Déterminants de la création d'un groupe de travail parcours de soins pour les enfants atteints de TSLA au sein d'une CPTS : exemple du Pays de Retz

Introduction : Les troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA) sont des troubles fréquents qui peuvent engendrer des conséquences multiples chez les enfants qui en souffrent. En 2017, la HAS a publié un nouveau document pour améliorer le parcours de soins des enfants atteints de TSL...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Piveteau Charline (Auteur), Ardon Nathalie (Directeur de thèse), Nguyen-Soenen Jérôme (Directeur de thèse), Rat Cédric (Président du jury de soutenance)
Collectivités auteurs : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Déterminants de la création d'un groupe de travail parcours de soins pour les enfants atteints de TSLA au sein d'une CPTS : exemple du Pays de Retz / Charline Piveteau; sous la direction de Nathalie Ardon et Jérôme Nguyen-Soenen
Publié : 2022
Description matérielle : 1 vol. (56 f.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Médecine. Médecine générale : Nantes : 2022
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Déterminants de la création d'un groupe de travail parcours de soins pour les enfants atteints de TSLA au sein d'une CPTS
Description
Résumé : Introduction : Les troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA) sont des troubles fréquents qui peuvent engendrer des conséquences multiples chez les enfants qui en souffrent. En 2017, la HAS a publié un nouveau document pour améliorer le parcours de soins des enfants atteints de TSLA, où elle détaille 3 niveaux de prise en charge, le niveau 2 étant composé d'une équipe pluriprofessionnelle locale avec un médecin référent qui coordonne les soins. L'objectif de notre travail est de montrer les difficultés rencontrées par les professionnels de santé du Pays de Retz dans la prise en charge des enfants atteints de TSLA, et de comprendre leurs attentes et motivations quant à la création d'un groupe de travail parcours de soins des enfants avec TSLA au sein d'une Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS). Méthodes : Les données ont été recueillies par des entretiens semi dirigés auprès de professionnels de santé impliqués dans la prise en charge des enfants avec TSLA, installés dans le Pays de Retz. Une analyse des verbatims a été réalisée par regroupement thématique avec triangulation des données. Résultats : Treize entretiens ont été menés de mars à août 2020. De nombreuses difficultés étaient évoquées par les différents professionnels interrogés : manque de communication entre les professionnels libéraux, notamment avec les médecins généralistes, manque de coordination, difficultés d'accès à un médecin spécialiste des TSLA et aux structures spécialisées, peu de communication avec la médecine scolaire, non remboursement de certains soins. Du fait de ces difficultés, les professionnels interrogés avaient de nombreuses attentes vis-à-vis du groupe de travail de la CPTS : rencontrer et échanger avec leurs collègues, mieux coordonner les soins via des réunions pluriprofessionnelles, replacer l'enfant au centre du soin et mieux communiquer avec les professionnels des écoles. Conclusion : La prise en charge des TSLA nécessite une coordination entre les différents professionnels qui gravitent autour de l'enfant. Le travail en réseau libéral paraît être une alternative aux structures spécialisées qui sont saturées de demandes. Pour que cette solution fonctionne au mieux, il apparaît nécessaire d'apporter des aides concrètes et adaptées aux professionnels libéraux, qui réalisent souvent ce travail de coordination sur leur temps personnel. Par ailleurs, la formation et la sensibilisation des médecins généralistes à cette problématique doit être renforcée car ils sont des acteurs majeurs de la santé de l'enfant, et la communication avec le milieu scolaire doit être améliorée.
Notes : Autre(s) contribution(s) : Cédric Rat (Président du jury)
Bibliographie : Bibliogr. f. 44-46, 31 réf.