Les pathologies de l'apprentissage chez l'enfant et l'adolescent

On apprend en grande partie avec son corps, à partir de la manière dont on est touché, des rythmes et de la sécurité qu'on nous propose, des actes qu'on nous laisse accomplir. À partir de cette hypothèse centrale, Maurice Berger décrit : les conditions d'observation des troubles de l&...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Berger Maurice (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Les pathologies de l'apprentissage chez l'enfant et l'adolescent / Maurice Berger
Publié : Paris : Cairn , 2022
Paris 2022
Collection : Psychothérapies
Titre de l'ensemble : Psychothérapies
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Sujets :
Documents associés : Autre édition: Les pathologies de l'apprentissage chez l'enfant et l'adolescent
Autre format: Les pathologies de l'apprentissage chez l'enfant et l'adolescent
Description
Résumé : On apprend en grande partie avec son corps, à partir de la manière dont on est touché, des rythmes et de la sécurité qu'on nous propose, des actes qu'on nous laisse accomplir. À partir de cette hypothèse centrale, Maurice Berger décrit : les conditions d'observation des troubles de l'apprentissage, une classification de ces troubles, un modèle général de prise en charge thérapeutique. Il s'intéresse à des aspects peu explorés des troubles de l'apprentissage, en particulier les troubles liés à un environnement inadapté dès la petite enfance et les conséquences affectives des troubles neurodéveloppementaux des apprentissages (dysphasie, dyslexie) et des dysharmonies psychotiques. Enfin, à côté de l'apport des neurosciences développé dans l'édition précédente, cette 5e édition aborde les difficultés d'apprentissage chez les adolescents violents. Cet ouvrage de référence est destiné à tous les professionnels de l'enfance et de l'adolescence, afin de les aider à relever le défi que constitue la prise en charge des troubles de l'apprentissage.
Notes : Titre provenant de la page de titre du document numérique
La pagination de l'édition imprimée correspondante est de 301 p.
Historique des publications : Edition numérisée de : Malakoff : Dunod, 2022
Configuration requise : Configuration requise : navigateur internet
Bibliographie : Bibliographie p. [251]-255. Notes bibliogr. Index
ISBN : 978-2-1008-2429-8
978-2-10084-408-1