Reprendre, réécrire & réviser ses textes : l'élève apprenti-auteur

Cet ouvrage regroupe sept contributions qui envisagent le champ de l'écriture comme un laboratoire réflexif. Lieu de rencontre et d'échanges entre le texte et la pensée qui se forment, s'ajustent et s'enrichissent mutuellement, l'écriture ouvre plus largement la voie à la co...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Deschellette Emilie (Directeur de publication), Lachet Caroline (Directeur de publication), Leroy Marie (Directeur de publication)
Autres auteurs : David Jacques (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Reprendre, réécrire & réviser ses textes : l'élève apprenti-auteur / Émilie Deschellette, Caroline Lachet & Marie Leroy-Collombel (dir.); préface de Jacques David
Publié : Paris : l'Harmattan , C 2022
Description matérielle : 1 volume (177 p.)
Collection : Dixit grammatica ; 12
Sujets :
  • P. 9
  • Préface de Jacques David
  • P. 19
  • L'écriture, un laboratoire de la pensée. Gestes du brouillon et démarches didactiques / Émilie Deschellette, Caroline Lachet & Marie Leroy-Collombel
  • P. 41
  • Écrire et réécrire des textes : des obstacles auxquels des élèves sont confrontés. Une approche sociolangagière / Élisabeth Bautier
  • P. 59
  • Du brouillon d'écrivain au brouillon d'élèves : la petite fabrique du texte. Présentation en formation continue de dispositifs pour enseigner explicitement les gestes du brouillon en classe / Karine Risselin
  • P. 85
  • "Écoute comme ça brouillonne dans ma tête !". Repenser les formes et usages du brouillon comme outils métacognitifs / Léa Lebourg-Leportier, Céline Perrot & Marine Souchier
  • P. 115
  • Réécriture et réflexivité : de l'intérêt d'une mise à distance dans la réécriture mise en pratique avec le carnet de lecteur en cycles 2 et 3 / Catherine Neyman-Hulot
  • P. 135
  • "Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage, vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage." Comment proposer des révisions attractives autant qu'efficaces ? / Tatiana Taous
  • P. 167
  • Relire des bandes dessinées d'élèves : réviser sa posture d'enseignant / Corentin Zurlo-Truche