Gestion du stress chez les étudiants en odontologie à Nantes : évaluation d'un enseignement d'auto-hypnose

Les études d'odontologie présentent des spécificités et des sources de stress variant au cours du cursus universitaire, notamment au cours du 2nd cycle durant lequel l'étudiant découvre la prise en charge de ses patients. L'auto-hypnose a montré ses effets dans la réduction du stress...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Guenneuguès Tanguy (Auteur), Chaux-Bodard Anne-Gaëlle (Président du jury de soutenance), Castelot Enkel Bénédicte (Directeur de thèse), Guihard Gilles (Directeur de thèse), Giumelli Bernard (Membre du jury), Clouet Roselyne (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Odontologie Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Gestion du stress chez les étudiants en odontologie à Nantes : évaluation d'un enseignement d'auto-hypnose / Tanguy Guenneuguès; sous la direction de Bénédicte Enkel et de Gilles Guihard
Publié : Nantes : Nantes Université , 2022
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note sur l'URL : Accès réservé aux étudiants et personnels de l'Université de Nantes après authentification
Note de thèse : Reproduction de : Thèse d'exercice : Chirurgie dentaire : Nantes : 2022
Conditions d'accès : Accès réservé aux étudiants, personnels de l'Université de Nantes et lecteurs inscrits, après authentification.
Thèse soumise à l'embargo de l'auteur jusqu'au 23/09/2024.
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: Gestion du stress chez les étudiants en odontologie à Nantes
Description
Résumé : Les études d'odontologie présentent des spécificités et des sources de stress variant au cours du cursus universitaire, notamment au cours du 2nd cycle durant lequel l'étudiant découvre la prise en charge de ses patients. L'auto-hypnose a montré ses effets dans la réduction du stress chez les patients. Son application concernant la gestion du stress chez les étudiants en odontologie semble être possible également. La question du stress chez les étudiants en odontologie n'a été que très peu abordée dans la littérature et encore moins en France. Nos études menées au sein de l'UFR Odontologie de Nantes ont permis de mettre en exergue un stress sévère chez les étudiants de 2ème, 3ème, 4ème et 5ème année. Dans ce contexte, l'auto-hypnose semble apporter un outil de gestion du stress. Notre étude clinique comparative montre la diminution de l'anxiété-trait et l'augmentation du sentiment d'auto-efficacité et de la résilience des étudiants.
Notes : Thèse présentée et soutenue publiquement le 23 septembre 2022
Description d'après la consultation, 2022-12-08
Titre provenant de l'écran-titre
L'impression du document génère 91 p.
Autre (s) contribution (s) : Anne-Gaëlle Chaux (Président du jury) ; Bernard Giumelli, Roselyne Clouet (Assesseurs)
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr. 46 réf.