Pour que les élèves apprennent : des connaissances aux compétences pour enseigner
Enseigner est une activité complexe, caractérisée par une appropriation progressive et personnelle. Partant de situations de classe, des enjeux éducatifs et des apports de la recherche, les dix thèmatiques explorées dans cet ouvrage débouchent sur des propositions concrètes visant à rendre l'él...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Pour que les élèves apprennent : des connaissances aux compétences pour enseigner / Coordonné par Delphine Évain |
Publié : |
Paris :
Éditions EP&S
, DL 2022 |
Description matérielle : | 1 volume (154 p.) |
Collection : | Dossiers EPS (Paris) ; 90 |
Sujets : |
LEADER | 03131cam a2200565 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN267211422 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/267211422 | ||
005 | 20231017163800.0 | ||
010 | |a 978-2-86713-632-0 |b br. |d 27 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)1363829247 | ||
073 | 1 | |a 9782867136320 | |
100 | |a 20230123d2022 m y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |2 639-2 | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a az 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | |6 z01 |a nga |2 RDAfrCarrier | ||
200 | 1 | |a Pour que les élèves apprennent |e des connaissances aux compétences pour enseigner |f Coordonné par Delphine Évain | |
214 | 0 | |a Paris |c Éditions EP&S |d DL 2022 | |
215 | |a 1 volume (154 p.) |c illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs |d 30 cm | ||
225 | 2 | |a Dossiers EP&S |v 90 | |
339 | |a A partir d'analyses de situations de classe, des enjeux éducatifs et des apports de la recherche, l'étude aborde dix thématiques : les besoins de l'élève, le choix des contenus d'apprentissage, le suivi et l'accompagnement, le développement de la métacognition, entre autres. Les contributeurs proposent des méthodes d'enseignement efficient où l'élève est acteur de son apprentissage. ©Electre 2023 | ||
320 | |a Bibliographie en fin de chapitre | ||
330 | |a Enseigner est une activité complexe, caractérisée par une appropriation progressive et personnelle. Partant de situations de classe, des enjeux éducatifs et des apports de la recherche, les dix thèmatiques explorées dans cet ouvrage débouchent sur des propositions concrètes visant à rendre l'élève résolument acteur de ses apprentissages, en vue d'un enseignement efficient. |2 4e de couverture | ||
359 | 2 | |b Faire émerger les besoins des élèves |b Choisir et prioriser les contenus d'apprentissage |b Favoriser un climat d'apprentissage positif |b S'appuyer sur l'activité réelle d'apprentissage |b Prendre en compte le vécu des élèves |b Problématiser l'activité des élèves |b Développer la métacognition |b Mutualiser et institutionnaliser les réponses |b Évaluer au fil de l'eau |b Suivre et accompagner | |
410 | | | |0 039665615 |t Dossiers EPS (Paris) |x 0756-2136 |v 90 | |
606 | |3 PPN130683035 |a Apprentissage |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027300218 |a Psychologie de l'apprentissage |2 rameau | ||
606 | |3 PPN050410652 |a Métacognition |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027288706 |a Enseignants |x Formation |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027301346 |a Interaction en éducation |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027880087 |a Classes (éducation) |x Conduite |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027264998 |a Enseignement |2 rameau | ||
676 | |a 796.07 | ||
700 | 1 | |3 PPN186402651 |a Evain |b Delphine |f 1970-.... |4 651 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20230127 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20230627 |g AFNOR | |
801 | 0 | |a FR |b DECITRE |c 20230914 |g AFNOR | |
979 | |a ESPEA | ||
979 | |a SCI | ||
979 | |a ESPEN | ||
979 | |a ESPELM | ||
930 | |5 441092104:785962980 |b 441092104 |j u | ||
930 | |5 490072305:788207563 |b 490072305 |j s | ||
930 | |5 441092309:799167789 |b 441092309 |j u | ||
998 | |a 940266 |