Les bébés au musée : pourquoi ? comment ?

"Depuis peu les musées ouvrent leurs portes aux tout-petits, à leur famille et aux professionnel.le.s qui les accompagnent. Des collaborations se nouent avec les crèches, les RAM, les artistes. Des expériences inédites s inventent dans les musées et les récents centres culturels dédiés à la pet...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Egalement en ligne : En ligne Via Les bébés au musée
Auteur principal : Rayna Sylvie (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Les bébés au musée : pourquoi ? comment ? / sous la direction de Sylvie Rayna
Publié : Toulouse : Editions érès , DL 2022
Description matérielle : 1 vol. (207 p.- [32] p. de pl.)
Collection : Collection Petite enfance
Sujets :
LEADER 02956cam a2200421 4500
001 PPN266771580
003 http://www.sudoc.fr/266771580
005 20240605061500.0
010 |a 978-2-7492-7559-8  |b br.  |b 25 EUR 
035 |a (OCoLC)1356903249 
073 0 |a 9782749275598 
100 |a 20230105h20222022m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a f a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Les bébés au musée  |e pourquoi ? comment ?  |f sous la direction de Sylvie Rayna 
214 0 |a Toulouse  |c Editions érès  |d DL 2022 
215 |a 1 vol. (207 p.- [32] p. de pl.)  |c ill. en coul., couv. ill. en coul.  |d 24 cm 
225 0 |a Collection Enfances, parentalités et institutions 
320 |a Notes bibliogr. en bas de pages 
330 |a "Depuis peu les musées ouvrent leurs portes aux tout-petits, à leur famille et aux professionnel.le.s qui les accompagnent. Des collaborations se nouent avec les crèches, les RAM, les artistes. Des expériences inédites s inventent dans les musées et les récents centres culturels dédiés à la petite enfance, mais aussi hors les murs, dans les quartiers, à l hôpital Cet ouvrage offre un panorama international de l histoire récente de ces aventures multiples. Il présente et décline, de manière détaillée, les cheminements de quatre musées d art du Sud de la France (musées Fabre de Montpellier, Bonnard du Cannet, Picasso d Antibes et Renoir de Cagnes-sur-Mer) et de deux centres dédiés à la petite enfance : mille formes de Clermont-Ferrand (pour les moins de 6 ans) et le Lab de la cité des bébés (pour les moins de 2 ans) à la cité des Sciences et de l industrie de Paris. Ces expériences, vécues de l intérieur, révèlent pour les enfants comme pour les adultes, parents et professionnel.le.s, leur potentiel, en termes de démocratisation de la culture et de réduction des inégalités culturelles et sociales. En partageant les outils qu ils ont construits, les auteur.e.s souhaitent contribuer à la généralisation de telles propositions et à l enrichissement des pratiques culturelles, artistiques, éducatives, et de soutien à la parentalité."  |2 4e de couverture 
410 | |0 048747645  |t Collection Petite enfance  |x 1291-9144 
606 |3 PPN027459810  |a Musées  |x Publics  |3 PPN027226794  |y France  |3 PPN050665391  |z 2000-....  |2 rameau 
606 |3 PPN050551108  |a Musées pour enfants  |3 PPN027226794  |y France  |3 PPN050665391  |z 2000-....  |2 rameau 
606 |3 PPN027224929  |a Diffusion de la culture  |3 PPN027226794  |y France  |3 PPN050665391  |z 2000-....  |2 rameau 
676 |a 069 
700 1 |3 PPN057330859  |a Rayna  |b Sylvie  |4 651 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20231009  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b DECITRE  |c 20230919  |g AFNOR 
930 |5 441092309:816100705  |b 441092309  |j u 
979 |a ESPEN 
998 |a 964898