La tent-pole technique : analyse de la littérature

Les implants dentaires sont à l'heure actuelle considérés comme le traitement de choix pour le patient édenté partiel. Ils permettent une réhabilitation fixe et fiable au long terme. Leur indication est malgré tout tributaire du volume osseux résiduel de la crête osseuse et de la proximité de c...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Corbel Ferhat (Auteur), Amouriq Yves (Président du jury de soutenance), Hoornaert Alain (Directeur de thèse), Jordana Fabienne (Directeur de thèse), Chaux-Bodard Anne-Gaëlle auteure en chirurgie dentaire (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Odontologie Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : La tent-pole technique : analyse de la littérature / Ferhat Corbel; sous la direction de Alain Hoornaert et de Fabienne Jordana
Publié : 2022
Description matérielle : 1 vol. (72 f.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Chirurgie dentaire : Nantes : 2022
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: La tent-pole technique
Description
Résumé : Les implants dentaires sont à l'heure actuelle considérés comme le traitement de choix pour le patient édenté partiel. Ils permettent une réhabilitation fixe et fiable au long terme. Leur indication est malgré tout tributaire du volume osseux résiduel de la crête osseuse et de la proximité de certaines structures anatomiques de la cavité orale. La perte osseuse étant un élément inéluctable à la suite d'une extraction dentaire, des techniques d'augmentation de la crête ont été développées ces dernières décennies. Parmi elles, la technique des piquets de tente ou tent-pole technique , dont l'objectif principal est le maintien de l'espace nécessaire à la greffe osseuse. L'objectif de notre revue de la littérature est d'étudier la pertinence des différentes techniques dites tent-pole en analysant les gains osseux obtenus après greffe et leur stabilité dans le temps, ainsi que le taux d'implants ostéointégrés et les complications associées.
Notes : Thèse présentée et soutenue publiquement le 8 novembre 2022
Autre (s) contribution (s) : Yves Amouriq (Président du jury) ; Anne-Gaëlle Chaux (Assesseur)
Bibliographie : Bibliogr. f. 68-71, 83 réf.