Réalisation d'un support pédagogique de l'unité fonctionnelle de parodontologie à destination des patients
La maladie parodontale affecte une grande partie de la population sans que celle-ci n'ait de véritables connaissances sur le sujet. Notre rôle en tant que professionnel de santé est de participer à l'éducation thérapeutique du patient pour permettre à ce dernier de devenir acteur de sa san...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , , , , |
---|---|
Collectivités auteurs : | , |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Réalisation d'un support pédagogique de l'unité fonctionnelle de parodontologie à destination des patients / Nuala Blanchflower; sous la direction de Assem Soueidan |
Publié : |
2022 |
Description matérielle : | 1 vol. (35 f.) |
Note de thèse : | Thèse d'exercice : Chirurgie dentaire : Nantes : 2022 |
Sujets : | |
Documents associés : | Reproduit comme:
Réalisation d'un support pédagogique de l'unité fonctionnelle de parodontologie à destination des patients |
Résumé : | La maladie parodontale affecte une grande partie de la population sans que celle-ci n'ait de véritables connaissances sur le sujet. Notre rôle en tant que professionnel de santé est de participer à l'éducation thérapeutique du patient pour permettre à ce dernier de devenir acteur de sa santé. De plus, la transmission de l'information au cours d'un entretien avec le patient peut être améliorée à l'aide d'un support pédagogique. Celle-ci favorise l'assimilation de l'information en complétant l'explication dispensée à l'oral. Enfin, le parcours de soin du patient adressé au CHU de Nantes n'est pas toujours clairement identifié. Dans ce contexte, un support pédagogique à destination des patients adressé au secteur de parodontologie a été construit. Un support écrit et illustré du type triptyque a été choisi pour dispenser une information concise et simplifiée sur la maladie parodontale, ses causes et ses conséquences, ainsi que la prise en charge proposée dans l'unité fonctionnelle de parodontologie du CHU de Nantes. De plus, le support contient des consignes à suivre pour adopter une hygiène orale satisfaisante. Ce support pédagogique est aujourd'hui mis à disposition dans la salle d'attente du secteur de parodontologie et permet d'aiguiller le patient dans son parcours de soins. Il fournit une source complémentaire d'information à celle dispensée lors de l'entretien avec le professionnel de santé. |
---|---|
Notes : | Thèse présentée et soutenue publiquement le 4 octobre 2022 Autre (s) contribution (s) : Assem Soueidan (Président du jury) ; Gilles Amador del Valle, Sylvie Dajean-Trutaud, Matthieu Remaud (Assesseurs) |
Bibliographie : | Bibliogr. f. 31-34, 44 réf. |