Enfances et jeunesses en migration

Les migrations et les mobilités, subies ou choisies, affectent les enfants et les jeunes, qu ils se déplacent seuls, en famille, accompagnés ou non, pour fuir la misère ou le conflit, tenter une aventure, étudier ou se former. Leurs migrations sont souvent ambivalentes : porteuses d espoirs, de form...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Baby-Collin Virginie (Directeur de publication), Souiah Farida (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Enfances et jeunesses en migration / sous la direction de Virginie Baby-Collin, Farida Souiah
Publié : Paris, [Aix-en-Provence] : le Cavalier bleu , DL 2022
Maison méditerranéenne des sciences de l'homme
Description matérielle : 1 vol. (471 p.)
Collection : MiMed
Sujets :
  • P. 19
  • Introduction
  • P. 19
  • Enfances et jeunesses en migration / Virginie Baby-Collin et Farida Souiah
  • P. 31
  • Grandir et se mouvoir dans un champ social transnational / Valentina Mazzucato et Joan van Geel
  • P. 47
  • Mobilités enfantines et familles transnationales
  • P. 49
  • (Dé)placement d enfants et trajectoires de reproduction sociale des familles transnationales soudanaises / Ester Serra Mingot
  • P. 65
  • On m a pas dit le pourquoi et le comment . Quand la mobilité est imposée par la famille / Hugo Bréant
  • P. 81
  • L adoption par kafala en France. Des migrations enfantines (in)désirables / Aurélie Fillod-Chabaud
  • P. 99
  • Migrer seuls ?
  • P. 101
  • Les mineurs non accompagnés : la vulnérabilité à l heure des politiques migratoires répressives / Chiara Pettenella
  • P. 121
  • Parce que je suis un homme, pas un lâche . Révéler les rôles et les stéréotypes de genre à partir du cas des migrations non documentées (harga) en Algérie et en Tunisie / Monika Salzbrunn, Farida Souiah et Simon Mastrangelo
  • P. 139
  • Étudier les migrations de jeunes et mineurs au prisme de leurs récits / Daniel Senovilla HernÁndez et Océane Uzureau
  • P. 159
  • Adolescents vénézuéliens non accompagnés : des biographies migratoires entre émancipation individuelle et encadrement institutionnel / Robin Cavagnoud
  • P. 177
  • Scolariser les élèves migrants, du droit à la pratique
  • P. 179
  • Régulations d âge dans l ombre des enfances migrantes / Simona Tersigni
  • P. 199
  • Les conditions scolaires des élèves migrants : le récit d un droit contrarié / Maïtena Armagnague et Isabelle Rigoni
  • P. 217
  • L étranger scolarisable . Le tri des publics dans l accès à l école au-delà de l obligation scolaire / Thomas Douniès
  • P. 233
  • Tous en CAP ? La fabrique de l orientation scolaire des mineurs non accompagnés / Céline Persini
  • P. 251
  • Covid-19, confinement et élèves migrants. Le cas de lycéens marseillais / Virginie Baby-Collin, Cécile Exbrayat, Polina Palash et Luna Russo
  • P. 271
  • Trajectoires scolaires au fil des générations
  • P. 273
  • Parcours scolaires fracturés des enfants migrant depuis les États-Unis vers le Mexique / Eduardo Carrillo Cantu et Victor Zuniga
  • P. 291
  • Les ingrédients de la réussite scolaire d enfants en migration : une étude de cas / Paul Nicolas
  • P. 311
  • Aspirations et trajectoires scolaires des enfants d immigrés au prisme du genre et de l origine : l avantage des filles / Yaël Brinbaum
  • P. 333
  • Jeunesses mobiles en quête d expériences internationales
  • P. 335
  • Mobilités africaines, d étudiants étrangers à étudiants inter nationaux / Sylvie Mazzella
  • P. 351
  • Les étudiants étrangers en France : des démarches épineuses pour un accueil en trompe-l œil / Hicham Jamid
  • P. 369
  • Devenir une destination internationale de l enseignement supérieur : les education agents et les étudiants d Afrique subsaharienne à Chypre-Nord / Théotime Chabre
  • P. 387
  • Jeunes Espagnols d origine équatorienne à Londres : bouger pour se former ? / Itane Lacrampe-Camus
  • P. 405
  • Une place au soleil ? Les Émirats arabes unis dans les parcours migratoires de jeunes adultes français / Hadrien Dubucs