La philosophie avec les enfants : un paradigme pour l'émancipation, la reconnaissance et la résonance
L éveil à la philosophie dès le plus jeune âge qui se développe sous des formes diverses partout dans le monde depuis plus de cinquante ans dépasse largement la seule nécessité de démocratiser l accès à la discipline scolaire mais interroge les conditions même d une éducation émancipatrice. Les atel...
Saved in:
Available online : |
Online Via La philosophie avec les enfants
|
---|---|
Main Authors : | , , |
Format : | Book |
Language : | français |
Title statement : | La philosophie avec les enfants : un paradigme pour l'émancipation, la reconnaissance et la résonance / Edwige Chirouter, dir.; [avec notamment les contributions d'Axel Honneth et d'Harmut Rosa] |
Published : |
Paris :
Editions Raisons publiques
, DL 2022 |
Physical Description : | 1 volume (199 p.) |
Series : | Collection ÉthiCité dirigée par Patrick Savidan |
Subjects : |
Summary : | L éveil à la philosophie dès le plus jeune âge qui se développe sous des formes diverses partout dans le monde depuis plus de cinquante ans dépasse largement la seule nécessité de démocratiser l accès à la discipline scolaire mais interroge les conditions même d une éducation émancipatrice. Les ateliers de philosophie pourraient préfigurer un paradigme de ce que devrait être l école et l éducation: une oasis de pensée , un lieu et un temps de développement de l esprit critique, de la coopération intellectuelle et de l acceptation de sa vulnérabilité pour entrer en résonance avec soi et le monde. L idée de la philosophie avec de jeunes enfants peut toutefois susciter des débats, voire des réticences, au sein des institutions elles-mêmes. Cet ouvrage questionne le rôle que peut jouer la philosophie dans la formation de l esprit critique et d une citoyenneté éclairée dès le plus jeune âge. Comment ces pratiques expérimentales permettent-elles de renouveler l idéal émancipateur de la philosophie à l école et dans la Cité ? Quels sont aussi les apports du pragmatisme et de la Théorie critique pour penser la philosophie avec les enfants ? A partir des théories de l émancipation, de la reconnaissance et de la résonance, l ouvrage propose de penser l exercice philosophique dès le plus jeune âge à la fois comme une pratique, une expérience pouvant servir de paradigme au processus éducatif et d en restituer les enjeux politiques |
---|---|
Bibliography : | Bibliogr. en fin de contribution |
ISBN : | 978-2-900337-08-0 |