Intégration de l'orthodontie au plan de traitement global en odontologie

Au cours de son exercice, l'omnipraticien pourra être confronté à des situations cliniques nécessitant une collaboration étroite avec un spécialiste en orthopédie dento-faciale. En effet des malpositions dentaires, allant du simple encombrement dentaire à une supracclusion importante ou des ver...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Lardiere Mathilde (Auteur), Amouriq Yves (Président du jury de soutenance), Jordana Fabienne (Directeur de thèse), Verner Christian (Membre du jury), Oyallon Mathilde (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Odontologie Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Intégration de l'orthodontie au plan de traitement global en odontologie / Mathilde Lardiere; sous la direction de Fabienne Jordana
Publié : Nantes : Nantes Université , 2022
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note sur l'URL : Accès réservé aux étudiants et personnels de l'Université de Nantes après authentification
Note de thèse : Reproduction de : Thèse d'exercice : Chirurgie dentaire : Nantes : 2022
Conditions d'accès : Accès réservé aux étudiants, personnels de l'Université de Nantes et lecteurs inscrits, après authentification.
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: Intégration de l'orthodontie au plan de traitement global en odontologie
Description
Résumé : Au cours de son exercice, l'omnipraticien pourra être confronté à des situations cliniques nécessitant une collaboration étroite avec un spécialiste en orthopédie dento-faciale. En effet des malpositions dentaires, allant du simple encombrement dentaire à une supracclusion importante ou des versions dentaires sévères, peuvent compromettre voire rendre impossible des réalisations prothétiques. Une phase d'orthodontie pré-prothétique peut alors être nécessaire afin d'améliorer l'intégration fonctionnelle et la pérennité de la future réalisation prothétique. Le traitement orthodontique s'inscrit dans le concept d'une dentisterie conservatrice en améliorant la position et la répartition des piliers dentaires. L'orthodontie est également étroitement liée aux thérapeutiques parodontales, dans la correction de leurs conséquences par exemple, et inversement, la parodontologie est aussi au service de l'orthodontie en contrôlant notamment l'inflammation gingivale. La première partie détaillera les indications de l'orthodontie pré-prothétique. La seconde partie traitera des indications de l'orthodontie afin d'éviter une thérapeutique prothétique. Enfin, dans la dernière partie, nous étudierons l'apport de l'orthodontie aux thérapeutiques parodontales et inversement.
Notes : Thèse présentée et soutenue publiquement le 25 octobre 2022
Description d'après la consultation, 2022-12-22
Titre provenant de l'écran-titre
L'impression du document génère 105 p.
Autre (s) contribution (s) : Yves Amouriq (Président du jury) ; Christian Verner, Mathilde Oyallon (Assesseurs)
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr. 81 réf.