Reprendre, réécrire & réviser ses textes : l'élève apprenti-auteur

Cet ouvrage regroupe sept contributions qui envisagent le champ de l'écriture comme un laboratoire réflexif. Lieu de rencontre et d'échanges entre le texte et la pensée qui se forment, s'ajustent et s'enrichissent mutuellement, l'écriture ouvre plus largement la voie à la co...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Deschellette Emilie (Directeur de publication), Lachet Caroline (Directeur de publication), Leroy Marie (Directeur de publication)
Autres auteurs : David Jacques (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Reprendre, réécrire & réviser ses textes : l'élève apprenti-auteur / Émilie Deschellette, Caroline Lachet & Marie Leroy-Collombel (dir.); préface de Jacques David
Publié : Paris : l'Harmattan , C 2022
Description matérielle : 1 volume (177 p.)
Collection : Dixit grammatica ; 12
Sujets :
LEADER 05038cam a2200517 4500
001 PPN266443508
003 http://www.sudoc.fr/266443508
005 20231221135700.0
010 |a 978-2-14-030318-0  |b br.  |d 22 EUR 
035 |a (OCoLC)1354891147 
073 1 |a 9782140303180 
100 |a 20221215h20222022k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Reprendre, réécrire & réviser ses textes  |e l'élève apprenti-auteur  |f Émilie Deschellette, Caroline Lachet & Marie Leroy-Collombel (dir.)  |g préface de Jacques David 
214 0 |a Paris  |c l'Harmattan 
214 4 |d C 2022 
215 |a 1 volume (177 p.)  |c ill. en noir et en coul.  |d 24 cm 
225 2 |a Dixit grammatica  |v 12 
304 |a Émilie Deschelette, Caroline Lachet et Marie Leroy-Collombel mènent leurs recherches au sein du laboratoire EDA (Éducation, Discours, Apprentissage) de l'université Paris Cité. Elles travaillent ensemble dans le cadre du groupe de recherche-action ManDeLab (Laboratoire des manipulations de la langue pour mieux comprendre, apprendre et écrire). 
320 |a Bibliogr. en fin de contribution. Notes bibliogr. 
330 |a Cet ouvrage regroupe sept contributions qui envisagent le champ de l'écriture comme un laboratoire réflexif. Lieu de rencontre et d'échanges entre le texte et la pensée qui se forment, s'ajustent et s'enrichissent mutuellement, l'écriture ouvre plus largement la voie à la construction du sens d'un texte, à la construction du sens des apprentissages, ainsi qu'à la construction de l'identité de l'élève. La dimension sociale dans l'apprentissage apparaît ainsi fondamentale. La collaboration entre pairs et le partage du sens favorisent en effet le développement chez les jeunes scripteurs d'une distanciation critique à l'égard de leurs productions. Le travail explicite des stratégies d'écriture avec les élèves permet par ailleurs de mettre au jour les mécanismes de la pensée, qui peuvent ainsi être expliqués et discutés, puis transposés. En rendant visible les rouages de la réflexion et du processus d'écriture, en donnant à voir le texte à un autre, l'on cherche à faire évoluer la perception de l'écriture qu'ont les jeunes élèves pour qu'ils libèrent plume et clavier et arpentent librement leur route d'apprenti-auteur. Entre réflexions théoriques et pistes didactiques, cet ouvrage aborde les enjeux cognitifs, sociaux et langagiers de la production d'écrits, la question des écrits intermédiaires et le rôle des brouillons comme outils de travail multimodaux et protéiformes dans l'élaboration des étapes métacognitives.  |2 éditeur 
359 2 |p P. 9  |b Préface de Jacques David  |p P. 19  |b L'écriture, un laboratoire de la pensée. Gestes du brouillon et démarches didactiques / Émilie Deschellette, Caroline Lachet & Marie Leroy-Collombel  |p P. 41  |b Écrire et réécrire des textes : des obstacles auxquels des élèves sont confrontés. Une approche sociolangagière / Élisabeth Bautier  |p P. 59  |b Du brouillon d'écrivain au brouillon d'élèves : la petite fabrique du texte. Présentation en formation continue de dispositifs pour enseigner explicitement les gestes du brouillon en classe / Karine Risselin  |p P. 85  |b "Écoute comme ça brouillonne dans ma tête !". Repenser les formes et usages du brouillon comme outils métacognitifs / Léa Lebourg-Leportier, Céline Perrot & Marine Souchier  |p P. 115  |b Réécriture et réflexivité : de l'intérêt d'une mise à distance dans la réécriture mise en pratique avec le carnet de lecteur en cycles 2 et 3 / Catherine Neyman-Hulot  |p P. 135  |b "Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage, vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage." Comment proposer des révisions attractives autant qu'efficaces ? / Tatiana Taous  |p P. 167  |b Relire des bandes dessinées d'élèves : réviser sa posture d'enseignant / Corentin Zurlo-Truche 
410 | |0 191734942  |t Dixit grammatica  |x 2492-007X  |v 12 
517 | |a Reprendre, réécrire et réviser ses textes  |e l'élève apprenti-auteur 
606 |3 PPN027232816  |a Ecriture  |x étude et enseignement  |2 rameau 
606 |3 PPN02726937X  |a Art d'écrire  |3 PPN027789853  |x Étude et enseignement  |2 rameau 
606 |3 PPN030646529  |a Cahiers d'écriture  |2 rameau 
606 |3 PPN027233359  |a Enfants  |x Écriture  |2 rameau 
676 |a 807  |v 23  |z fre 
700 1 |3 PPN193145251  |a Deschellette  |b Emilie  |f 19..-....  |c agrégée de lettres classiques  |4 651 
701 1 |3 PPN138758220  |a Lachet  |b Caroline  |f 1981-...  |4 651 
701 1 |3 PPN06036193X  |a Leroy  |b Marie  |f 1974-....  |4 651 
702 1 |3 PPN033423989  |a David  |b Jacques  |f 1954-....  |c enseignant chercheur en sciences du langage  |4 080 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20231002  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20230313  |g AFNOR 
930 |5 441092309:805861726  |b 441092309  |j u 
979 |a ESPEN 
998 |a 954974