Les pathologies de l'apprentissage chez l'enfant et l'adolescent
On apprend en grande partie avec son corps, à partir de la manière dont on est touché, des rythmes et de la sécurité qu'on nous propose, des actes qu'on nous laisse accomplir. À partir de cette hypothèse centrale, Maurice Berger décrit : les conditions d'observation des troubles de l&...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Les pathologies de l'apprentissage chez l'enfant et l'adolescent / Maurice Berger |
Publié : |
Paris :
Cairn
, 2022 Paris 2022 |
Collection : | Psychothérapies |
Titre de l'ensemble : | Psychothérapies |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre édition:
Les pathologies de l'apprentissage chez l'enfant et l'adolescent Autre format: Les pathologies de l'apprentissage chez l'enfant et l'adolescent |
Résumé : | On apprend en grande partie avec son corps, à partir de la manière dont on est touché, des rythmes et de la sécurité qu'on nous propose, des actes qu'on nous laisse accomplir. À partir de cette hypothèse centrale, Maurice Berger décrit : les conditions d'observation des troubles de l'apprentissage, une classification de ces troubles, un modèle général de prise en charge thérapeutique. Il s'intéresse à des aspects peu explorés des troubles de l'apprentissage, en particulier les troubles liés à un environnement inadapté dès la petite enfance et les conséquences affectives des troubles neurodéveloppementaux des apprentissages (dysphasie, dyslexie) et des dysharmonies psychotiques. Enfin, à côté de l'apport des neurosciences développé dans l'édition précédente, cette 5e édition aborde les difficultés d'apprentissage chez les adolescents violents. Cet ouvrage de référence est destiné à tous les professionnels de l'enfance et de l'adolescence, afin de les aider à relever le défi que constitue la prise en charge des troubles de l'apprentissage. |
---|---|
Notes : | Titre provenant de la page de titre du document numérique La pagination de l'édition imprimée correspondante est de 301 p. |
Historique des publications : | Edition numérisée de : Malakoff : Dunod, 2022 |
Configuration requise : | Configuration requise : navigateur internet |
Bibliographie : | Bibliographie p. [251]-255. Notes bibliogr. Index |
ISBN : | 978-2-1008-2429-8 978-2-10084-408-1 |