Parcours et expériences après césure des étudiants du double cursus médecine-sciences de l'École de l'INSERM : étude qualitative

Contexte : Le double cursus médecine-sciences de l'École de l'INSERM a été créé en France en s'inspirant des programmes MD-PhD existants aux États-Unis. Il permet de former précocement des étudiants en médecine au statut de médecin-chercheur. Malgré les nombreux avantages de ce double...

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Auteurs principaux : Lamora Audrey (Auteur), Fournier Jean-Pascal (Directeur de thèse), Gourraud Pierre-Antoine (Président du jury de soutenance)
Collectivités auteurs : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Parcours et expériences après césure des étudiants du double cursus médecine-sciences de l'École de l'INSERM : étude qualitative / Audrey Lamora; sous la direction de Jean-Pascal Fournier
Publié : 2022
Description matérielle : 1 vol. (54 f.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Médecine. Médecine générale : Nantes : 2022
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Parcours et expériences après césure des étudiants du double cursus médecine-sciences de l'École de l'INSERM
Description
Résumé : Contexte : Le double cursus médecine-sciences de l'École de l'INSERM a été créé en France en s'inspirant des programmes MD-PhD existants aux États-Unis. Il permet de former précocement des étudiants en médecine au statut de médecin-chercheur. Malgré les nombreux avantages de ce double cursus, les étudiants qui suivent ce parcours demeurent confrontés à divers obstacles au cours de leur formation et lors de leur insertion professionnelle. Méthode : Étude qualitative phénoménologique par entretiens semi-dirigés auprès de 9 étudiants du double cursus médecine-sciences de l'École de l'INSERM après la césure scientifique effectuée entre le premier et le deuxième cycle des études médicales. Résultats : Les étudiants de l'École de l'INSERM prennent des trajectoires différentes au cours de leurs parcours mais emploient les mêmes stratégies de réussite. Malgré ces stratégies, ce parcours reste long et semé d'embuches. Le vécu des phases de transition entre médecine et recherche est central. Conclusion : Quelle qu'en soit l'issue, les parcours des étudiants du double cursus de l'École de l'INSERM se distinguent par leur excellence et illustrent leur capacité à se remettre en question et leur ténacité malgré les obstacles qu'ils doivent surmonter. La mise en place d'un mentorat semble indispensable pour la réussite du parcours et éviter les abandons. Une meilleure articulation entre formation médicale et formation scientifique est nécessaire.
Notes : Autre(s) contribution(s) : Pierre-Antoine Gourraud (Président du jury)
Bibliographie : Bibliogr. f. 42-44, 25 réf.