Pour que les élèves apprennent : des connaissances aux compétences pour enseigner

Enseigner est une activité complexe, caractérisée par une appropriation progressive et personnelle. Partant de situations de classe, des enjeux éducatifs et des apports de la recherche, les dix thèmatiques explorées dans cet ouvrage débouchent sur des propositions concrètes visant à rendre l'él...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Evain Delphine (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Pour que les élèves apprennent : des connaissances aux compétences pour enseigner / Coordonné par Delphine Évain
Publié : Paris : Éditions EP&S , DL 2022
Description matérielle : 1 volume (154 p.)
Collection : Dossiers EPS (Paris) ; 90
Sujets :
LEADER 03131cam a2200565 4500
001 PPN267211422
003 http://www.sudoc.fr/267211422
005 20231017163800.0
010 |a 978-2-86713-632-0  |b br.  |d 27 EUR 
035 |a (OCoLC)1363829247 
073 1 |a 9782867136320 
100 |a 20230123d2022 m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a a az 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Pour que les élèves apprennent  |e des connaissances aux compétences pour enseigner  |f Coordonné par Delphine Évain 
214 0 |a Paris  |c Éditions EP&S  |d DL 2022 
215 |a 1 volume (154 p.)  |c illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs  |d 30 cm 
225 2 |a Dossiers EP&S  |v 90 
339 |a A partir d'analyses de situations de classe, des enjeux éducatifs et des apports de la recherche, l'étude aborde dix thématiques : les besoins de l'élève, le choix des contenus d'apprentissage, le suivi et l'accompagnement, le développement de la métacognition, entre autres. Les contributeurs proposent des méthodes d'enseignement efficient où l'élève est acteur de son apprentissage. ©Electre 2023 
320 |a Bibliographie en fin de chapitre 
330 |a Enseigner est une activité complexe, caractérisée par une appropriation progressive et personnelle. Partant de situations de classe, des enjeux éducatifs et des apports de la recherche, les dix thèmatiques explorées dans cet ouvrage débouchent sur des propositions concrètes visant à rendre l'élève résolument acteur de ses apprentissages, en vue d'un enseignement efficient.  |2 4e de couverture 
359 2 |b Faire émerger les besoins des élèves  |b Choisir et prioriser les contenus d'apprentissage  |b Favoriser un climat d'apprentissage positif  |b S'appuyer sur l'activité réelle d'apprentissage  |b Prendre en compte le vécu des élèves  |b Problématiser l'activité des élèves  |b Développer la métacognition  |b Mutualiser et institutionnaliser les réponses  |b Évaluer au fil de l'eau  |b Suivre et accompagner 
410 | |0 039665615  |t Dossiers EPS (Paris)  |x 0756-2136  |v 90 
606 |3 PPN130683035  |a Apprentissage  |2 rameau 
606 |3 PPN027300218  |a Psychologie de l'apprentissage  |2 rameau 
606 |3 PPN050410652  |a Métacognition  |2 rameau 
606 |3 PPN027288706  |a Enseignants  |x Formation  |2 rameau 
606 |3 PPN027301346  |a Interaction en éducation  |2 rameau 
606 |3 PPN027880087  |a Classes (éducation)  |x Conduite  |2 rameau 
606 |3 PPN027264998  |a Enseignement  |2 rameau 
676 |a 796.07 
700 1 |3 PPN186402651  |a Evain  |b Delphine  |f 1970-....  |4 651 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20230127  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20230627  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b DECITRE  |c 20230914  |g AFNOR 
979 |a ESPEA 
979 |a SCI 
979 |a ESPEN 
979 |a ESPELM 
930 |5 441092104:785962980  |b 441092104  |j u 
930 |5 490072305:788207563  |b 490072305  |j s 
930 |5 441092309:799167789  |b 441092309  |j u 
998 |a 940266