Reprendre, réécrire & réviser ses textes : l'élève apprenti-auteur

Cet ouvrage regroupe sept contributions qui envisagent le champ de l'écriture comme un laboratoire réflexif. Lieu de rencontre et d'échanges entre le texte et la pensée qui se forment, s'ajustent et s'enrichissent mutuellement, l'écriture ouvre plus largement la voie à la co...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Deschellette Emilie (Directeur de publication), Lachet Caroline (Directeur de publication), Leroy Marie (Directeur de publication)
Autres auteurs : David Jacques (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Reprendre, réécrire & réviser ses textes : l'élève apprenti-auteur / Émilie Deschellette, Caroline Lachet & Marie Leroy-Collombel (dir.); préface de Jacques David
Publié : Paris : l'Harmattan , C 2022
Description matérielle : 1 volume (177 p.)
Collection : Dixit grammatica ; 12
Sujets :
Description
Résumé : Cet ouvrage regroupe sept contributions qui envisagent le champ de l'écriture comme un laboratoire réflexif. Lieu de rencontre et d'échanges entre le texte et la pensée qui se forment, s'ajustent et s'enrichissent mutuellement, l'écriture ouvre plus largement la voie à la construction du sens d'un texte, à la construction du sens des apprentissages, ainsi qu'à la construction de l'identité de l'élève. La dimension sociale dans l'apprentissage apparaît ainsi fondamentale. La collaboration entre pairs et le partage du sens favorisent en effet le développement chez les jeunes scripteurs d'une distanciation critique à l'égard de leurs productions. Le travail explicite des stratégies d'écriture avec les élèves permet par ailleurs de mettre au jour les mécanismes de la pensée, qui peuvent ainsi être expliqués et discutés, puis transposés. En rendant visible les rouages de la réflexion et du processus d'écriture, en donnant à voir le texte à un autre, l'on cherche à faire évoluer la perception de l'écriture qu'ont les jeunes élèves pour qu'ils libèrent plume et clavier et arpentent librement leur route d'apprenti-auteur. Entre réflexions théoriques et pistes didactiques, cet ouvrage aborde les enjeux cognitifs, sociaux et langagiers de la production d'écrits, la question des écrits intermédiaires et le rôle des brouillons comme outils de travail multimodaux et protéiformes dans l'élaboration des étapes métacognitives.
Variantes de titre : Reprendre, réécrire et réviser ses textes : l'élève apprenti-auteur
Notes : Émilie Deschelette, Caroline Lachet et Marie Leroy-Collombel mènent leurs recherches au sein du laboratoire EDA (Éducation, Discours, Apprentissage) de l'université Paris Cité. Elles travaillent ensemble dans le cadre du groupe de recherche-action ManDeLab (Laboratoire des manipulations de la langue pour mieux comprendre, apprendre et écrire).
Bibliographie : Bibliogr. en fin de contribution. Notes bibliogr.
ISBN : 978-2-14-030318-0