La philosophie avec les enfants : un paradigme pour l'émancipation, la reconnaissance et la résonance

L éveil à la philosophie dès le plus jeune âge qui se développe sous des formes diverses partout dans le monde depuis plus de cinquante ans dépasse largement la seule nécessité de démocratiser l accès à la discipline scolaire mais interroge les conditions même d une éducation émancipatrice. Les atel...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Chirouter Edwige (Auteur, Directeur de publication), Honneth Axel (Auteur), Rosa Harmut (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : La philosophie avec les enfants : un paradigme pour l'émancipation, la reconnaissance et la résonance / Edwige Chirouter, dir.; [avec notamment les contributions d'Axel Honneth et d'Harmut Rosa]
Publié : Paris : Editions Raisons publiques , DL 2022
Description matérielle : 1 volume (199 p.)
Collection : Collection ÉthiCité dirigée par Patrick Savidan
Sujets :
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330 |a L éveil à la philosophie dès le plus jeune âge qui se développe sous des formes diverses partout dans le monde depuis plus de cinquante ans dépasse largement la seule nécessité de démocratiser l accès à la discipline scolaire mais interroge les conditions même d une éducation émancipatrice. Les ateliers de philosophie pourraient préfigurer un paradigme de ce que devrait être l école et l éducation: une oasis de pensée , un lieu et un temps de développement de l esprit critique, de la coopération intellectuelle et de l acceptation de sa vulnérabilité pour entrer en résonance avec soi et le monde. L idée de la philosophie avec de jeunes enfants peut toutefois susciter des débats, voire des réticences, au sein des institutions elles-mêmes. Cet ouvrage questionne le rôle que peut jouer la philosophie dans la formation de l esprit critique et d une citoyenneté éclairée dès le plus jeune âge. Comment ces pratiques expérimentales permettent-elles de renouveler l idéal émancipateur de la philosophie à l école et dans la Cité ? Quels sont aussi les apports du pragmatisme et de la Théorie critique pour penser la philosophie avec les enfants ? A partir des théories de l émancipation, de la reconnaissance et de la résonance, l ouvrage propose de penser l exercice philosophique dès le plus jeune âge à la fois comme une pratique, une expérience pouvant servir de paradigme au processus éducatif et d en restituer les enjeux politiques  |2 4e de couverture 
359 2 |p P. 15  |b Introduction par Edwige Chirouter et Alain Patrick Olivier  |p P. 17  |b Avant-propos par John Crowley  |p P. 23  |b Pour une école philosophique. Penser l école à la lumière de la philosophie avec les enfants par Edwige Chirouter  |b I. Les enjeux éthiques et politiques de la philosophie avec les enfants  |p P. 47  |c Le philosophe et l enfant en lutte pour la reconnaissance Entretien Axel Honneth et Daniela Berner-Zumpf (trad. A. P. Olivier)  |p P. 59  |c Philosophie avec les enfants et pensée critique : sur la perspective d Axel Honneth par Alain Patrick Olivier  |p P. 71  |c La philosophie pour enfants comme travail d émancipation. L exploitation didactique par Ekkehard Martens de la Terminologie philosophique d Adorno par Jean-François Goubet  |p P. 79  |c Peut-on s émanciper en philosophant ? par François Galichet  |b II. Repenser l enseignement de la philosophie a la lumiere de la philosophie avec les enfants  |p P. 93  |c L encombrant fantôme de la classe de Philosophie par Hervé Boillot  |p P. 103  |c Une pédagogie de la résonance. La communauté de recherche philosophique au lycée pour répondre aujourd hui à l ambition émancipatrice de l enseignement de la philosophie par Charlie Renard  |p P. 119  |c L éducation à la fraternité par la pratique de la philosophie à l école : un dispositif d émancipation au service de l éducation à la citoyenneté par Christian Budex  |b III. Dans la cité : philosopher en prison, en bibliothèque et ailleurs  |p P. 133  |c L émancipation paradoxale de l enfant philosophe par Johanna Hawken  |p P. 155  |c Philosopher pour être et devenir. Regard sur la pratique avec des adolescents incarcérés par Justine Bouchet  |p P. 167  |c Les ateliers philomoos au Centre Pompidou (bpi) par Fanny Bourrillon  |p P. 177  |c Retour d expériences. La philosophie avec les enfants à la Bibliothèque nationale de France par Sylvie Colombani  |p P. 185  |b Conclusion. La philosophie est une forme enfantine de relation au monde par Harmut Rosa 
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