Économie de l'éducation

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Bibliographic Details
Main Authors : Abeille-Becker Camille (Auteur), Pouchain Delphine (Auteur), Benveniste Stéphane (Auteur), Briole Simon (Auteur), Clément Vincent (Auteur), Daviot Quentin (Auteur), Homand Agathe (Auteur), Thebault Georgia (Auteur)
Format : Textbook
Language : français
Title statement : Économie de l'éducation / Camille Becker et Delphine Pouchain; [avec la contribution de] St. Benveniste, S. Briole, V. Clément... [et al.]
Published : [Neuilly] : Atlande , DL 2022
Physical Description : 1 vol. (335 p.)
Series : Clefs concours Sciences économiques et sociales dir. par Cédric Passard
Subjects :
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200 1 |a Économie de l'éducation  |f Camille Becker et Delphine Pouchain  |g [avec la contribution de] St. Benveniste, S. Briole, V. Clément... [et al.] 
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215 |a 1 vol. (335 p.)  |c ill., cartes, graph., tabl., couv. ill.  |d 18 cm 
225 0 |a Clefs concours. Sciences économiques 
314 |a Autres contributeurs : Q. Daviot, A. Homand, G. Thebault, auteurs 
320 |a Bibliogr. p. 294-324. Glossaire. Index 
333 |a Public : candidats aux concours de l'agrégation 
359 2 |b Comment l éducation devint un objet économique  |c Comment mesurer l éducation ?  |d Des individus de plus en plus éduqués  |d Une éducation de plus en plus efficace ?  |c L analyse de l éducation par les économistes  |d La construction de l économie de l éducation  |d L éducation, une production comme les autres ?  |b La pertinence d une économie de l éducation  |c Les apports de l économie de l éducation  |d Les limites de l économie de l éducation  |b Éducation et marché du travail  |c L éducation, un investissement comme les autres  |d Les choix individuels d éducation dans la théorie du capital humain  |d L importance de l investissement en capital humain pour les individus  |c L éducation face aux imperfections des marchés  |d L imperfection du marché du capital  |d L incertitude sur le rendement des formations  |d L éducation : une solution aux asymétries d information entre offreur et demandeur de travail  |c Mesurer les rendements de l éducation  |d La mesure des rendements privés  |d La mesure du rendement social  |b Éducation et croissance  |c Les sources de la croissance : l importance du résidu lié à l éducation  |d La mise en évidence du résidu par Solow : le progrès technique exogène, principale source de croissance économique  |d L éducation, une source essentielle de la croissance économique : les travaux de Denison  |d L introduction du capital humain dans la fonction de production néoclassique  |c Le capital humain et sa place centrale dans les modèles de croissance endogène  |d Endogénéiser le résidu, learning by doing, et lien entre technologie et apprentissage : du modèle d Arrow à celui de Romer  |d Le modèle de Romer : accumulation d idées et croissance  |d Le capital humain comme facteur de production  |c Les paradoxes de la vérification empirique : le stock de capital humain est décisif, mais l effet macroéconomique de l investissement en éducation est faible  |d Sur le long terme, le décollage économique est lié à l accumulation de capital humain  |d À plus court terme, le stock de capital humain exerce une forte influence sur le taux de croissance, mais sa variation joue un rôle marginal  |d D où un paradoxe : des rendements de l éducation plus élevés à l échelle microéconomique que macroéconomique  |c La nécessaire prise en compte de la qualité de l éducation et des institutions pour lever le paradoxe  |d Un paradoxe lié à la mauvaise qualité des données ou de la spécification des modèles  |d Prendre en compte la différence entre enseignement secondaire et enseignement supérieur  |d À niveau d études équivalent, une qualité de l éducation décisive  |d Un lien entre éducation et croissance variable selon les institutions  |b Vers une économie de la connaissance  |c L économie de la connaissance, un nouveau champ disciplinaire  |d La connaissance, de quoi parle-t-on ?  |d La connaissance, un objet économique aux caractéristiques particulières  |d La connaissance, un objet économique dont il est difficile de prendre la mesure  |c La connaissance, nouveau régime de croissanceet d entrée dans le développement ?  |d La connaissance est au cœur de la croissance des économies développées  |d La connaissance, une voie d entrée dans le développement ?  |d Un nouveau régime de croissance marqué par un double mouvement d internationalisation et de concentration  |c Le rôle des firmes : comment produire et gérer la connaissance ?  |d L impératif d innover, au cœur de la stratégie des firmes des économies de la connaissance  |d Organiser la firme dans un but de production de connaissances  |c Le rôle des pouvoirs publics : vers une politique industrielle du savoir  |d Le modèle d appropriation : solution marchande et droit de propriété  |d Le modèle de divulgation : solution étatique  |d Créer un cadre propice à la connaissance  |b Éducation et inégalités. Mobilité intergénérationnelle : les inégalités éducatives en lien avec l origine socio-économique  |d Cadre d analyse de la mobilité intergénérationnelle  |d Un contexte historique : l expansion des systèmes éducatifs  |d Les inégalités éducatives à travers le monde  |c Déterminants des inégalités éducatives : les caractéristiques individuelles  |d Aptitude et talent  |d Effort et égalité des chances  |c Déterminants des inégalités éducatives : l influence familiale  |d Investissement parental  |d Ressources parentales  |b Les politiques d éducation et leur évaluation  |c L évaluation économique des politiques éducatives  |d Définir l évaluation d impact de politiques éducatives  |d Comment évaluer l impact des politiques éducatives en pratique ?  |c L évaluation en pratique : quelques enseignements issus de la recherche  |d La petite enfance  |d Les enseignants  |d La politique d éducation prioritaire  |d Le développement des compétences non cognitives  |d La mise en concurrence des écoles publiques 
410 | |0 241404967  |t Clefs concours  |i Sciences économiques et sociales  |f dir. par Cédric Passard  |c Neuilly-sur-Seine  |n Atlande  |d 2019 
606 |3 PPN027555100  |a Éducation  |3 PPN028644905  |x Aspect économique  |2 rameau 
606 |3 PPN050731084  |a Certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré de sciences économiques et sociales  |2 rameau 
608 |3 PPN027446514  |a Manuels d'enseignement  |2 rameau 
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700 1 |3 PPN170560228  |a Abeille-Becker  |b Camille  |4 070 
701 1 |3 PPN170802396  |a Pouchain  |b Delphine  |f 1977-....  |c professeure de sciences économiques  |4 070 
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