Orientation Traumatisés Graves Vendée (O-TGV)

Contexte. En France, le triage préhospitalier des patients traumatisés graves repose encore principalement sur le sens clinique et l'algorithme de Vittel. Défini en 2002 à l'échelle nationale, ce dernier n'a jamais été revisité. D'autres scores ont été proposés mais souvent sans...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Verhaeghe Ugo (Auteur), Brunellière Camille (Directeur de thèse), Le Conte Philippe (Président du jury de soutenance)
Collectivités auteurs : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Orientation Traumatisés Graves Vendée (O-TGV) / Ugo Verhaeghe; sous la direction de Camille Brunellière
Publié : Nantes : Université de Nantes , 2022
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Reproduction de : Thèse d'exercice : Médecine. Médecine d'urgence : Nantes : 2022
Conditions d'accès : Thèse soumise à l'embargo de l'auteur jusqu'au 28 février 2023.
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: Orientation Traumatisés Graves Vendée (O-TGV)
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303 |a Description d'après la consultation, 2022-12-22 
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307 |a L'impression du document génère 31 p. 
314 |a Autre(s) contribution(s) : Philippe Le Conte (Président du jury) 
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330 |a Contexte. En France, le triage préhospitalier des patients traumatisés graves repose encore principalement sur le sens clinique et l'algorithme de Vittel. Défini en 2002 à l'échelle nationale, ce dernier n'a jamais été revisité. D'autres scores ont été proposés mais souvent sans répondre aux enjeux du préhospitalier. La priorité reste celle de la juste orientation du patient dans un centre où le niveau de soins est adapté au degré de sévérité du bilan lésionnel. L'objectif principal de cette étude était d'évaluer d'après l'Injury Severity Score (ISS) si l'orientation spontanément retenue au décours de l'évaluation clinique aurait pu être modifiée par l'utilisation de l'algorithme du TRENAU à la faveur d'une diminution du sous-triage. Méthode. Etude observationnelle, rétrospective, multicentrique incluant les patients pris en charge par les SMUR 85 du CHD-Vendée et orientés sur l'un des quatre sites suivants : CHU Nantes (Trauma center 1) ou les CH de La Roche-sur-Yon, Luçon ou Montaigu entre le 01/01/2019 et le 31/12/2019. Le critère de jugement principal pour définir le sous-triage a été l'évaluation d'un patient ISS > 15 et/ou un transfert secondaire précoce (< 24h) et/ou un décès hospitalier < 24h en dehors d'un trauma centre de niveau 1. Résultats. 32 patients ont été inclus. L'orientation spontanément retenue retrouve un taux de sous-triage à 17,5% (17/97) et un taux de sur-triage à 34% (12/35). Ces résultats ne répondent pas aux recommandations de l'ACS-COT qui fixent en priorité l'obtention d'un sous-triage < 5%. L'évaluation a posteriori de notre cohorte après ajout de l'algorithme TRENAU retrouve un taux de sous-triage à 3,5 % (2/57). Conclusion. Dans notre exemple vendéen, l'utilisation préhospitalière de l'algorithme TRENAU pour la prise en charge du patient traumatisé grave semble améliorer la qualité de l'orientation à la faveur d'une diminution du sous-triage. Ce taux de sous-triage a posteriori a été évalué à 3,5% contre 17,5%, au prix d'une majoration du sur-triage (49% vs. 34%). Une étude prospective pour confirmer l'utilisation systématique de ce score et l'adapter au mieux aux enjeux de notre territoire apparaît comme nécessaire.  |2 4e de couverture 
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