La bande dessinée en classe de français : un objet disciplinaire non identifié

Dans un contexte où la légitimité culturelle de la bande dessinée ne fait plus guère débat, le monde scolaire lui accorde un intérêt grandissant. La bande dessinée reste pourtant peu lue à l'école, ou plutôt elle est peu scolarisée : les bandes dessinées occupent une place de choix dans les bib...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Raux Hélène (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : La bande dessinée en classe de français : un objet disciplinaire non identifié / Hélène Raux
Publié : Rennes : Presses universitaires de Rennes , DL 2023
Description matérielle : 1 volume (243 pages)
Collection : Paideia (Rennes)
Sujets :
  • P. 7
  • Introduction
  • Première partie. Éclairage historico-didactique
  • P. 27
  • Introduction. Enjeux et méthodes d'une approche diachronique
  • P. 31
  • Chapitre I. La bande dessinée dans les programmes de français de 1972 à 2018
  • P. 61
  • Chapitre II. La bande dessinée dans les revues de didactique du français
  • P. 89
  • Chapitre III. Quelle lecture de bandes dessinées pour les classes ? Analyse des propositions de la NRP de 1969 à 2018
  • Seconde partie. Pratiques
  • P. 131
  • Introduction. Enjeux méthodologiques d'une recherche sur un objet rare dans les classes
  • P. 135
  • Chapitre IV. Discours d'enseignants sur la bande dessinée. Entre attrait et embarras
  • P. 169
  • Chapitre V. La production de bandes dessinées, une activité peu étayée
  • P. 191
  • Chapitre VI. Une nouvelle en bande dessinée au cycle 3, une lecture comme les autres ?
  • P. 215
  • Conclusion. Une disciplinarisation en trois axes polarisés.