Repérage et orientation des troubles du neurodéveloppement de l'enfant par les médecins généralistes des Pays de la Loire : freins et leviers

Contexte : En France, en moyenne au moins 10 enfants dans la patientèle de chaque médecin généraliste sont atteints de troubles du neurodéveloppement (TND). Le diagnostic précoce, bien qu'essentiel d'un point de vue pronostique, est encore trop souvent retardé. Le généraliste constitue un...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Yebga Cécilia (Auteur), Gétin Carole (Directeur de thèse), Bonnot Olivier (Président du jury de soutenance)
Collectivités auteurs : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Repérage et orientation des troubles du neurodéveloppement de l'enfant par les médecins généralistes des Pays de la Loire : freins et leviers / Cécilia Yebga; sous la direction de Carole Gétin
Publié : 2022
Description matérielle : 1 vol. (79 p.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Médecine. Médecine générale : Nantes : 2022
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Repérage et orientation des troubles du neurodéveloppement de l'enfant par les médecins généralistes des Pays de la Loire
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314 |a Autre(s) contribution(s) : Olivier Bonnot (Président du jury) 
320 |a Bibliogr. p. 63-65, 62 réf. 
328 0 |b Thèse d'exercice  |c Médecine. Médecine générale  |e Nantes  |d 2022 
330 |a Contexte : En France, en moyenne au moins 10 enfants dans la patientèle de chaque médecin généraliste sont atteints de troubles du neurodéveloppement (TND). Le diagnostic précoce, bien qu'essentiel d'un point de vue pronostique, est encore trop souvent retardé. Le généraliste constitue un des acteurs clé du repérage et de l'orientation des TND mais se trouve en difficulté pour mener à bien cette mission. Objectifs : L'objectif de cette étude est de mettre au jour les facteurs influençant les pratiques des médecins généralistes dans le dépistage et l'orientation des TND de l'enfant pour tenter de dégager des pistes d'amélioration. Méthode : Il s'agit d'une étude qualitative, inspirée de la méthodologie par théorisation ancrée. Les données ont été recueillies via des entretiens semi-dirigés, individuels, auprès de médecins généralistes de formation, exerçant en Pays de la Loire. Résultats : Trois grands axes ont pu être distingués. D'abord, l'importance de la formation initiale et continue des généralistes concernant les TND. Ensuite, l'impact de l'organisation personnelle de chaque médecin (durée et fréquence de consultation, utilisation d'outils standardisés, de cotations spécifiques, représentation de la relation à l'Enfant ) sur la prise en charge de ces troubles. Enfin, le poids de l'organisation du système de soins sur l'accompagnement de ces enfants, s'illustrant au travers du non remboursement de certains soins recommandés ou des difficultés d'accès au réseau de soin d'aval de par des délais trop importants ou l'absence de professionnels de deuxième lignes disponibles. Conclusion : Le renforcement de la formation, la mise à disposition des généralistes d'un Kit TND avec les outils nécessaires à ces prises en charge et l'élargissement du rôle de Plateformes d'Orientation et de Coordination (PCO) pourraient permettre une amélioration de l'accompagnement des enfants souffrant de TND.  |2 4e de couverture 
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