Apprentis d'Auteuil face au décrochage scolaire : chronique d'une institution pédagogue

La lutte contre le décrochage scolaire, voilà le défi que relève Apprentis d Auteuil depuis plus dix ans ! Créée il a plus de 150 ans, la Fondation Apprentis d Auteuil accompagne, accueille, forme et insère plus de 13 000 jeunes au sein d établissements scolaires et de formation, de dispositifs rela...

Full description

Saved in:
Bibliographic Details
Available online : Online Via Apprentis d'Auteuil face au décrochage scolaire
Main Authors : Perrot Cécile (Directeur de publication), Casanova Rémi (Directeur de publication), Pesce Sébastien (Directeur de publication)
Format : Book
Language : français
Title statement : Apprentis d'Auteuil face au décrochage scolaire : chronique d'une institution pédagogue / sous la direction de Cécile Perrot, Rémi Casanova, Sébastien Pesce
Published : Nîmes : Champ social éditions , DL 2022
Physical Description : 1 vol. (200 p.)
Subjects :
  • P. 7
  • Avant-propos. L institution pédagogue
  • P. 11
  • Préface. Un décrocheur décroche, ça peut s éviter / Chantal Paisant
  • P. 19
  • Première partie. Lutter contre le décrochage : principes d action
  • P. 21
  • Chapitre I. La lutte contre le décrochage à la Fondation des apprentis d Auteuil
  • P. 29
  • Chapitre II. Comprendre et agir contre le décrochage : une vision systémique
  • P. 37
  • Chapitre III. La prévention du décrochage
  • P. 57
  • Chapitre IV. Un cadre de référence : la pédagogie institutionnelle
  • P. 67
  • Deuxième partie. Des dispositifs de médiation éducative et pédagogique
  • P. 69
  • Chapitre V. Apprendre par la complexité : médiation et entrée dans la culture
  • P. 85
  • Chapitre VI. Les outils biographiques
  • P. 91
  • Troisième partie. Transformer par la recherche-action
  • P. 93
  • Chapitre VII. Mobilisation des acteurs et multiprofessionnalité
  • P. 99
  • Chapitre VIII. Le dispositif national de recherche-action lutte contre le décrochage
  • P. 111
  • Chapitre IX. L expérience du dispositif national de recherche-action lutte contre le décrochage
  • P. 129
  • Chapitre X. L utilisation des métiers dans le groupe de recherche-action
  • P. 139
  • Quatrième partie. Vers une institution apprenante, dispositifs réflexifs et identités professionnelles en question
  • P. 141
  • Chapitre XI. Un nouveau métier : chargé d animation et d innovation pédagogiques
  • P. 147
  • Chapitre XII. Dispositifs réflexifs en formation pour accompagner les professionnels sur le terrain
  • P. 169
  • Chapitre XIII. Être ou ne pas être : en quête d identité professionnelle
  • P. 179
  • Conclusion. La pédagogie d institution comme fondement de la lutte contre le décrochage scolaire
  • P. 191
  • Postface. Être auteur de soi-même / Chantal Costa-Ibrard