Économie de l'éducation
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Format : | Manuel |
Langue : | français |
Titre complet : | Économie de l'éducation / Camille Becker et Delphine Pouchain; [avec la contribution de] St. Benveniste, S. Briole, V. Clément... [et al.] |
Publié : |
[Neuilly] :
Atlande
, DL 2022 |
Description matérielle : | 1 vol. (335 p.) |
Collection : | Clefs concours Sciences économiques et sociales dir. par Cédric Passard |
Sujets : |
- Comment l éducation devint un objet économique
- Comment mesurer l éducation ?
- Des individus de plus en plus éduqués
- Une éducation de plus en plus efficace ?
- L analyse de l éducation par les économistes
- La construction de l économie de l éducation
- L éducation, une production comme les autres ?
- La pertinence d une économie de l éducation
- Les apports de l économie de l éducation
- Les limites de l économie de l éducation
- Éducation et marché du travail
- L éducation, un investissement comme les autres
- Les choix individuels d éducation dans la théorie du capital humain
- L importance de l investissement en capital humain pour les individus
- L éducation face aux imperfections des marchés
- L imperfection du marché du capital
- L incertitude sur le rendement des formations
- L éducation : une solution aux asymétries d information entre offreur et demandeur de travail
- Mesurer les rendements de l éducation
- La mesure des rendements privés
- La mesure du rendement social
- Éducation et croissance
- Les sources de la croissance : l importance du résidu lié à l éducation
- La mise en évidence du résidu par Solow : le progrès technique exogène, principale source de croissance économique
- L éducation, une source essentielle de la croissance économique : les travaux de Denison
- L introduction du capital humain dans la fonction de production néoclassique
- Le capital humain et sa place centrale dans les modèles de croissance endogène
- Endogénéiser le résidu, learning by doing, et lien entre technologie et apprentissage : du modèle d Arrow à celui de Romer
- Le modèle de Romer : accumulation d idées et croissance
- Le capital humain comme facteur de production
- Les paradoxes de la vérification empirique : le stock de capital humain est décisif, mais l effet macroéconomique de l investissement en éducation est faible
- Sur le long terme, le décollage économique est lié à l accumulation de capital humain
- À plus court terme, le stock de capital humain exerce une forte influence sur le taux de croissance, mais sa variation joue un rôle marginal
- D où un paradoxe : des rendements de l éducation plus élevés à l échelle microéconomique que macroéconomique
- La nécessaire prise en compte de la qualité de l éducation et des institutions pour lever le paradoxe
- Un paradoxe lié à la mauvaise qualité des données ou de la spécification des modèles
- Prendre en compte la différence entre enseignement secondaire et enseignement supérieur
- À niveau d études équivalent, une qualité de l éducation décisive
- Un lien entre éducation et croissance variable selon les institutions
- Vers une économie de la connaissance
- L économie de la connaissance, un nouveau champ disciplinaire
- La connaissance, de quoi parle-t-on ?
- La connaissance, un objet économique aux caractéristiques particulières
- La connaissance, un objet économique dont il est difficile de prendre la mesure
- La connaissance, nouveau régime de croissanceet d entrée dans le développement ?
- La connaissance est au cœur de la croissance des économies développées
- La connaissance, une voie d entrée dans le développement ?
- Un nouveau régime de croissance marqué par un double mouvement d internationalisation et de concentration
- Le rôle des firmes : comment produire et gérer la connaissance ?
- L impératif d innover, au cœur de la stratégie des firmes des économies de la connaissance
- Organiser la firme dans un but de production de connaissances
- Le rôle des pouvoirs publics : vers une politique industrielle du savoir
- Le modèle d appropriation : solution marchande et droit de propriété
- Le modèle de divulgation : solution étatique
- Créer un cadre propice à la connaissance
- Éducation et inégalités. Mobilité intergénérationnelle : les inégalités éducatives en lien avec l origine socio-économique
- Cadre d analyse de la mobilité intergénérationnelle
- Un contexte historique : l expansion des systèmes éducatifs
- Les inégalités éducatives à travers le monde
- Déterminants des inégalités éducatives : les caractéristiques individuelles
- Aptitude et talent
- Effort et égalité des chances
- Déterminants des inégalités éducatives : l influence familiale
- Investissement parental
- Ressources parentales
- Les politiques d éducation et leur évaluation
- L évaluation économique des politiques éducatives
- Définir l évaluation d impact de politiques éducatives
- Comment évaluer l impact des politiques éducatives en pratique ?
- L évaluation en pratique : quelques enseignements issus de la recherche
- La petite enfance
- Les enseignants
- La politique d éducation prioritaire
- Le développement des compétences non cognitives
- La mise en concurrence des écoles publiques