Allergie aux pénicillines : revue systématique des enquêtes menées auprès des chirurgiens-dentistes

Les chirurgiens-dentistes sont fréquemment confrontés à la prise en charge de patients se déclarant allergiques aux pénicillines. Cependant, il existe une sur-déclaration de ces allergies qui peut constituer une perte de chance pour le patient. Des molécules plus risquées, moins efficaces et entraîn...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Rayneau Thomas (Auteur), Lesclous Philippe (Président du jury de soutenance), Cloitre Alexandra (Directeur de thèse), Jordana Fabienne (Membre du jury), Prud'homme Tony (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Odontologie Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Allergie aux pénicillines : revue systématique des enquêtes menées auprès des chirurgiens-dentistes / Thomas Rayneau; sous la direction de Alexandra Cloitre
Publié : Nantes : Nantes Université , 2022
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Reproduction de : Thèse d'exercice : Chirurgie dentaire : Nantes : 2022
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: Allergie aux pénicillines
Description
Résumé : Les chirurgiens-dentistes sont fréquemment confrontés à la prise en charge de patients se déclarant allergiques aux pénicillines. Cependant, il existe une sur-déclaration de ces allergies qui peut constituer une perte de chance pour le patient. Des molécules plus risquées, moins efficaces et entraînant l'apparition de résistances bactériennes peuvent ainsi être prescrites de manière injustifiée. L'objectif de cette revue systématique était de réaliser un état des lieux de la connaissance et de l'attitude des chirurgiens-dentistes face à un patient se déclarant allergique aux pénicillines. Nous avons inclus 14 articles parus dans 8 pays différents. La molécule la plus prescrite en cas d'allergie aux pénicillines était la clindamycine. La prise en charge de ces patients n'était pas suffisamment documentée. Peu d'articles ont étudiés le lien entre le chirurgien-dentiste et le médecin allergologue afin de poser un réel diagnostic allergique. Il serait utile et nécessaire de réaliser une enquête auprès des chirurgiens-dentistes afin de dégager des pistes pour améliorer la prise en charge des patients allergiques.
Notes : Thèse présentée et soutenue publiquement le 14 septembre 2022
Description d'après la consultation, 2022-12-07
Titre provenant de l'écran-titre
L'impression du document génère 47 p.
Autre (s) contribution (s) : Philippe Lesclous (Président du jury) ; Fabienne Jordana, Tony Prud'homme (Assesseurs)
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr. f. 40-44, 40 réf.