Le réseau des lieux d'éducation associés à l'Institut français de l'éducation : un instrument pour la recherche

Cet ouvrage est le fruit de dix années de travail collectif au sein du réseau des lieux d'éducation associés (LéA) porté, depuis 2011, par l'Institut français de l'éducation (IFÉ) au sein de l'École normale supérieure (ENS) de Lyon. Il rend compte, à travers des études et des tém...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Monod-Ansaldi Réjane (Directeur de publication), Loisy Catherine (Directeur de publication), Quéré Gruson Brigitte (Directeur de publication)
Autres auteurs : Sensevy Gérard (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Le réseau des lieux d'éducation associés à l'Institut français de l'éducation : un instrument pour la recherche / sous la direction de Réjane Monod-Ansaldi, Catherine Loisy et Brigitte Gruson; préface de Gérard Sensevy
Publié : Rennes : Presses universitaires de Rennes , DL 2022
Description matérielle : 1 volume (358 p.)
Collection : Paideia (Rennes)
Sujets :
  • P. 7
  • Préface. Un instrument pour la recherche en éducation ? / Gérard Sensevy
  • P. 21
  • Introduction / Réjane Monod-Ansaldi, Catherine Loisy, Brigitte Gruson et Aristide Criquet
  • Première partie. Savoirs et ressources pour la classe, l'enseignement et l'apprentissage / coordination de Brigitte Gruson
  • P. 45
  • La prise en compte du contexte dans l'élaboration et la circulation de savoirs et de ressources pour l'enseignement des sciences / LéA École Paul-Émile Victor Catherine Bruguière, Luciana Backes, Laura Cabodi, Frédéric Charles, Melissa Ghommam, François Guillouet, Jean-Loup Héraud, Françoise Heyraud, Valérie Mazellier, Ségolène Monin, Isabel Pau-Custodio, Nadège Pouey, Anaïd Sarafian, Mohamed Soudani, Olfa Bani et Émilie Tremey
  • P. 61
  • Construire un "à-venir" ? Tout est dans la manière. Usage de la modélisation dans l'enseignement des arts plastiques / LéA Prospectives - Territoire de Lyon - Réseaux d'établissements, Virginie Ruppin et Sina Safadi-Katouzian
  • P. 75
  • La mise en place d'un dispositif d'accompagnement et d'évaluation de l'estime de soi, des représentations à l'égard de la filière d'étude et des stratégies motivationnelles des jeunes en lycée professionnel / LéA Réussir en lycée professsionnel à Thiers, Alexandra Leyrit, Pascal Le Moing, Julien Masson; Jean-François Vallé, Laëtitia Chaput, Valérie Redon, Marie Eve Deberle, Arielle Rousseau, Marylin Vaudable
  • P. 93
  • Le rôle des écrits intermédiaires dans l'enseignement et l'apprentissage de plusieurs disciplines à l'école / LéA École Carle Vernet, Martine Champagne-Vergez, Lalina Coulange, Laëtitia Dicharry, Agnès Jouve, Cynthia Laroche, Véronique Magniant et Grégory Train
  • P. 119
  • Produire collectivement des ressources pour préparer, enrichir et prolonger l'expérience muséale pour les très jeunes visiteurs, entre enseignement et médiation ? Témoignage / LéA Musécole - Faculté d'Éducation, Françoise Arbouet, Danielle Bertrand, Marie-Do Bidard, Jean-Charles Chabanne, Manon Gaquerel, Philippe Mesmin, Mary-Ève Penancier, Stéphanie Rieu et Cécile Salvador
  • P. 127
  • La production de ressources pour l'enseignement de l'algèbre au collège. Témoignage / LéA Réseau de collèges Martin-du-Gard, Brigitte Grugeon-Allys, Julie Horoks et Julia Pilet
  • P. 131
  • La production de ressources au service de l'introduction d'une démarche prospective dans l'enseignement de la géographie. Témoignage / LéA Réseau de collèges et lycées Debeyre, Gabriel Kleszewski
  • P. 137
