Les dentifrices dits aux substances naturelles

Dans le contexte du développement durable, de nombreux patients s'orientent vers des techniques naturelles et respectueuses de l'environnement dans leur quotidien, y compris dans leur hygiène bucco-dentaire. Les dentifrices conventionnels sont généralement composés d'ingrédients sourc...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Butrot Hortense (Auteur), Amouriq Yves (Président du jury de soutenance), Jordana Fabienne (Directeur de thèse), Denis Frédéric (Membre du jury), Remaud Thomas (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Odontologie Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Les dentifrices dits aux substances naturelles / Hortense Butrot; sous la direction de Fabienne Jordana
Publié : 2022
Description matérielle : 1 vol. (61 f.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Chirurgie dentaire : Nantes : 2022
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Les dentifrices dits aux substances naturelles
Description
Résumé : Dans le contexte du développement durable, de nombreux patients s'orientent vers des techniques naturelles et respectueuses de l'environnement dans leur quotidien, y compris dans leur hygiène bucco-dentaire. Les dentifrices conventionnels sont généralement composés d'ingrédients sources de débats tels que le fluor, triclosan, parabènes, phtalates, dioxyde de titane et sodium lauryl sulfate. Les patients évoluent alors vers des dentifrices aux substances naturelles commercialisés ou faits maison, composés notamment d'hydroxyapatite, bicarbonate de sodium, poudre de charbon, huiles essentielles, huile de coco, argile, et xylitol. Dans cette thèse, il est exposé les rôles, avantages et inconvénients de chaque ingrédient. Il est aussi question de l'encadrement des dentifrices commercialisés par la législation, les différentes certifications et labels.
Notes : Thèse présentée et soutenue publiquement le 15 novembre 2022
Autre (s) contribution (s) : Yves Amouriq (Président du jury) ; Frédéric Denis, Thomas Remaud (Assesseurs)
Bibliographie : Bibliogr. f. 48-60, 188 réf.