Les limites de la contention physique en odontologie pédiatrique : revue de la littérature

La contention physique est une méthode de stabilisation protectrice utilisée pour limiter les mouvements de la personne soignée. Très utilisée il y a plusieurs décennies notamment dans les services gériatriques et psychiatriques, celle-ci comporte des limites, comme en odontologie pédiatrique. Elle...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Dossou Louise (Auteur), Soueidan Assem (Président du jury de soutenance), Prud'homme Tony (Directeur de thèse), Evrard Lucas (Membre du jury), Dajean-Trutaud Sylvie (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Odontologie Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Les limites de la contention physique en odontologie pédiatrique : revue de la littérature / Louise Dossou; sous la direction de Tony Prud'homme
Publié : Nantes : Nantes Université , 2023
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note sur l'URL : Accès réservé aux étudiants et personnels de l'Université de Nantes après authentification
Reproduction de : Reproduction numérique de l'original imprimé datant de 2022
Note de thèse : Reproduction de : Thèse d'exercice : Chirurgie dentaire : Nantes : 2022
Conditions d'accès : Accès réservé aux étudiants, personnels de l'Université de Nantes et lecteurs inscrits, après authentification.
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: Les limites de la contention physique en odontologie pédiatrique
Description
Résumé : La contention physique est une méthode de stabilisation protectrice utilisée pour limiter les mouvements de la personne soignée. Très utilisée il y a plusieurs décennies notamment dans les services gériatriques et psychiatriques, celle-ci comporte des limites, comme en odontologie pédiatrique. Elle va être utilisée lorsqu'un enfant souffre de handicap et que ses mouvements incontrôlés peuvent être dangereux pour lui-même ou l'équipe médicale ou pour un enfant anxieux, dont les soins sont urgents, et qui ne se laisse pas soigner. Cependant, d'autres solutions sont envisageables pour éviter la contention comme des méthodes de communication, le MEOPA qui a des fonctions analgésiques et anxiolytiques. Si ces solutions ne fonctionnent pas, des prémédications sédatives pourront être administrées à l'enfant. En dernier recours, l'anesthésie générale pourra être évoquée lorsqu'il y a un besoin de soins multiples et urgents. Grâce à toutes ces méthodes, l'utilisation de la contention se fait de plus en plus rare, et lorsqu'elle est utilisée, cela se fait dans des conditions bien particulières en respectant les indications posées par l'AAPD.
Notes : Thèse présentée et soutenue publiquement le 7 novembre 2022
Description d'après la consultation, 2023-01-05
Titre provenant de l'écran-titre
Le nom de l'organisme de soutenance a changé au 01/01/2022, ce changement n'apparaît pas sur la page de titre
L'impression du document génère 49 p.
Autre (s) contribution (s) : Assem Soueidan (Président du jury) ; Lucas Evrard, Sylvie Dajean-Trutaud (Assesseurs)
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr. 55 réf.