Apprentis d'Auteuil face au décrochage scolaire : chronique d'une institution pédagogue

La lutte contre le décrochage scolaire, voilà le défi que relève Apprentis d Auteuil depuis plus dix ans ! Créée il a plus de 150 ans, la Fondation Apprentis d Auteuil accompagne, accueille, forme et insère plus de 13 000 jeunes au sein d établissements scolaires et de formation, de dispositifs rela...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Egalement en ligne : En ligne Via Apprentis d'Auteuil face au décrochage scolaire
Auteurs principaux : Perrot Cécile (Directeur de publication), Casanova Rémi (Directeur de publication), Pesce Sébastien (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Apprentis d'Auteuil face au décrochage scolaire : chronique d'une institution pédagogue / sous la direction de Cécile Perrot, Rémi Casanova, Sébastien Pesce
Publié : Nîmes : Champ social éditions , DL 2022
Description matérielle : 1 vol. (200 p.)
Sujets :
LEADER 04732cam a2200445 4500
001 PPN266430856
003 http://www.sudoc.fr/266430856
005 20240113165400.0
010 |a 979-10-346-0765-5  |b br. 
035 |a (OCoLC)1355008306 
073 0 |a 9791034607655 
100 |a 20221214h20222022k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Apprentis d'Auteuil face au décrochage scolaire  |e chronique d'une institution pédagogue  |f sous la direction de Cécile Perrot, Rémi Casanova, Sébastien Pesce 
214 0 |a Nîmes  |c Champ social éditions  |d DL 2022 
215 |a 1 vol. (200 p.)  |c fig., couv. ill. en coul.  |d 24 cm 
320 |a Bibliogr. p. 195-200. Notes bibliogr. en bas de page 
330 |a La lutte contre le décrochage scolaire, voilà le défi que relève Apprentis d Auteuil depuis plus dix ans ! Créée il a plus de 150 ans, la Fondation Apprentis d Auteuil accompagne, accueille, forme et insère plus de 13 000 jeunes au sein d établissements scolaires et de formation, de dispositifs relais et d insertion professionnelle, de structures d accueil de l Aide sociale à l enfance, de Maison d enfants à caractère social, d Accueil de mineurs non accompagnés mais aussi de structures d Accueil de la petite enfance et d accompagnement des familles. Cette toujours jeune fondation fait ici un tour d horizon de sa mobilisation : des acteurs engagés, un arsenal didactique, un dispositif de recherche-formation-action, des structures évolutives, une institution soutenante volontairement pédagogue. La pédagogie est au centre de ce livre. Celle du quotidien, à l ensemble des niveaux organisationnels. Celle qui institue, c est-à-dire qui invente, innove, s adapte, transmet. Celle qui fait expérience des obstacles qu elle rencontre, des erreurs qu elle commet, des réussites qu elle construit. Avec toujours le souci de l apprentissage de tous.  |2 4e de couverture 
359 2 |p P. 7  |b Avant-propos. L institution pédagogue  |p P. 11  |b Préface. Un décrocheur décroche, ça peut s éviter / Chantal Paisant  |p P. 19  |b Première partie. Lutter contre le décrochage : principes d action  |p P. 21  |c Chapitre I. La lutte contre le décrochage à la Fondation des apprentis d Auteuil  |p P. 29  |c Chapitre II. Comprendre et agir contre le décrochage : une vision systémique  |p P. 37  |c Chapitre III. La prévention du décrochage  |p P. 57  |c Chapitre IV. Un cadre de référence : la pédagogie institutionnelle  |p P. 67  |b Deuxième partie. Des dispositifs de médiation éducative et pédagogique  |p P. 69  |c Chapitre V. Apprendre par la complexité : médiation et entrée dans la culture  |p P. 85  |c Chapitre VI. Les outils biographiques  |p P. 91  |b Troisième partie. Transformer par la recherche-action  |p P. 93  |c Chapitre VII. Mobilisation des acteurs et multiprofessionnalité  |p P. 99  |c Chapitre VIII. Le dispositif national de recherche-action lutte contre le décrochage  |p P. 111  |c Chapitre IX. L expérience du dispositif national de recherche-action lutte contre le décrochage  |p P. 129  |c Chapitre X. L utilisation des métiers dans le groupe de recherche-action  |p P. 139  |b Quatrième partie. Vers une institution apprenante, dispositifs réflexifs et identités professionnelles en question  |p P. 141  |c Chapitre XI. Un nouveau métier : chargé d animation et d innovation pédagogiques  |p P. 147  |c Chapitre XII. Dispositifs réflexifs en formation pour accompagner les professionnels sur le terrain  |p P. 169  |c Chapitre XIII. Être ou ne pas être : en quête d identité professionnelle  |p P. 179  |b Conclusion. La pédagogie d institution comme fondement de la lutte contre le décrochage scolaire  |p P. 191  |b Postface. Être auteur de soi-même / Chantal Costa-Ibrard 
601 0 2 |3 PPN028151380  |a Apprentis d'Auteuil  |2 rameau 
606 |3 PPN027232573  |a Échec scolaire  |3 PPN027226794  |y France  |3 PPN050665391  |z 2000-....  |2 rameau 
606 |3 PPN027784002  |a Abandon des études  |3 PPN027226794  |y France  |3 PPN050665391  |z 2000-....  |2 rameau 
606 |3 PPN027742687  |a Formation professionnelle des jeunes  |3 PPN027226794  |y France  |3 PPN050665391  |z 2000-....  |2 rameau 
606 |3 PPN029488508  |a Écoles professionnelles  |3 PPN027226794  |y France  |3 PPN050665391  |z 2000-....  |2 rameau 
700 1 |3 PPN26643133X  |a Perrot  |b Cécile  |f 19..-....  |4 651 
701 1 |3 PPN050267698  |a Casanova  |b Rémi  |f 1962-....  |4 651 
701 1 |3 PPN130361372  |a Pesce  |b Sébastien  |f 19..-....  |4 651 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20230330  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20220920  |g AFNOR 
930 |5 441092309:801071127  |b 441092309  |j u 
979 |a ESPEN 
998 |a 950776