Évolution respiratoire des patients, à trois mois d'une pneumopathie à SARS-COV2

La pandémie de la COVID-19 est à l'origine d'environ 150000 décès en France depuis mars 2020. Le devenir des patients hospitalisés ayant survécus est encore mal connu. Objectif : étudier le devenir respiratoire à 3 mois des patients hospitalisés pour une pneumonie à SARS-COV2. Méthode : ét...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Le Port Clément (Auteur), Cinotti Raphaël (Directeur de thèse), Roquilly Antoine (Président du jury de soutenance)
Collectivités auteurs : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Évolution respiratoire des patients, à trois mois d'une pneumopathie à SARS-COV2 / Clément Le Port; sous la direction de Raphaël Cinotti
Publié : Nantes : Université de Nantes , 2022
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Reproduction de : Thèse d'exercice : Médecine. Anesthésie-réanimation : Nantes : 2022
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: Évolution respiratoire des patients, à trois mois d'une pneumopathie à SARS-COV2
Description
Résumé : La pandémie de la COVID-19 est à l'origine d'environ 150000 décès en France depuis mars 2020. Le devenir des patients hospitalisés ayant survécus est encore mal connu. Objectif : étudier le devenir respiratoire à 3 mois des patients hospitalisés pour une pneumonie à SARS-COV2. Méthode : étude prospective longitudinale observationnelle monocentrique avec inclusion des patients hospitalisés pour pneumopathie à SARS-COV2 entre mars 2020 et avril 2021. Le critère de jugement principal était l'altération ou non du test de marche 6 minutes (TM6) à 3 mois. Résultats : 20% des patients présentaient une altération du TM6 et 44% des patients présentaient des symptômes anxieux lorsque le TM6 était altéré. Une différence significative de devenir respiratoire en fonction de la sévérité du SDRA a été mise en évidence (p = 0,049). Conclusion : Les résultats de ce travail sont comparables aux résultats d'autres études sur le sujet. Le suivi des patients à la sortie de la réanimation est un enjeu majeur afin de dépister au mieux le syndrome post-réanimation (PICS).
Notes : Description d'après la consultation, 2022-12-21
Titre provenant de l'écran-titre
L'impression du document génère 31 p.
Autre(s) contribution(s) : Antoine Roquilly (Président du jury)
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr. 33 réf.