La mémoire collective en question(s)

La référence au passé occupe aujourd hui une place centrale dans l affirmation de positions politiques au présent. En 2022, le sens à donner à la Seconde Guerre mondiale a ainsi été en France au cœur des débats de la campagne présidentielle comme de ceux qui ont accompagné l invasion de l Ukraine. L...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Gensburger Sarah (Directeur de publication, Traducteur), Lefranc Sandrine (Directeur de publication, Traducteur), Michel Patrick (Traducteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : La mémoire collective en question(s) / sous la direction de Sarah Gensburger et Sandrine Lefranc
Publié : Paris : Presses universitaires de France - Humensis , DL 2023
Description matérielle : 1 vol. (XII-525 p.)
Collection : Le Lien social (Paris. 1997)
Sujets :
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215 |a 1 vol. (XII-525 p.)  |c graph., couv. ill. en coul.  |d 22 cm 
225 0 |a Le lien social 
302 |a Textes en français dont plusieurs traduits de litalien par Sandrine Lefranc et Patrick Michel, de l'anglais et de l'espagnol par Sarah Gensburger et Sandrine Lefranc 
306 |a PUF = Presses universitaires de France 
320 |a Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. 
330 |a La référence au passé occupe aujourd hui une place centrale dans l affirmation de positions politiques au présent. En 2022, le sens à donner à la Seconde Guerre mondiale a ainsi été en France au cœur des débats de la campagne présidentielle comme de ceux qui ont accompagné l invasion de l Ukraine. La question de savoir ce qu on doit retenir des sociétés coloniales et esclavagistes ou encore de l absence des femmes du récit national a également continué de nourrir les controverses autour du déboulonnage de statues et des changements de noms de rue. Pour le meilleur comme pour le pire, les sociétés contemporaines se doivent donc de tirer les leçons du passé et sont enjointes de garder des traces, pour le futur, des événements qui s y sont déroulés. Comment comprendre l avènement de cette société de la mémoire ? Qui décide des leçons du passé ? Quels coupables sont dénoncés et quelles victimes, consacrées ? Cet ouvrage réunit les plus importants spécialistes de la mémoire, en France comme à l international. Il propose, de manière claire et accessible, des clefs de lecture originales de ces questions contemporaines, sous la forme de plus de 50 courts chapitres.  |2 4e de couverture 
359 2 |p P. 1  |b Introduction. Pourquoi questionner la mémoire collective ? par Sarah Gensburger et Sandrine Lefranc  |b Partie 1. De quoi se souvient-on ? Passés consacrés, passés éludés  |p P. 29  |c I. La mémoire collective existe-elle ? par Paolo Jedlowki  |p P. 37  |c II. Faut-il se souvenir des colonies ? par Irène Dos Santos  |p P. 45  |c III. Peut-on décréter l'oubli ? par Anne Simonin  |p P. 55  |c IV. À qui appartient la mémoire de la Shoah en Pologne ? par Jean-Charles Szurek  |p P. 65  |c V. Mein Kampf est-il un lieu de mémoire ? par Florent Brayard  |p P. 75  |c VI. Comment étudier la mémoire au temps de la nostalgie ? par Antony Todorov  |p P. 87  |c VII. Le communisme est-il oublié ? par Marc Lazar  |p P. 97  |c VIII. Qu'est-ce qu'une polémique mémorielle ? par Françoise Mayer  |p P. 107  |c IX. La réconciliation franco-allemande, un modèle de travail de mémoire ? par Michael Werner  |p P. 117  |c X. La mémoire doit-elle être européenne ? par Valérie Rosoux  |p P. 127  |c XI. La mémoire cosmopolite est-elle possible ? par Jie-Hyun Lim  |p P. 137  |c XII. Existe-t-il des territoires de la mémoire ? par Anne-Marie Granet  |p P. 145  |c XIII. Y a-t-il une mémoire collective des attentats ? par Gérôme Truc  |b Partie 2. Qui a droit à la mémoire ? Hiérarchies et contestations  |p P. 157  |c XIV. L'Église catholique est-elle un entrepreneur de mémoire ? par Patrick Michel  |p P. 167  |c XV. Dans l'armée, la