Écrire à plusieurs et transformer le rapport à l'écrit : sociologie d'un tournant

Un atelier d'écriture collaborative en collège et six appropriations différenciées d'un même dispositif. Un dispositif qui vise la mixité des élèves en termes de compétences langagières peut-il avoir des effets profonds et durables - et lesquels - sur des élèves qui ont des niveaux de perf...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Roselli Mariangela (Auteur)
Autres auteurs : Garcia Sandrine (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Écrire à plusieurs et transformer le rapport à l'écrit : sociologie d'un tournant / Mariangela Roselli; [préface de Sandrine Garcia]
Publié : Toulouse : Cépaduès-Editions , DL 2022
Description matérielle : 1 vol. (393 p.)
Collection : L' Esperluette, éducation & formation
Sujets :
  • P. 9
  • Préface
  • P. 13
  • Introduction : du scepticisme à la participation
  • P. 23
  • 1. Le rapport à l'écrit, une relation sous condition
  • P. 53
  • 2. La démarche participative, entre immersion et détachement
  • P. 85
  • 3. Atelier 1, la réparation de la réputation scolaire
  • P. 115
  • 4. Atelier 2, la force de la narration autobiographique
  • P. 135
  • 5. Atelier 3, un terrain de luttes
  • P. 155
  • 6. Atelier 4, l'aspiration inéluctable
  • P. 179
  • 7. Atelier 5, "chi va piano, va sano et va lontano"
  • P. 199
  • 8. Atelier 6, l'implosion narrative
  • P. 225
  • 9. Le dispositif à l'épreuve des extrêmes : conversions et résistances
  • P. 261
  • 10. Une littératie malléable : synthèse des résultats
  • P. 293
  • Conclusion : l'écriture spontanée, première marche vers la lecture
  • P. 309
  • Postface
  • P. 317
  • Retour autosociobiographique sur un rapport à l'écrit laborieux