Pour que les élèves apprennent : des connaissances aux compétences pour enseigner
Enseigner est une activité complexe, caractérisée par une appropriation progressive et personnelle. Partant de situations de classe, des enjeux éducatifs et des apports de la recherche, les dix thèmatiques explorées dans cet ouvrage débouchent sur des propositions concrètes visant à rendre l'él...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Pour que les élèves apprennent : des connaissances aux compétences pour enseigner / Coordonné par Delphine Évain |
Publié : |
Paris :
Éditions EP&S
, DL 2022 |
Description matérielle : | 1 volume (154 p.) |
Collection : | Dossiers EPS (Paris) ; 90 |
Sujets : |
- Faire émerger les besoins des élèves
- Choisir et prioriser les contenus d'apprentissage
- Favoriser un climat d'apprentissage positif
- S'appuyer sur l'activité réelle d'apprentissage
- Prendre en compte le vécu des élèves
- Problématiser l'activité des élèves
- Développer la métacognition
- Mutualiser et institutionnaliser les réponses
- Évaluer au fil de l'eau
- Suivre et accompagner