Intérêt diagnostique de l'alpha-synucléine salivaire dans la maladie de Parkinson

La maladie de Parkinson (MP) touche plus de 10 millions de patients dans le monde. Plus de 70% des neurones dopaminergiques (substantia nigra) sont perdus avant l'apparition des symptômes moteurs sur lesquels repose actuellement le diagnostic clinique de la MP. Un biomarqueur fiable pourrait am...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Morcrette Elisa (Auteur), Lesclous Philippe (Président du jury de soutenance), Cloitre Alexandra (Directeur de thèse), Chaux-Bodard Anne-Gaëlle (Membre du jury), Guillemin Maxime (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Odontologie Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Intérêt diagnostique de l'alpha-synucléine salivaire dans la maladie de Parkinson / Elisa Morcrette; sous la direction de Alexandra Cloitre
Publié : 2022
Description matérielle : 1 vol. (68 f.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Chirurgie dentaire : Nantes : 2022
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Intérêt diagnostique de l'alpha-synucléine salivaire dans la maladie de Parkinson
Description
Résumé : La maladie de Parkinson (MP) touche plus de 10 millions de patients dans le monde. Plus de 70% des neurones dopaminergiques (substantia nigra) sont perdus avant l'apparition des symptômes moteurs sur lesquels repose actuellement le diagnostic clinique de la MP. Un biomarqueur fiable pourrait améliorer le diagnostic de la MP, autoriserait une prise en charge plus précoce des patients atteints et permettrait l'introduction de thérapies novatrices. L'objectif principal de cette revue systématique était de déterminer s'il était possible d'établir un diagnostic plus précis et plus précoce de la MP à l'aide du biomarqueur potentiel qu'est l'alpha-synucléine salivaire. Le second objectif était de déterminer si ce marqueur salivaire pouvait contribuer au diagnostic différentiel d'autres synucléopathies telles que l'atrophie multisystématisée (AMS) et la paralysie supranucléaire progressive (PSP). Les treize publications incluses ont montré que la détection de l'alpha-synucléine salivaire sous sa forme oligomèrique grâce à la technologie d'électrochimiluminescence semble avoir les meilleures caractéristiques diagnostiques pour le diagnostic de la MP, y compris dans des phases précoces. Tandis que la détection de l'alpha-synucléine salivaire totale semble montrer un potentiel intéressant dans le diagnostic différentiel de la MP avec l'AMS et la PSP. Mais à ce jour, aucun de ces tests diagnostiques n'est utilisé en routine. De nouvelles études à fort niveau de preuve et à plus large échelle sont nécessaires pour uniformiser et valider ces tests avant leurs applications cliniques.
Notes : Thèse présentée et soutenue publiquement le 7 septembre 2022
Autre (s) contribution (s) : Philippe Lesclous (Président du jury) ; Anne-Gaëlle Chaux, Maxime Guillemin (Assesseurs)
Bibliographie : Bibliogr. f. 53-65, 208 réf.