Quels processus de changement chez le patient douloureux chronique au décours d'une consultation de la douleur ? Quels leviers et quels freins ?

Le patient douloureux chronique apparaît souvent comme un patient complexe pour les médecins généralistes : souffrant, il semble enfermé dans le cercle vicieux de la douleur-maladie. Le médecin généraliste l'adresse souvent en structure douleur en dernier recours, quand il ne sait plus comment...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Delaye Cécile (Auteur), Carreel Emmanuel (Directeur de thèse), Ruiz Christophe (Directeur de thèse), Nizard Julien (Président du jury de soutenance)
Collectivités auteurs : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Quels processus de changement chez le patient douloureux chronique au décours d'une consultation de la douleur ? Quels leviers et quels freins ? / Cécile Delaye; sous la direction de Emmanuel Carreel et Christophe Ruiz
Publié : Nantes : Université de Nantes , 2023
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Reproduction de : Reproduction numérique de l'original imprimé datant de 2022
Note de thèse : Reproduction de : Thèse d'exercice : Médecine. Médecine générale : Nantes : 2022
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: Quels processus de changement chez le patient douloureux chronique au décours d'une consultation de la douleur ? Quels leviers et quels freins ?
Description
Résumé : Le patient douloureux chronique apparaît souvent comme un patient complexe pour les médecins généralistes : souffrant, il semble enfermé dans le cercle vicieux de la douleur-maladie. Le médecin généraliste l'adresse souvent en structure douleur en dernier recours, quand il ne sait plus comment faire, dans l'espoir d'un changement. Ce travail a cherché à interroger le processus du changement chez des patients douloureux chroniques au décours d'une consultation de la douleur, en faisant émerger des hypothèses sur ce qui peut l'induire, le composer, le consolider ou le freiner. Il a été réalisé au moyen d'une étude qualitative, s'inspirant de l'analyse phénoménologique interprétative. Le changement mis en évidence porte principalement sur la représentation et le vécu de la douleur par le patient, ainsi que sa posture par rapport à celle-ci. La validation de la souffrance apparaît comme un point de départ nécessaire au changement. La compréhension des mécanismes complexes et multifactoriels de la douleur chronique permet un changement de représentation du patient sur sa douleur. Quittant la recherche effrénée d'une cause, il peut redéfinir et orienter ses attentes initiales vers des objectifs concrets centrés sur ses ressources avec l'aide de l'équipe pluridisciplinaire. Devenir acteur dans la gestion de ses douleurs lui permet de retrouver du pouvoir et de l'autonomisation. Il coconstruit les solutions dans une relation de partenariat avec le médecin et l'équipe. Le patient a besoin de temps pour s'adapter, repenser sa vie, sa place dans la société et réinventer une vie avec la douleur qui ait du sens. C'est donc bien un chemin qu'est amené à emprunter le patient qui souffre de douleur chronique pour, pas à pas, changer ses représentations de la douleur, de son image, ses comportements et réinvestir sa vie en la réinventant. Ce chemin peut être initié et prendre appui sur l'accompagnement vers un changement proposé en consultation douleur, en partenariat avec le médecin traitant et l'équipe de soins primaire.
Notes : Description d'après la consultation, 2023-01-12
Titre provenant de l'écran-titre
L'impression du document génère 71 p.
Autre(s) contribution(s) : Julien Nizard (Président du jury)
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr. 61 réf.