Anesthésie en chirurgie vitréo-rétinienne : état des lieux des pratiques françaises et évaluation des besoins

Introduction : Les anesthésies locorégionales (ALR) en chirurgie vitréo-rétinienne sont représentées par l'anesthésie péri-bulbaire (APB) et l'anesthésie sous-ténonienne (ST). Malgré leur utilisation croissante aux dépens de l'anesthésie générale (AG), il n'existe pas de recomman...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Leroux Joas (Auteur), Ducloyer Jean-Baptiste (Directeur de thèse), Weber Michel (Président du jury de soutenance)
Collectivités auteurs : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Anesthésie en chirurgie vitréo-rétinienne : état des lieux des pratiques françaises et évaluation des besoins / Joas Leroux; sous la direction de Jean-Baptiste Ducloyer
Publié : 2022
Description matérielle : 1 vol. (80 f.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Médecine. Ophtalmologie : Nantes : 2022
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Anesthésie en chirurgie vitréo-rétinienne
Description
Résumé : Introduction : Les anesthésies locorégionales (ALR) en chirurgie vitréo-rétinienne sont représentées par l'anesthésie péri-bulbaire (APB) et l'anesthésie sous-ténonienne (ST). Malgré leur utilisation croissante aux dépens de l'anesthésie générale (AG), il n'existe pas de recommandations claires sur leurs indications et contre-indications. Par ailleurs, les pratiques françaises dans ce domaine n'ont jamais été évaluées. Nous avons donc réalisé une enquête de pratique nationale des anesthésies en chirurgie vitréo-rétinienne. L'objectif principal est de décrire les pratiques françaises actuelles. L'objectif secondaire est d'identifier les besoins des professionnels. Matériel et méthode : Un questionnaire de 23 questions a été envoyé aux chirurgiens rétinologues francophones via le Club Francophone des Spécialistes de la Rétine (CFSR). Les questions concernaient le type d'anesthésie utilisé en fonction de l'indication chirurgicale, les modalités de réalisation des anesthésies locorégionales, ainsi que les besoins exprimés par les chirurgiens. Résultats : 114 chirurgiens ont répondu au questionnaire. L'état des lieux retrouvait une prédominance de l'APB en cas de prise en charge de décollement de rétine endoculaire et de chirurgie maculaire, et une prédominance de l'AG en cas de prise en charge de décollement de rétine par voie externe. Les chirurgiens exerçant en secteur privé avaient plus recours à l'APB que les chirurgiens du secteur public. En cas de recours à l'ALR, il existait une nette prédominance de l'APB par rapport à la ST. Il existait une grande hétérogénéité dans les techniques de réalisation et les contre-indications retenues aux APB. Les chirurgiens souhaitaient des recommandations de pratique sur les ALR et une étude comparant APB et ST. Conclusion : L'hétérogénéité des pratiques anesthésiques en chirurgie vitréo-rétinienne est en partie liée au manque de recommandations. Des données supplémentaires sont nécessaires pour définir ou non la myopie forte comme une contre-indication à l'APB. La place de l'écho-guidage dans cette situation reste notamment à préciser. Une étude prospective comparative randomisée de forte puissance comparant l'APB et la ST en termes d'efficacité et de sécurité est nécessaire.
Notes : Le nom de l'organisme de soutenance a changé au 01/01/2022, ce changement n'apparaît pas sur la page de titre
Autre(s) contribution(s) : Michel Weber (Président du jury)
Bibliographie : Bibliogr. f. 61-64, 65 réf.