Écrire à plusieurs et transformer le rapport à l'écrit : sociologie d'un tournant
Un atelier d'écriture collaborative en collège et six appropriations différenciées d'un même dispositif. Un dispositif qui vise la mixité des élèves en termes de compétences langagières peut-il avoir des effets profonds et durables - et lesquels - sur des élèves qui ont des niveaux de perf...
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Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Écrire à plusieurs et transformer le rapport à l'écrit : sociologie d'un tournant / Mariangela Roselli; [préface de Sandrine Garcia] |
Publié : |
Toulouse :
Cépaduès-Editions
, DL 2022 |
Description matérielle : | 1 vol. (393 p.) |
Collection : | L' Esperluette, éducation & formation |
Sujets : |
- P. 9
- Préface
- P. 13
- Introduction : du scepticisme à la participation
- P. 23
- 1. Le rapport à l'écrit, une relation sous condition
- P. 53
- 2. La démarche participative, entre immersion et détachement
- P. 85
- 3. Atelier 1, la réparation de la réputation scolaire
- P. 115
- 4. Atelier 2, la force de la narration autobiographique
- P. 135
- 5. Atelier 3, un terrain de luttes
- P. 155
- 6. Atelier 4, l'aspiration inéluctable
- P. 179
- 7. Atelier 5, "chi va piano, va sano et va lontano"
- P. 199
- 8. Atelier 6, l'implosion narrative
- P. 225
- 9. Le dispositif à l'épreuve des extrêmes : conversions et résistances
- P. 261
- 10. Une littératie malléable : synthèse des résultats
- P. 293
- Conclusion : l'écriture spontanée, première marche vers la lecture
- P. 309
- Postface
- P. 317
- Retour autosociobiographique sur un rapport à l'écrit laborieux