Reprendre, réécrire & réviser ses textes : l'élève apprenti-auteur
Cet ouvrage regroupe sept contributions qui envisagent le champ de l'écriture comme un laboratoire réflexif. Lieu de rencontre et d'échanges entre le texte et la pensée qui se forment, s'ajustent et s'enrichissent mutuellement, l'écriture ouvre plus largement la voie à la co...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , , |
---|---|
Autres auteurs : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Reprendre, réécrire & réviser ses textes : l'élève apprenti-auteur / Émilie Deschellette, Caroline Lachet & Marie Leroy-Collombel (dir.); préface de Jacques David |
Publié : |
Paris :
l'Harmattan
, C 2022 |
Description matérielle : | 1 volume (177 p.) |
Collection : | Dixit grammatica ; 12 |
Sujets : |
LEADER | 05038cam a2200517 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN266443508 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/266443508 | ||
005 | 20231221135700.0 | ||
010 | |a 978-2-14-030318-0 |b br. |d 22 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)1354891147 | ||
073 | 1 | |a 9782140303180 | |
100 | |a 20221215h20222022k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |2 639-2 | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a a 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | |6 z01 |a nga |2 RDAfrCarrier | ||
200 | 1 | |a Reprendre, réécrire & réviser ses textes |e l'élève apprenti-auteur |f Émilie Deschellette, Caroline Lachet & Marie Leroy-Collombel (dir.) |g préface de Jacques David | |
214 | 0 | |a Paris |c l'Harmattan | |
214 | 4 | |d C 2022 | |
215 | |a 1 volume (177 p.) |c ill. en noir et en coul. |d 24 cm | ||
225 | 2 | |a Dixit grammatica |v 12 | |
304 | |a Émilie Deschelette, Caroline Lachet et Marie Leroy-Collombel mènent leurs recherches au sein du laboratoire EDA (Éducation, Discours, Apprentissage) de l'université Paris Cité. Elles travaillent ensemble dans le cadre du groupe de recherche-action ManDeLab (Laboratoire des manipulations de la langue pour mieux comprendre, apprendre et écrire). | ||
320 | |a Bibliogr. en fin de contribution. Notes bibliogr. | ||
330 | |a Cet ouvrage regroupe sept contributions qui envisagent le champ de l'écriture comme un laboratoire réflexif. Lieu de rencontre et d'échanges entre le texte et la pensée qui se forment, s'ajustent et s'enrichissent mutuellement, l'écriture ouvre plus largement la voie à la construction du sens d'un texte, à la construction du sens des apprentissages, ainsi qu'à la construction de l'identité de l'élève. La dimension sociale dans l'apprentissage apparaît ainsi fondamentale. La collaboration entre pairs et le partage du sens favorisent en effet le développement chez les jeunes scripteurs d'une distanciation critique à l'égard de leurs productions. Le travail explicite des stratégies d'écriture avec les élèves permet par ailleurs de mettre au jour les mécanismes de la pensée, qui peuvent ainsi être expliqués et discutés, puis transposés. En rendant visible les rouages de la réflexion et du processus d'écriture, en donnant à voir le texte à un autre, l'on cherche à faire évoluer la perception de l'écriture qu'ont les jeunes élèves pour qu'ils libèrent plume et clavier et arpentent librement leur route d'apprenti-auteur. Entre réflexions théoriques et pistes didactiques, cet ouvrage aborde les enjeux cognitifs, sociaux et langagiers de la production d'écrits, la question des écrits intermédiaires et le rôle des brouillons comme outils de travail multimodaux et protéiformes dans l'élaboration des étapes métacognitives. |2 éditeur | ||
359 | 2 | |p P. 9 |b Préface de Jacques David |p P. 19 |b L'écriture, un laboratoire de la pensée. Gestes du brouillon et démarches didactiques / Émilie Deschellette, Caroline Lachet & Marie Leroy-Collombel |p P. 41 |b Écrire et réécrire des textes : des obstacles auxquels des élèves sont confrontés. Une approche sociolangagière / Élisabeth Bautier |p P. 59 |b Du brouillon d'écrivain au brouillon d'élèves : la petite fabrique du texte. Présentation en formation continue de dispositifs pour enseigner explicitement les gestes du brouillon en classe / Karine Risselin |p P. 85 |b "Écoute comme ça brouillonne dans ma tête !". Repenser les formes et usages du brouillon comme outils métacognitifs / Léa Lebourg-Leportier, Céline Perrot & Marine Souchier |p P. 115 |b Réécriture et réflexivité : de l'intérêt d'une mise à distance dans la réécriture mise en pratique avec le carnet de lecteur en cycles 2 et 3 / Catherine Neyman-Hulot |p P. 135 |b "Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage, vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage." Comment proposer des révisions attractives autant qu'efficaces ? / Tatiana Taous |p P. 167 |b Relire des bandes dessinées d'élèves : réviser sa posture d'enseignant / Corentin Zurlo-Truche | |
410 | | | |0 191734942 |t Dixit grammatica |x 2492-007X |v 12 | |
517 | | | |a Reprendre, réécrire et réviser ses textes |e l'élève apprenti-auteur | |
606 | |3 PPN027232816 |a Ecriture |x étude et enseignement |2 rameau | ||
606 | |3 PPN02726937X |a Art d'écrire |3 PPN027789853 |x Étude et enseignement |2 rameau | ||
606 | |3 PPN030646529 |a Cahiers d'écriture |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027233359 |a Enfants |x Écriture |2 rameau | ||
676 | |a 807 |v 23 |z fre | ||
700 | 1 | |3 PPN193145251 |a Deschellette |b Emilie |f 19..-.... |c agrégée de lettres classiques |4 651 | |
701 | 1 | |3 PPN138758220 |a Lachet |b Caroline |f 1981-... |4 651 | |
701 | 1 | |3 PPN06036193X |a Leroy |b Marie |f 1974-.... |4 651 | |
702 | 1 | |3 PPN033423989 |a David |b Jacques |f 1954-.... |c enseignant chercheur en sciences du langage |4 080 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20231002 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20230313 |g AFNOR | |
930 | |5 441092309:805861726 |b 441092309 |j u | ||
979 | |a ESPEN | ||
998 | |a 954974 |