  • Synthèse de la première partie. Savoirs et ressources pour la classe, l'enseignement et l'apprentissage / Brigitte Gruson et Carole Le Hénaff
  • Deuxième partie. Savoirs et ressources pour la formation et le développement professionnel / coordination de Catherine Loisy
  • P. 149
  • Recherche par la production de ressource. Principes de coopération pour la conception d'une plateforme de vidéoformation / LéA Analyse du travail de proviseurs-adjoints de lycées agricoles, Hélène Veyrac
  • P. 165
  • Un espace de formation en éducation thérapeutique à l'hôpital et en outre-mer / LéA ACCES-ETP du CHU de La Réunion, Maryvette Balcou-Debussche, Églantine Robin, Delphine Ballet, David Authier et Xavier Debussche
  • P. 183
  • Production de ressources pour l'enseignement de l'algèbre au collège / LéA Réseau d'écoles et collèges Ampère, Anne-Sophie Cherpin, Sylvie Coppé, Alexandra Goislard, Claire Piolti-Lamorthe et Sophie Roubin
  • P. 203
  • Production de ressources pour le développement de la culture scientifique et numérique. Témoignage / LéA Département de la Côte d'Or, Michèle Prieur, Agnès Golay et Albane Mandry
  • P. 209
  • Élaborer une formation sur l'évaluation de la compréhension de l'oral. Témoignage / LéA Lycées Argentré-Macé, Catherine Batsch
  • P. 213
  • Rendre "vivante" l'expérience du travail pour soutenir le développement du pouvoir d'agir des professionnels. Témoignage / LéA Collège Elsa Triolet, Sylvie Moussay et Samia Aknouche
  • P. 219
  • Synthèse de la deuxième partie. Savoirs et ressources pour la formation et le développement professionnel des acteurs / Catherine Loisy et Luc Trouche
  • Troisième partie. Apports méthodologiques et épistémologiques des LéA / coordination de Réjane Monod-Ansaldi
  • P. 235
  • Aspects méthodologiques de la collaboration praticiens-chercheurs. Travaux du LéA Lycée Parc Chabrières au collège de Fontreyne / LéA Lycée Parc Chabrières, Gilles Aldon, Thomas Garcia et Monica Panero
  • P. 257
  • La circulation des savoirs dans la recherche collaborative / LéA Lycée agricole Tulle-Naves, Cécile Gardiès, Laurent Fauré, Isabelle Fabre et Karine Dufour
  • P. 277
  • Mise à l'épreuve de concepts pour l'étude du travail collectif au sein de deux ingénieries didactiques coopératives / LéA Réseau ACE Écoles Bretagne Provence et LéA Lycées Argentré-Macé, Sophie Joffredo-Le Brun et Brigitte Gruson
  • P. 297
  • Des professionnel.le.s en recherche. Témoignage / LéA Enfance Art et Langages, programme de résidences d'artistes en école maternelle, Lyon (2002-2016), Christine Bolze et Jean-Paul Filiod
  • P. 303
  • Travaux collaboratifs de recherche sur la trace écrite. Démarche suivie et apports pour les savoirs produits. Témoignage / LéA Écoles-Collèges Terres de Lorraine, Aurore Promonet, Isabelle Beaumont, Claire Delon, Alain Garland, Corinne Henriet, Étienne Joannes, Valérie Metz, Stéphanie Mouillet, Caroline Paste, Éva Rabin, Léa Romary et Marie-Claire Silvetti
  • P. 311
  • Choix méthodologiques et savoirs produits avec les enseignants. Témoignage / LéA Circonscriptions Métropole de Lyon - CiMéLyon, Sophie Soury-Lavergne, Jean-Pierre Rabatel et Stéphanie Croquelois
  • P. 317
  • Synthèse de la troisième partie. Apports méthodologiques et épistémologiques des LéA / Réjane Monod-Ansaldi et Jean-Charles Chabanne
  • P. 329
  • Un point de vue institutionnel sur le réseau des LéA / Brigitte Darchy-Koechlin
  • P. 333
  • Conclusion. Le réseau des lieux d'éducation associés à l'Institut français de l'éducation. Perspectives scientifiques des recherches collaboratives / Lucie Mottier Lopez