Écrire à plusieurs et transformer le rapport à l'écrit : sociologie d'un tournant

Un atelier d'écriture collaborative en collège et six appropriations différenciées d'un même dispositif. Un dispositif qui vise la mixité des élèves en termes de compétences langagières peut-il avoir des effets profonds et durables - et lesquels - sur des élèves qui ont des niveaux de perf...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Roselli Mariangela (Auteur)
Autres auteurs : Garcia Sandrine (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Écrire à plusieurs et transformer le rapport à l'écrit : sociologie d'un tournant / Mariangela Roselli; [préface de Sandrine Garcia]
Publié : Toulouse : Cépaduès-Editions , DL 2022
Description matérielle : 1 vol. (393 p.)
Collection : L' Esperluette, éducation & formation
Sujets :
LEADER 03823cam a2200469 4500
001 PPN266100805
003 http://www.sudoc.fr/266100805
005 20240605061600.0
010 |a 978-2-36493-941-7  |b br. 
035 |a (OCoLC)1352871589 
073 1 |a 9782364939417 
100 |a 20221202h20222022k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a a a 000yd 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Écrire à plusieurs et transformer le rapport à l'écrit  |e sociologie d'un tournant  |f Mariangela Roselli  |g [préface de Sandrine Garcia] 
214 0 |a Toulouse  |c Cépaduès-Editions  |d DL 2022 
215 |a 1 vol. (393 p.)  |c ill., graph.  |d 21 cm 
225 2 |a L' esperluette, éducation & formation 
320 |a Bibliogr. 325-340. Notes bibliogr. 
330 |a Un atelier d'écriture collaborative en collège et six appropriations différenciées d'un même dispositif. Un dispositif qui vise la mixité des élèves en termes de compétences langagières peut-il avoir des effets profonds et durables - et lesquels - sur des élèves qui ont des niveaux de performances à l'écrit très hétérogènes, voire opposés ? L'enquête sociologique et ethnographique permet d'entrer dans le fonctionnement de chacun des six ateliers d'écriture étudiés et dévoile, l'un après l'autre, les mécanismes derrière l'action collaborative ainsi que les conditions favorables à certaines conversions à l'écrit. Peut-on alors parler de resocialisation à l'écriture et à l'écrit ? La réponse qu'apporte l'ouvrage bat en brèche les représentations sur les jeunes et leur rapport à l'écriture, à la lecture et aux livres. Il montre comment des collégiens ont écrit à plusieurs en prenant plaisir à lire, en se tenant coude à coude ; que l'on peut écrire sans nécessairement être bon en français (mais on peut le devenir) ; que les jeunes ne sont pas nécessairement allergiques à l'écrit et, qu'en passant de l'enfance à l'adolescence, la désertion des livres et de l'écriture n'est pas une fatalité.  |2 4e de couverture 
359 2 |p P. 9  |b Préface  |p P. 13  |b Introduction : du scepticisme à la participation  |p P. 23  |b 1. Le rapport à l'écrit, une relation sous condition  |p P. 53  |b 2. La démarche participative, entre immersion et détachement  |p P. 85  |b 3. Atelier 1, la réparation de la réputation scolaire  |p P. 115  |b 4. Atelier 2, la force de la narration autobiographique  |p P. 135  |b 5. Atelier 3, un terrain de luttes  |p P. 155  |b 6. Atelier 4, l'aspiration inéluctable  |p P. 179  |b 7. Atelier 5, "chi va piano, va sano et va lontano"  |p P. 199  |b 8. Atelier 6, l'implosion narrative  |p P. 225  |b 9. Le dispositif à l'épreuve des extrêmes : conversions et résistances  |p P. 261  |b 10. Une littératie malléable : synthèse des résultats  |p P. 293  |b Conclusion : l'écriture spontanée, première marche vers la lecture  |p P. 309  |b Postface  |p P. 317  |b Retour autosociobiographique sur un rapport à l'écrit laborieux 
410 | |0 25046506X  |t L' Esperluette, éducation & formation  |x 2739-3844 
606 |3 PPN027248976  |a Sociologie de l'éducation  |2 rameau 
606 |3 PPN05058247X  |a Adolescents  |x Livres et lecture  |2 rameau 
606 |3 PPN027276228  |a Adolescents  |3 PPN027635368  |x Communication écrite  |2 rameau 
606 |3 PPN031213782  |a Ateliers d'écriture  |2 rameau 
700 1 |3 PPN084565845  |a Roselli  |b Mariangela  |f 1964-....  |4 070 
702 1 |3 PPN072883596  |a Garcia  |b Sandrine  |f 1964-....  |c sociologue  |4 080 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20221104  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20230131  |g AFNOR 
979 |a SOC 
979 |a ESPEN 
930 |5 441092207:766565181  |b 441092207  |j g 
930 |5 441092309:804080186  |b 441092309  |j u 
998 |a 937215