Économie de l'éducation

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Auteurs principaux : Abeille-Becker Camille (Auteur), Pouchain Delphine (Auteur), Benveniste Stéphane (Auteur), Briole Simon (Auteur), Clément Vincent (Auteur), Daviot Quentin (Auteur), Homand Agathe (Auteur), Thebault Georgia (Auteur)
Format : Manuel
Langue : français
Titre complet : Économie de l'éducation / Camille Becker et Delphine Pouchain; [avec la contribution de] St. Benveniste, S. Briole, V. Clément... [et al.]
Publié : [Neuilly] : Atlande , DL 2022
Description matérielle : 1 vol. (335 p.)
Collection : Clefs concours Sciences économiques et sociales dir. par Cédric Passard
Sujets :
  • Comment l éducation devint un objet économique
  • Comment mesurer l éducation ?
  • Des individus de plus en plus éduqués
  • Une éducation de plus en plus efficace ?
  • L analyse de l éducation par les économistes
  • La construction de l économie de l éducation
  • L éducation, une production comme les autres ?
  • La pertinence d une économie de l éducation
  • Les apports de l économie de l éducation
  • Les limites de l économie de l éducation
  • Éducation et marché du travail
  • L éducation, un investissement comme les autres
  • Les choix individuels d éducation dans la théorie du capital humain
  • L importance de l investissement en capital humain pour les individus
  • L éducation face aux imperfections des marchés
  • L imperfection du marché du capital
  • L incertitude sur le rendement des formations
  • L éducation : une solution aux asymétries d information entre offreur et demandeur de travail
  • Mesurer les rendements de l éducation
  • La mesure des rendements privés
  • La mesure du rendement social
  • Éducation et croissance
  • Les sources de la croissance : l importance du résidu lié à l éducation
  • La mise en évidence du résidu par Solow : le progrès technique exogène, principale source de croissance économique
  • L éducation, une source essentielle de la croissance économique : les travaux de Denison
  • L introduction du capital humain dans la fonction de production néoclassique
  • Le capital humain et sa place centrale dans les modèles de croissance endogène
  • Endogénéiser le résidu, learning by doing, et lien entre technologie et apprentissage : du modèle d Arrow à celui de Romer
  • Le modèle de Romer : accumulation d idées et croissance
  • Le capital humain comme facteur de production
  • Les paradoxes de la vérification empirique : le stock de capital humain est décisif, mais l effet macroéconomique de l investissement en éducation est faible
  • Sur le long terme, le décollage économique est lié à l accumulation de capital humain
  • À plus court terme, le stock de capital humain exerce une forte influence sur le taux de croissance, mais sa variation joue un rôle marginal
  • D où un paradoxe : des rendements de l éducation plus élevés à l échelle microéconomique que macroéconomique
  • La nécessaire prise en compte de la qualité de l éducation et des institutions pour lever le paradoxe
  • Un paradoxe lié à la mauvaise qualité des données ou de la spécification des modèles
  • Prendre en compte la différence entre enseignement secondaire et enseignement supérieur
  • À niveau d études équivalent, une qualité de l éducation décisive
  • Un lien entre éducation et croissance variable selon les institutions
  • Vers une économie de la connaissance
  • L économie de la connaissance, un nouveau champ disciplinaire
  • La connaissance, de quoi parle-t-on ?
  • La connaissance, un objet économique aux caractéristiques particulières
  • La connaissance, un objet économique dont il est difficile de prendre la mesure
  • La connaissance, nouveau régime de croissanceet d entrée dans le développement ?
  • La connaissance est au cœur de la croissance des économies développées
  • La connaissance, une voie d entrée dans le développement ?
  • Un nouveau régime de croissance marqué par un double mouvement d internationalisation et de concentration
  • Le rôle des firmes : comment produire et gérer la connaissance ?
  • L impératif d innover, au cœur de la stratégie des firmes des économies de la connaissance
  • Organiser la firme dans un but de production de connaissances
  • Le rôle des pouvoirs publics : vers une politique industrielle du savoir
  • Le modèle d appropriation : solution marchande et droit de propriété
  • Le modèle de divulgation : solution étatique
  • Créer un cadre propice à la connaissance
  • Éducation et inégalités. Mobilité intergénérationnelle : les inégalités éducatives en lien avec l origine socio-économique
  • Cadre d analyse de la mobilité intergénérationnelle
  • Un contexte historique : l expansion des systèmes éducatifs
  • Les inégalités éducatives à travers le monde
  • Déterminants des inégalités éducatives : les caractéristiques individuelles
  • Aptitude et talent
  • Effort et égalité des chances
  • Déterminants des inégalités éducatives : l influence familiale
  • Investissement parental
  • Ressources parentales
  • Les politiques d éducation et leur évaluation
  • L évaluation économique des politiques éducatives
  • Définir l évaluation d impact de politiques éducatives
  • Comment évaluer l impact des politiques éducatives en pratique ?
  • L évaluation en pratique : quelques enseignements issus de la recherche
  • La petite enfance
  • Les enseignants
  • La politique d éducation prioritaire
  • Le développement des compétences non cognitives
  • La mise en concurrence des écoles publiques