L'enseignement des mathématiques : une transition des cours en présentiel vers la formation à distance

L'arrivée de la pandémie de COVID-19 en mars 2020 a obligé les établissements d'enseignement à adopter de nouvelles façons d'enseigner à distance. L'urgence de la situation est exigeante pour le corps professoral qui doit, de manière précipitée, s'approprier de nouveaux outi...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Samson Ghislain (Directeur de publication, Auteur), Mai Huy Khoi (Directeur de publication, Auteur), Lafleur France (Directeur de publication, Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' enseignement des mathématiques : une transition des cours en présentiel vers la formation à distance / sous la direction de Ghislain Samson, Khoi Mai Huy et France Lafleur
Publié : Québec : Presses de l'Université du Québec , DL 2022
Description matérielle : 1 vol. (XVI-153 p.)
Collection : Formation à distance ; 13
Sujets :
Documents associés : Autre format: L' enseignement des mathématiques
LEADER 03610cam a2200481 4500
001 PPN266744389
003 http://www.sudoc.fr/266744389
005 20240219171500.0
010 |a 978-2-7605-5752-9  |b br. 
035 |a (OCoLC)1356803044 
073 1 |a 9782760557529 
100 |a 20230104h20222022k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a CA 
105 |a a az 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a L' enseignement des mathématiques  |e une transition des cours en présentiel vers la formation à distance  |f sous la direction de Ghislain Samson, Khoi Mai Huy et France Lafleur 
214 0 |a Québec  |c Presses de l'Université du Québec  |d DL 2022 
215 |a 1 vol. (XVI-153 p.)  |c ill., couv. ill. en coul.  |d 23 cm 
225 0 |a Formation à distance  |d = Distance learning  |v 13 
304 |a Ghislain Samson, Khoi Mai Huy et France Lafleur ont également rédigé un texte 
320 |a Bibliogr. en fin de contribution. Notes bibliogr. 
330 |a L'arrivée de la pandémie de COVID-19 en mars 2020 a obligé les établissements d'enseignement à adopter de nouvelles façons d'enseigner à distance. L'urgence de la situation est exigeante pour le corps professoral qui doit, de manière précipitée, s'approprier de nouveaux outils et adapter son enseignement. Le choix du dispositif pédagogique est important à considérer dans l'enseignement des mathématiques, que ce soit pour activer les connaissances antérieures des étudiants, pour modéliser un concept, pour expliquer une stratégie, ou pour faire travailler les étudiants en sous-groupes. Le passage à un enseignement en ligne s'accompagne donc de nombreux défis de conciliation, encore davantage en mathématiques considérant la nature disciplinaire (démonstration, équation, etc.). Il est important de se questionner sur les défis qu'il impose. Les approches pédagogiques ainsi que les conceptions de l'apprentissage et de l'enseignement des mathématiques sont-elles toutes conciliables avec les environnements numériques ? Est-il possible de conjuguer les aspects technopédagogiques et didactiques des mathématiques en contexte de formation à distance (FAD) ? Ce livre s'adresse aux personnes enseignantes de mathématiques, tous niveaux scolaires confondus (primaire, secondaire, supérieurs), qui cherchent à adapter ou à améliorer leur méthodologie, leur choix de modalité d'enseignement ou leur matériel d'enseignement en contexte de FAD  |2 4è de couverture 
410 | |0 236212478  |t Formation à distance  |v 13 
452 | |0 267230389  |t L' enseignement des mathématiques  |o une transition des cours en présentiel vers la formation à distance  |f Ghislain Samson, Khoi Mai Huy et France Lafleur  |d 2022  |c Québec  |n Presses de l'Université du Québec  |y 978-27-6055-753-6 
606 |3 PPN02723875X  |a Mathématiques  |2 rameau 
606 |3 PPN029509602  |a Professeurs de mathématiques  |3 PPN027791017  |x Formation  |2 rameau 
606 |3 PPN035444959  |a Mathématiques  |x Pédagogie de soutien  |2 rameau 
606 |3 PPN027491528  |a Enseignement à distance  |2 rameau 
676 |a 372.7 
700 1 |3 PPN168509814  |a Samson  |b Ghislain  |f 1967-....  |4 651  |4 070 
701 1 |3 PPN268503265  |a Mai Huy  |b Khoi  |f 19..-....  |4 651  |4 070 
701 1 |3 PPN112253296  |a Lafleur  |b France  |f 1970-....  |4 651  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20231127  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b DECITRE  |c 20231115  |g AFNOR 
930 |5 441092309:811537978  |b 441092309  |j u 
979 |a ESPEN 
998 |a 963244