La mémoire collective en question(s)

La référence au passé occupe aujourd hui une place centrale dans l affirmation de positions politiques au présent. En 2022, le sens à donner à la Seconde Guerre mondiale a ainsi été en France au cœur des débats de la campagne présidentielle comme de ceux qui ont accompagné l invasion de l Ukraine. L...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Gensburger Sarah (Directeur de publication, Traducteur), Lefranc Sandrine (Directeur de publication, Traducteur), Michel Patrick (Traducteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : La mémoire collective en question(s) / sous la direction de Sarah Gensburger et Sandrine Lefranc
Publié : Paris : Presses universitaires de France - Humensis , DL 2023
Description matérielle : 1 vol. (XII-525 p.)
Collection : Le Lien social (Paris. 1997)
Sujets :
  • P. 1
  • Introduction. Pourquoi questionner la mémoire collective ? par Sarah Gensburger et Sandrine Lefranc
  • Partie 1. De quoi se souvient-on ? Passés consacrés, passés éludés
  • P. 29
  • I. La mémoire collective existe-elle ? par Paolo Jedlowki
  • P. 37
  • II. Faut-il se souvenir des colonies ? par Irène Dos Santos
  • P. 45
  • III. Peut-on décréter l'oubli ? par Anne Simonin
  • P. 55
  • IV. À qui appartient la mémoire de la Shoah en Pologne ? par Jean-Charles Szurek
  • P. 65
  • V. Mein Kampf est-il un lieu de mémoire ? par Florent Brayard
  • P. 75
  • VI. Comment étudier la mémoire au temps de la nostalgie ? par Antony Todorov
  • P. 87
  • VII. Le communisme est-il oublié ? par Marc Lazar
  • P. 97
  • VIII. Qu'est-ce qu'une polémique mémorielle ? par Françoise Mayer
  • P. 107
  • IX. La réconciliation franco-allemande, un modèle de travail de mémoire ? par Michael Werner
  • P. 117
  • X. La mémoire doit-elle être européenne ? par Valérie Rosoux
  • P. 127
  • XI. La mémoire cosmopolite est-elle possible ? par Jie-Hyun Lim
  • P. 137
  • XII. Existe-t-il des territoires de la mémoire ? par Anne-Marie Granet
  • P. 145
  • XIII. Y a-t-il une mémoire collective des attentats ? par Gérôme Truc
  • Partie 2. Qui a droit à la mémoire ? Hiérarchies et contestations
  • P. 157
  • XIV. L'Église catholique est-elle un entrepreneur de mémoire ? par Patrick Michel
  • P. 167
  • XV. Dans l'armée, la mémoire est-elle possible sans la tradition ? par Nina Leonhard
  • P. 175
  • XVI. Que reste-t-il de la mémoire communiste ? par Bernard Pudal
  • P. 185
  • XVII. Faut-il se souvenir des victimes ou leur donner la parole ? par Elizabeth Jelin
  • P. 197
  • XVIII. La mémoire est-elle une affaire de femmes (et l'histoire, une affaire d'hommes) ? par Marion Charpenel
  • P. 207
  • XIX. la mémoire n'est-elle qu'une question d'identité ? par Audrey Célestine
  • P. 217
  • XX. Qui sont les publics de la mémoire ? par Malena Bastias Sekulovic
  • P. 227
  • XXI. Y a-t-il un âge pour se souvenir ? par Marina Chauliac
  • P. 235
  • XXII. Oublier l'offense : un aspect du travail sur soi des dominants ? par Dominique Memmi
  • P. 245
  • XXIII. Où est passée la fresque à la mémoire d'Abdelkader Bouziane ? par Fabien Jobard
  • P. 255
  • XXIV. Comment les villes sont-elles devenues des entrepreneurs de mémoire ? par Patrick Le Galès
  • Partie 3. Comment construit-on le passé ? Légitimation et dynamiques sociales
  • P. 269
  • XXV. La concurrence des mémoires menace-t-elle la mémoire nationale ? par Sylvain Antichan
  • P. 279
  • XXVI. Le souvenir est-il une affaire sérieuse ? par Alexandra Oeser
  • P. 289
  • XXVII. La mémoire peut-elle être autre chose qu'un récit littéraire ? par Ewa Tartakowsky
  • P. 297
  • XXVIIII. Comment traduire la mémoire collective ? par Sarah Daynes
  • P. 305
  • XXIX. De quels exils sont faites les mémoires ? par Michèle Baussant
  • P. 315
  • XXX. Combien de mémoires ont les objets ? par Pierre Rouillard
  • P. 323
  • XXXI. Comment vient une mémoire sans souvenir ? par Thibault Ducloux
  • P. 333
  • XXXII
  • Doit-on rechercher la mémoire dans le cerveau ou dans la société ? par Denis Peschanski
  • P. 343
  • XXXIII. La mémoire est-elle une affaire d'émotions ? par Jean-Philippe Heurtin
  • P. 353
  • XXXIV. Les historiens sont-ils des militants de la mémoire ? par Peter Schöttler
  • P. 361
  • XXXV. Une internationalisation des mémoires locales ? par Sélim Smaoui
  • P. 371
  • XXXVI. Comment tenir le fil d'une enquête sur la mémoire ? par Marie-Claire Lavabre
  • Partie 4. À quoi sert la mémoire ? Normativité et institutions
  • P. 385
  • XXXVII. La mémoire peut-elle être une arme ? par Julien Mary
  • P. 395
  • XXXVIII. Peut-on contrôler la mémoire ? par Emmanuelle Hébert
  • P. 405
  • XXXIX. La mémoire permet-elle de mobiliser les foules ? par Claudia Feld
  • P. 413
  • XL. Existe-t-il des mémoires démocratiques et des mémoires autoritaires ? par Anemona Constantin
  • P. 423
  • XLI. La mémoire est-elle un pilier de la citoyenneté ? par Sophie Duchesne
  • P. 431
  • XLII. La mémoire peut-elle servir la cause des "exilés" ? par Pascale Laborier
  • P. 439
  • XLIII. Le Rassemblement national est-il amnésique ? par Nonna Mayer
  • P. 449
  • XLIV. L'école est-elle faite pour transmettre l'histoire ? par Antonia García Castro
  • P. 459
  • XLV. Le tourisme de mémoire est-il nécessairement macabre ? par Philippe Mesnard
  • P. 467
  • XLVI. Faut-il fermer les musées-mémoriaux ? par Julie Lavielle
  • P. 477
  • XLVII. Pourquoi faire entrer la mémoire au musée ? par Henry Rousso
  • P. 485
  • XLVIII. Faut-il témoigner du passé violent ? par Cécile Jouhanneau
  • P. 495
  • XLIX. L'activisme mémoriel transnational est-il toujours une bonne chose ? par Carol Gluck
  • P. 505
  • L. Épilogue. Comment en vient-on à s'intéresser, en sociologue, à la mémoire ? Une conversation entre Marie-Claire Lavabre et Antonia García Castro