Parcours et expériences après césure des étudiants du double cursus médecine-sciences de l'École de l'INSERM : étude qualitative

Contexte : Le double cursus médecine-sciences de l'École de l'INSERM a été créé en France en s'inspirant des programmes MD-PhD existants aux États-Unis. Il permet de former précocement des étudiants en médecine au statut de médecin-chercheur. Malgré les nombreux avantages de ce double...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Lamora Audrey (Auteur), Fournier Jean-Pascal (Directeur de thèse), Gourraud Pierre-Antoine (Président du jury de soutenance)
Collectivités auteurs : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Parcours et expériences après césure des étudiants du double cursus médecine-sciences de l'École de l'INSERM : étude qualitative / Audrey Lamora; sous la direction de Jean-Pascal Fournier
Publié : 2022
Description matérielle : 1 vol. (54 f.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Médecine. Médecine générale : Nantes : 2022
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Parcours et expériences après césure des étudiants du double cursus médecine-sciences de l'École de l'INSERM
LEADER 03777nam a2200505 4500
001 PPN266759599
003 http://www.sudoc.fr/266759599
005 20230612055500.0
029 |a FR  |b 2022NANT222M (thèse d'exercice) 
035 |a (OCoLC)1356890219 
100 |a 20230105d2022 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre 
102 |a FR 
105 |a a ma 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Parcours et expériences après césure des étudiants du double cursus médecine-sciences de l'École de l'INSERM  |e étude qualitative  |f Audrey Lamora  |g sous la direction de Jean-Pascal Fournier 
214 1 |d 2022 
215 |a 1 vol. (54 f.)  |c ill.  |d 30 cm 
314 |a Autre(s) contribution(s) : Pierre-Antoine Gourraud (Président du jury) 
320 |a Bibliogr. f. 42-44, 25 réf. 
328 0 |b Thèse d'exercice  |c Médecine. Médecine générale  |e Nantes  |d 2022 
330 |a Contexte : Le double cursus médecine-sciences de l'École de l'INSERM a été créé en France en s'inspirant des programmes MD-PhD existants aux États-Unis. Il permet de former précocement des étudiants en médecine au statut de médecin-chercheur. Malgré les nombreux avantages de ce double cursus, les étudiants qui suivent ce parcours demeurent confrontés à divers obstacles au cours de leur formation et lors de leur insertion professionnelle. Méthode : Étude qualitative phénoménologique par entretiens semi-dirigés auprès de 9 étudiants du double cursus médecine-sciences de l'École de l'INSERM après la césure scientifique effectuée entre le premier et le deuxième cycle des études médicales. Résultats : Les étudiants de l'École de l'INSERM prennent des trajectoires différentes au cours de leurs parcours mais emploient les mêmes stratégies de réussite. Malgré ces stratégies, ce parcours reste long et semé d'embuches. Le vécu des phases de transition entre médecine et recherche est central. Conclusion : Quelle qu'en soit l'issue, les parcours des étudiants du double cursus de l'École de l'INSERM se distinguent par leur excellence et illustrent leur capacité à se remettre en question et leur ténacité malgré les obstacles qu'ils doivent surmonter. La mise en place d'un mentorat semble indispensable pour la réussite du parcours et éviter les abandons. Une meilleure articulation entre formation médicale et formation scientifique est nécessaire.  |2 4e de couverture 
456 | |0 266759785  |t Parcours et expériences après césure des étudiants du double cursus médecine-sciences de l'École de l'INSERM  |o étude qualitative  |f Audrey Lamora  |c Nantes  |n Université de Nantes  |d 2023 
606 |3 PPN027451739  |a Étudiants en sciences  |2 rameau 
606 |3 PPN027611485  |a Étudiants en médecine  |2 rameau 
606 |3 PPN02723391X  |a Scientifiques  |2 rameau 
606 |3 PPN027955419  |a Biologie  |x Recherche  |3 PPN027226794  |y France  |2 rameau 
606 |3 PPN027820661  |a Médecine  |x Recherche  |3 PPN027226794  |y France  |2 rameau 
606 |3 PPN028203798  |a Insertion professionnelle  |2 rameau 
608 |3 PPN027253139  |a Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
686 |a 610  |2 TEF 
700 1 |3 PPN190584300  |a Lamora  |b Audrey  |f 1991-....  |4 070 
701 1 |3 PPN153061006  |a Fournier  |b Jean-Pascal  |f 1982-....  |4 727 
701 1 |3 PPN195137280  |a Gourraud  |b Pierre-Antoine  |4 956 
711 0 2 |3 PPN258086599  |a Nantes Université  |c 2022-....  |4 295 
711 0 2 |3 PPN076954927  |a Nantes Université  |b Pôle Santé  |b UFR Médecine et Techniques Médicales  |c Nantes  |4 295 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20230105  |g AFNOR 
930 |5 441092101:766892131  |b 441092101  |a 22 NANT 222M  |j u 
979 |a SAN 
998 |a 937392