Apprentis d'Auteuil face au décrochage scolaire : chronique d'une institution pédagogue
La lutte contre le décrochage scolaire, voilà le défi que relève Apprentis d Auteuil depuis plus dix ans ! Créée il a plus de 150 ans, la Fondation Apprentis d Auteuil accompagne, accueille, forme et insère plus de 13 000 jeunes au sein d établissements scolaires et de formation, de dispositifs rela...
Saved in:
Available online : |
Online Via Apprentis d'Auteuil face au décrochage scolaire
|
---|---|
Main Authors : | , , |
Format : | Book |
Language : | français |
Title statement : | Apprentis d'Auteuil face au décrochage scolaire : chronique d'une institution pédagogue / sous la direction de Cécile Perrot, Rémi Casanova, Sébastien Pesce |
Published : |
Nîmes :
Champ social éditions
, DL 2022 |
Physical Description : | 1 vol. (200 p.) |
Subjects : |
- P. 7
- Avant-propos. L institution pédagogue
- P. 11
- Préface. Un décrocheur décroche, ça peut s éviter / Chantal Paisant
- P. 19
- Première partie. Lutter contre le décrochage : principes d action
- P. 21
- Chapitre I. La lutte contre le décrochage à la Fondation des apprentis d Auteuil
- P. 29
- Chapitre II. Comprendre et agir contre le décrochage : une vision systémique
- P. 37
- Chapitre III. La prévention du décrochage
- P. 57
- Chapitre IV. Un cadre de référence : la pédagogie institutionnelle
- P. 67
- Deuxième partie. Des dispositifs de médiation éducative et pédagogique
- P. 69
- Chapitre V. Apprendre par la complexité : médiation et entrée dans la culture
- P. 85
- Chapitre VI. Les outils biographiques
- P. 91
- Troisième partie. Transformer par la recherche-action
- P. 93
- Chapitre VII. Mobilisation des acteurs et multiprofessionnalité
- P. 99
- Chapitre VIII. Le dispositif national de recherche-action lutte contre le décrochage
- P. 111
- Chapitre IX. L expérience du dispositif national de recherche-action lutte contre le décrochage
- P. 129
- Chapitre X. L utilisation des métiers dans le groupe de recherche-action
- P. 139
- Quatrième partie. Vers une institution apprenante, dispositifs réflexifs et identités professionnelles en question
- P. 141
- Chapitre XI. Un nouveau métier : chargé d animation et d innovation pédagogiques
- P. 147
- Chapitre XII. Dispositifs réflexifs en formation pour accompagner les professionnels sur le terrain
- P. 169
- Chapitre XIII. Être ou ne pas être : en quête d identité professionnelle
- P. 179
- Conclusion. La pédagogie d institution comme fondement de la lutte contre le décrochage scolaire
- P. 191
- Postface. Être auteur de soi-même / Chantal Costa-Ibrard