Toutes les cultures se valent-elles ? : variations sur la diversité, l'altérité et le relativisme

"La culture est consubstantielle à l'humanité, mais la grande variété de ses manifestations empiriques rend problématiques la comparaison et l'évaluation de celles-ci en toute neutralité et toute probité. Quand les sectateurs de l'anti-universalisme (anti-spécistes, racialistes,...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Sylvestre Jean-Pierre (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Toutes les cultures se valent-elles ? : variations sur la diversité, l'altérité et le relativisme / Jean-Pierre Sylvestre
Publié : Paris : Hermann , C 2022
Description matérielle : 1 volume (149 p.)
Collection : Collection Société et pensées
Sujets :
  • P. 7
  • Introduction
  • P. 15
  • I. Faut-il remettre en cause la thèse de la culture comme spécificité humaine ?
  • P. 16
  • 1. La conception humaniste de l'ordre humain au regard de l'éthologie
  • P. 31
  • 2. L'imagination créatrice comme dimension spécifique de l'humanité : rupture et indétermination
  • P. 39
  • II. Le relativisme culturel : intérêt et impasses d'une théorie polysémique
  • P. 41
  • 1. Relativisme méthodologique et relativisme cognitif ou épistémologique
  • P. 51
  • 2. Du bien-fondé de l'analyse comparée des cultures au refus problématique de leur évaluation
  • P. 69
  • III. Le multiculturalisme et l'État-nation républicain
  • P. 70
  • 1. Les références identitaires de la nation républicaine
  • P. 76
  • 2. Diversité, altérité et idéologie multiculturaliste
  • P. 86
  • 3. Pour un multiculturalisme et un républicanisme bien tempérés
  • P. 95
  • IV. Interpréter, comparer et évaluer objectivement les créations artistiques et les jugements esthétiques : une tâche impossible ?
  • P. 95
  • 1. Pratiques quotidiennes, activités artistiques et expérience esthétique
  • P. 115
  • 2. Instauration et contestation des normes du goût : l'exemple de l'art contemporain après les "ready-mades" de Marcel Duchamp