mémoire est-elle possible sans la tradition ? par Nina Leonhard  |p P. 175  |c XVI. Que reste-t-il de la mémoire communiste ? par Bernard Pudal  |p P. 185  |c XVII. Faut-il se souvenir des victimes ou leur donner la parole ? par Elizabeth Jelin  |p P. 197  |c XVIII. La mémoire est-elle une affaire de femmes (et l'histoire, une affaire d'hommes) ? par Marion Charpenel  |p P. 207  |c XIX. la mémoire n'est-elle qu'une question d'identité ? par Audrey Célestine  |p P. 217  |c XX. Qui sont les publics de la mémoire ? par Malena Bastias Sekulovic  |p P. 227  |c XXI. Y a-t-il un âge pour se souvenir ? par Marina Chauliac  |p P. 235  |c XXII. Oublier l'offense : un aspect du travail sur soi des dominants ? par Dominique Memmi  |p P. 245  |c XXIII. Où est passée la fresque à la mémoire d'Abdelkader Bouziane ? par Fabien Jobard  |p P. 255  |c XXIV. Comment les villes sont-elles devenues des entrepreneurs de mémoire ? par Patrick Le Galès  |b Partie 3. Comment construit-on le passé ? Légitimation et dynamiques sociales  |p P. 269  |c XXV. La concurrence des mémoires menace-t-elle la mémoire nationale ? par Sylvain Antichan  |p P. 279  |c XXVI. Le souvenir est-il une affaire sérieuse ? par Alexandra Oeser  |p P. 289  |c XXVII. La mémoire peut-elle être autre chose qu'un récit littéraire ? par Ewa Tartakowsky  |p P. 297  |c XXVIIII. Comment traduire la mémoire collective ? par Sarah Daynes  |p P. 305  |c XXIX. De quels exils sont faites les mémoires ? par Michèle Baussant  |p P. 315  |c XXX. Combien de mémoires ont les objets ? par Pierre Rouillard  |p P. 323  |c XXXI. Comment vient une mémoire sans souvenir ? par Thibault Ducloux  |p P. 333  |c XXXII  |c Doit-on rechercher la mémoire dans le cerveau ou dans la société ? par Denis Peschanski  |p P. 343  |c XXXIII. La mémoire est-elle une affaire d'émotions ? par Jean-Philippe Heurtin  |p P. 353  |c XXXIV. Les historiens sont-ils des militants de la mémoire ? par Peter Schöttler  |p P. 361  |c XXXV. Une internationalisation des mémoires locales ? par Sélim Smaoui  |p P. 371  |c XXXVI. Comment tenir le fil d'une enquête sur la mémoire ? par Marie-Claire Lavabre  |b Partie 4. À quoi sert la mémoire ? Normativité et institutions  |p P. 385  |c XXXVII. La mémoire peut-elle être une arme ? par Julien Mary  |p P. 395  |c XXXVIII. Peut-on contrôler la mémoire ? par Emmanuelle Hébert  |p P. 405  |c XXXIX. La mémoire permet-elle de mobiliser les foules ? par Claudia Feld  |p P. 413  |c XL. Existe-t-il des mémoires démocratiques et des mémoires autoritaires ? par Anemona Constantin  |p P. 423  |c XLI. La mémoire est-elle un pilier de la citoyenneté ? par Sophie Duchesne  |p P. 431  |c XLII. La mémoire peut-elle servir la cause des "exilés" ? par Pascale Laborier  |p P. 439  |c XLIII. Le Rassemblement national est-il amnésique ? par Nonna Mayer  |p P. 449  |c XLIV. L'école est-elle faite pour transmettre l'histoire ? par Antonia García Castro  |p P. 459  |c XLV. Le tourisme de mémoire est-il nécessairement macabre ? par Philippe Mesnard  |p P. 467  |c XLVI. Faut-il fermer les musées-mémoriaux ? par Julie Lavielle  |p P. 477  |c XLVII. Pourquoi faire entrer la mémoire au musée ? par Henry Rousso  |p P. 485  |c XLVIII. Faut-il témoigner du passé violent ? par Cécile Jouhanneau  |p P. 495  |c XLIX. L'activisme mémoriel transnational est-il toujours une bonne chose ? par Carol Gluck  |p P. 505  |c L. Épilogue. Comment en vient-on à s'intéresser, en sociologue, à la mémoire ? Une conversation entre Marie-Claire Lavabre et Antonia García Castro 
410 | |0 040581012  |t Le Lien social (Paris. 1997)  |x 1285-3097 
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606 |3 PPN02725545X  |a Valeurs sociales  |3 PPN027224651  |y Europe  |3 PPN050665391  |z 2000-....  |2 rameau 
606 |3 PPN027677524  |a Normes sociales  |2 rameau 
606 |3 PPN029251133  |a Identité collective  |2 rameau 
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