. Oublier l'offense : un aspect du travail sur soi des dominants ? par Dominique Memmi
- P. 245
- XXIII. Où est passée la fresque à la mémoire d'Abdelkader Bouziane ? par Fabien Jobard
- P. 255
- XXIV. Comment les villes sont-elles devenues des entrepreneurs de mémoire ? par Patrick Le Galès
- Partie 3. Comment construit-on le passé ? Légitimation et dynamiques sociales
- P. 269
- XXV. La concurrence des mémoires menace-t-elle la mémoire nationale ? par Sylvain Antichan
- P. 279
- XXVI. Le souvenir est-il une affaire sérieuse ? par Alexandra Oeser
- P. 289
- XXVII. La mémoire peut-elle être autre chose qu'un récit littéraire ? par Ewa Tartakowsky
- P. 297
- XXVIIII. Comment traduire la mémoire collective ? par Sarah Daynes
- P. 305
- XXIX. De quels exils sont faites les mémoires ? par Michèle Baussant
- P. 315
- XXX. Combien de mémoires ont les objets ? par Pierre Rouillard
- P. 323
- XXXI. Comment vient une mémoire sans souvenir ? par Thibault Ducloux
- P. 333
- XXXII
- Doit-on rechercher la mémoire dans le cerveau ou dans la société ? par Denis Peschanski
- P. 343
- XXXIII. La mémoire est-elle une affaire d'émotions ? par Jean-Philippe Heurtin
- P. 353
- XXXIV. Les historiens sont-ils des militants de la mémoire ? par Peter Schöttler
- P. 361
- XXXV. Une internationalisation des mémoires locales ? par Sélim Smaoui
- P. 371
- XXXVI. Comment tenir le fil d'une enquête sur la mémoire ? par Marie-Claire Lavabre
- Partie 4. À quoi sert la mémoire ? Normativité et institutions
- P. 385
- XXXVII. La mémoire peut-elle être une arme ? par Julien Mary
- P. 395
- XXXVIII. Peut-on contrôler la mémoire ? par Emmanuelle Hébert
- P. 405
- XXXIX. La mémoire permet-elle de mobiliser les foules ? par Claudia Feld
- P. 413
- XL. Existe-t-il des mémoires démocratiques et des mémoires autoritaires ? par Anemona Constantin
- P. 423
- XLI. La mémoire est-elle un pilier de la citoyenneté ? par Sophie Duchesne
- P. 431
- XLII. La mémoire peut-elle servir la cause des "exilés" ? par Pascale Laborier
- P. 439
- XLIII. Le Rassemblement national est-il amnésique ? par Nonna Mayer
- P. 449
- XLIV. L'école est-elle faite pour transmettre l'histoire ? par Antonia García Castro
- P. 459
- XLV. Le tourisme de mémoire est-il nécessairement macabre ? par Philippe Mesnard
- P. 467
- XLVI. Faut-il fermer les musées-mémoriaux ? par Julie Lavielle
- P. 477
- XLVII. Pourquoi faire entrer la mémoire au musée ? par Henry Rousso
- P. 485
- XLVIII. Faut-il témoigner du passé violent ? par Cécile Jouhanneau
- P. 495
- XLIX. L'activisme mémoriel transnational est-il toujours une bonne chose ? par Carol Gluck
- P. 505
- L. Épilogue. Comment en vient-on à s'intéresser, en sociologue, à la mémoire ? Une conversation entre Marie-Claire Lavabre et Antonia García Castro