Apprentis d'Auteuil face au décrochage scolaire : chronique d'une institution pédagogue

La lutte contre le décrochage scolaire, voilà le défi que relève Apprentis d Auteuil depuis plus dix ans ! Créée il a plus de 150 ans, la Fondation Apprentis d Auteuil accompagne, accueille, forme et insère plus de 13 000 jeunes au sein d établissements scolaires et de formation, de dispositifs rela...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Egalement en ligne : En ligne Via Apprentis d'Auteuil face au décrochage scolaire
Auteurs principaux : Perrot Cécile (Directeur de publication), Casanova Rémi (Directeur de publication), Pesce Sébastien (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Apprentis d'Auteuil face au décrochage scolaire : chronique d'une institution pédagogue / sous la direction de Cécile Perrot, Rémi Casanova, Sébastien Pesce
Publié : Nîmes : Champ social éditions , DL 2022
Description matérielle : 1 vol. (200 p.)
Sujets :
Description
Résumé : La lutte contre le décrochage scolaire, voilà le défi que relève Apprentis d Auteuil depuis plus dix ans ! Créée il a plus de 150 ans, la Fondation Apprentis d Auteuil accompagne, accueille, forme et insère plus de 13 000 jeunes au sein d établissements scolaires et de formation, de dispositifs relais et d insertion professionnelle, de structures d accueil de l Aide sociale à l enfance, de Maison d enfants à caractère social, d Accueil de mineurs non accompagnés mais aussi de structures d Accueil de la petite enfance et d accompagnement des familles. Cette toujours jeune fondation fait ici un tour d horizon de sa mobilisation : des acteurs engagés, un arsenal didactique, un dispositif de recherche-formation-action, des structures évolutives, une institution soutenante volontairement pédagogue. La pédagogie est au centre de ce livre. Celle du quotidien, à l ensemble des niveaux organisationnels. Celle qui institue, c est-à-dire qui invente, innove, s adapte, transmet. Celle qui fait expérience des obstacles qu elle rencontre, des erreurs qu elle commet, des réussites qu elle construit. Avec toujours le souci de l apprentissage de tous.
Bibliographie : Bibliogr. p. 195-200. Notes bibliogr. en bas de page
ISBN : 979-10-346-0765-5