L'homéopathie au cabinet dentaire

L'homéopathie est une médecine complémentaire qui divise encore la communauté scientifique malgré plus de 200 ans d'utilisation. L'Odontologie est l'une des spécialités médicales où l'homéopathie n'est que très peu mise en avant. Ainsi, après avoir retracé l'histoi...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Pecheur Morgane (Auteur), Amouriq Yves (Président du jury de soutenance), Jordana Fabienne (Directeur de thèse), Dajean-Trutaud Sylvie (Membre du jury), Castelot Enkel Bénédicte (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Odontologie Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : L' homéopathie au cabinet dentaire / Morgane Pecheur; sous la direction de Fabienne Jordana
Publié : Nantes : Nantes Université , 2022
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Reproduction de : Thèse d'exercice : Chirurgie dentaire : Nantes : 2022
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: L' homéopathie au cabinet dentaire
Description
Résumé : L'homéopathie est une médecine complémentaire qui divise encore la communauté scientifique malgré plus de 200 ans d'utilisation. L'Odontologie est l'une des spécialités médicales où l'homéopathie n'est que très peu mise en avant. Ainsi, après avoir retracé l'histoire de l'homéopathie en France et l'attachement que les français ont pour cette médecine, l'objectif est de mettre en évidence la place qu'elle occupe en Odontologie. Puis, de montrer l'intérêt qu'elle peut avoir pour les chirurgiens dentistes en pratique quotidienne dans leur cabinet dentaire. Pour cela, plusieurs exemples de remèdes homéopathiques, pour chaque situation clinique courante (pulpite, abcès etc ), sont décrits et accompagnés de leurs posologies usuelles. Découvrir et comprendre les principes fondamentaux de l'homéopathie permettra peut être à certains chirurgiens-dentistes de s'intéresser de près à la prescription homéopathique ?
Notes : Thèse présentée et soutenue publiquement le 11 octobre 2022
Description d'après la consultation, 2022-12-13
Titre provenant de l'écran-titre
L'impression du document génère 70 p.
Autre (s) contribution (s) : Yves Amouriq (Président du jury) ; Sylvie Dajean-Trutaud, Bénédicte Enkel (Assesseurs)
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr. 114 réf.