La philosophie avec les enfants : un paradigme pour l'émancipation, la reconnaissance et la résonance
L éveil à la philosophie dès le plus jeune âge qui se développe sous des formes diverses partout dans le monde depuis plus de cinquante ans dépasse largement la seule nécessité de démocratiser l accès à la discipline scolaire mais interroge les conditions même d une éducation émancipatrice. Les atel...
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Auteurs principaux : | , , |
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Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | La philosophie avec les enfants : un paradigme pour l'émancipation, la reconnaissance et la résonance / Edwige Chirouter, dir.; [avec notamment les contributions d'Axel Honneth et d'Harmut Rosa] |
Publié : |
Paris :
Editions Raisons publiques
, DL 2022 |
Description matérielle : | 1 volume (199 p.) |
Collection : | Collection ÉthiCité dirigée par Patrick Savidan |
Sujets : |
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330 | |a L éveil à la philosophie dès le plus jeune âge qui se développe sous des formes diverses partout dans le monde depuis plus de cinquante ans dépasse largement la seule nécessité de démocratiser l accès à la discipline scolaire mais interroge les conditions même d une éducation émancipatrice. Les ateliers de philosophie pourraient préfigurer un paradigme de ce que devrait être l école et l éducation: une oasis de pensée , un lieu et un temps de développement de l esprit critique, de la coopération intellectuelle et de l acceptation de sa vulnérabilité pour entrer en résonance avec soi et le monde. L idée de la philosophie avec de jeunes enfants peut toutefois susciter des débats, voire des réticences, au sein des institutions elles-mêmes. Cet ouvrage questionne le rôle que peut jouer la philosophie dans la formation de l esprit critique et d une citoyenneté éclairée dès le plus jeune âge. Comment ces pratiques expérimentales permettent-elles de renouveler l idéal émancipateur de la philosophie à l école et dans la Cité ? Quels sont aussi les apports du pragmatisme et de la Théorie critique pour penser la philosophie avec les enfants ? A partir des théories de l émancipation, de la reconnaissance et de la résonance, l ouvrage propose de penser l exercice philosophique dès le plus jeune âge à la fois comme une pratique, une expérience pouvant servir de paradigme au processus éducatif et d en restituer les enjeux politiques |2 4e de couverture | ||
359 | 2 | |p P. 15 |b Introduction par Edwige Chirouter et Alain Patrick Olivier |p P. 17 |b Avant-propos par John Crowley |p P. 23 |b Pour une école philosophique. Penser l école à la lumière de la philosophie avec les enfants par Edwige Chirouter |b I. Les enjeux éthiques et politiques de la philosophie avec les enfants |p P. 47 |c Le philosophe et l enfant en lutte pour la reconnaissance Entretien Axel Honneth et Daniela Berner-Zumpf (trad. A. P. Olivier) |p P. 59 |c Philosophie avec les enfants et pensée critique : sur la perspective d Axel Honneth par Alain Patrick Olivier |p P. 71 |c La philosophie pour enfants comme travail d émancipation. L exploitation didactique par Ekkehard Martens de la Terminologie philosophique d Adorno par Jean-François Goubet |p P. 79 |c Peut-on s émanciper en philosophant ? par François Galichet |b II. Repenser l enseignement de la philosophie a la lumiere de la philosophie avec les enfants |p P. 93 |c L encombrant fantôme de la classe de Philosophie par Hervé Boillot |p P. 103 |c Une pédagogie de la résonance. La communauté de recherche philosophique au lycée pour répondre aujourd hui à l ambition émancipatrice de l enseignement de la philosophie par Charlie Renard |p P. 119 |c L éducation à la fraternité par la pratique de la philosophie à l école : un dispositif d émancipation au service de l éducation à la citoyenneté par Christian Budex |b III. Dans la cité : philosopher en prison, en bibliothèque et ailleurs |p P. 133 |c L émancipation paradoxale de l enfant philosophe par Johanna Hawken |p P. 155 |c Philosopher pour être et devenir. Regard sur la pratique avec des adolescents incarcérés par Justine Bouchet |p P. 167 |c Les ateliers philomoos au Centre Pompidou (bpi) par Fanny Bourrillon |p P. 177 |c Retour d expériences. La philosophie avec les enfants à la Bibliothèque nationale de France par Sylvie Colombani |p P. 185 |b Conclusion. La philosophie est une forme enfantine de relation au monde par Harmut Rosa | |
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606 | |3 PPN027295206 |a Philosophie |3 PPN027790649 |x Étude et enseignement (primaire) |2 rameau | ||
606 | |3 PPN13198229X |a Enfants et philosophie |2 rameau | ||
606 | |3 PPN077074254 |a Philosophie de l'esprit |x Chez l'enfant |2 rameau | ||
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