Apprentis d'Auteuil face au décrochage scolaire : chronique d'une institution pédagogue
La lutte contre le décrochage scolaire, voilà le défi que relève Apprentis d Auteuil depuis plus dix ans ! Créée il a plus de 150 ans, la Fondation Apprentis d Auteuil accompagne, accueille, forme et insère plus de 13 000 jeunes au sein d établissements scolaires et de formation, de dispositifs rela...
Enregistré dans:
Egalement en ligne : |
En ligne Via Apprentis d'Auteuil face au décrochage scolaire
|
---|---|
Auteurs principaux : | , , |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Apprentis d'Auteuil face au décrochage scolaire : chronique d'une institution pédagogue / sous la direction de Cécile Perrot, Rémi Casanova, Sébastien Pesce |
Publié : |
Nîmes :
Champ social éditions
, DL 2022 |
Description matérielle : | 1 vol. (200 p.) |
Sujets : |
LEADER | 04732cam a2200445 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN266430856 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/266430856 | ||
005 | 20240113165400.0 | ||
010 | |a 979-10-346-0765-5 |b br. | ||
035 | |a (OCoLC)1355008306 | ||
073 | 0 | |a 9791034607655 | |
100 | |a 20221214h20222022k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |2 639-2 | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a a 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | |6 z01 |a nga |2 RDAfrCarrier | ||
200 | 1 | |a Apprentis d'Auteuil face au décrochage scolaire |e chronique d'une institution pédagogue |f sous la direction de Cécile Perrot, Rémi Casanova, Sébastien Pesce | |
214 | 0 | |a Nîmes |c Champ social éditions |d DL 2022 | |
215 | |a 1 vol. (200 p.) |c fig., couv. ill. en coul. |d 24 cm | ||
320 | |a Bibliogr. p. 195-200. Notes bibliogr. en bas de page | ||
330 | |a La lutte contre le décrochage scolaire, voilà le défi que relève Apprentis d Auteuil depuis plus dix ans ! Créée il a plus de 150 ans, la Fondation Apprentis d Auteuil accompagne, accueille, forme et insère plus de 13 000 jeunes au sein d établissements scolaires et de formation, de dispositifs relais et d insertion professionnelle, de structures d accueil de l Aide sociale à l enfance, de Maison d enfants à caractère social, d Accueil de mineurs non accompagnés mais aussi de structures d Accueil de la petite enfance et d accompagnement des familles. Cette toujours jeune fondation fait ici un tour d horizon de sa mobilisation : des acteurs engagés, un arsenal didactique, un dispositif de recherche-formation-action, des structures évolutives, une institution soutenante volontairement pédagogue. La pédagogie est au centre de ce livre. Celle du quotidien, à l ensemble des niveaux organisationnels. Celle qui institue, c est-à-dire qui invente, innove, s adapte, transmet. Celle qui fait expérience des obstacles qu elle rencontre, des erreurs qu elle commet, des réussites qu elle construit. Avec toujours le souci de l apprentissage de tous. |2 4e de couverture | ||
359 | 2 | |p P. 7 |b Avant-propos. L institution pédagogue |p P. 11 |b Préface. Un décrocheur décroche, ça peut s éviter / Chantal Paisant |p P. 19 |b Première partie. Lutter contre le décrochage : principes d action |p P. 21 |c Chapitre I. La lutte contre le décrochage à la Fondation des apprentis d Auteuil |p P. 29 |c Chapitre II. Comprendre et agir contre le décrochage : une vision systémique |p P. 37 |c Chapitre III. La prévention du décrochage |p P. 57 |c Chapitre IV. Un cadre de référence : la pédagogie institutionnelle |p P. 67 |b Deuxième partie. Des dispositifs de médiation éducative et pédagogique |p P. 69 |c Chapitre V. Apprendre par la complexité : médiation et entrée dans la culture |p P. 85 |c Chapitre VI. Les outils biographiques |p P. 91 |b Troisième partie. Transformer par la recherche-action |p P. 93 |c Chapitre VII. Mobilisation des acteurs et multiprofessionnalité |p P. 99 |c Chapitre VIII. Le dispositif national de recherche-action lutte contre le décrochage |p P. 111 |c Chapitre IX. L expérience du dispositif national de recherche-action lutte contre le décrochage |p P. 129 |c Chapitre X. L utilisation des métiers dans le groupe de recherche-action |p P. 139 |b Quatrième partie. Vers une institution apprenante, dispositifs réflexifs et identités professionnelles en question |p P. 141 |c Chapitre XI. Un nouveau métier : chargé d animation et d innovation pédagogiques |p P. 147 |c Chapitre XII. Dispositifs réflexifs en formation pour accompagner les professionnels sur le terrain |p P. 169 |c Chapitre XIII. Être ou ne pas être : en quête d identité professionnelle |p P. 179 |b Conclusion. La pédagogie d institution comme fondement de la lutte contre le décrochage scolaire |p P. 191 |b Postface. Être auteur de soi-même / Chantal Costa-Ibrard | |
601 | 0 | 2 | |3 PPN028151380 |a Apprentis d'Auteuil |2 rameau |
606 | |3 PPN027232573 |a Échec scolaire |3 PPN027226794 |y France |3 PPN050665391 |z 2000-.... |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027784002 |a Abandon des études |3 PPN027226794 |y France |3 PPN050665391 |z 2000-.... |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027742687 |a Formation professionnelle des jeunes |3 PPN027226794 |y France |3 PPN050665391 |z 2000-.... |2 rameau | ||
606 | |3 PPN029488508 |a Écoles professionnelles |3 PPN027226794 |y France |3 PPN050665391 |z 2000-.... |2 rameau | ||
700 | 1 | |3 PPN26643133X |a Perrot |b Cécile |f 19..-.... |4 651 | |
701 | 1 | |3 PPN050267698 |a Casanova |b Rémi |f 1962-.... |4 651 | |
701 | 1 | |3 PPN130361372 |a Pesce |b Sébastien |f 19..-.... |4 651 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20230330 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20220920 |g AFNOR | |
930 | |5 441092309:801071127 |b 441092309 |j u | ||
979 | |a ESPEN | ||
998 | |a 950776 |