Coéducation : des clés pour une responsabilité partagée

Comment renforcer la coopération entre l'école et les familles ? Comment élaborer une éducation en commun, ce qui ne va pas de soi, et ainsi favoriser le bien-être et la réussite de tous les élèves ? Afin de relever le défi de la coéducation, de nombreuses pistes de réflexion et des moyens d�...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Hurtig-Delattre Catherine (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Coéducation : des clés pour une responsabilité partagée / sous la direction de Catherine Hurtig-Delattre
Publié : Futuroscope : Éditions Canopé , DL 2022
Description matérielle : 1 volume (143 p.)
Collection : Bien vivre l'école
Sujets :
  • P. 7
  • Introduction
  • Iere partie. Des repères pour mieux comprendre
  • P. 10
  • La coéducation : de quoi parle-t-on ?
  • P. 22
  • Partager la responsabilité éducative à l'école
  • P. 39
  • Des références et des concepts pour baliser l'action
  • IIe partie. Accueillir et informer
  • P. 56
  • Première réunion de rentrée
  • P. 61
  • Les entretiens individuels systématiques
  • P. 67
  • Des supports numériques au quotidien
  • P. 71
  • Le Café des parents
  • P. 75
  • Les rendez-vous de l'orientation
  • IIIe partie. Accompagner dans les apprentissages scolaires
  • P. 80
  • Des parents en classe
  • P. 85
  • Vivre des situations d'apprentissage scolaire
  • P. 89
  • Les ateliers de médiation exolingue
  • P. 93
  • Accompagner le projet de lecteur
  • P. 96
  • Rencontres croisées trimestrielles
  • IVe partie. Favoriser l'implication parentale
  • P. 102
  • Inviter la diversité familiale en classe
  • P. 106
  • Partager l'état des lieux pour construire ensemble
  • P. 111
  • Écouter pour comprendre des situations complexes
  • P. 115
  • Former les parents à devenir pleinement parents d'élèves
  • Ve partie. Coéduquer à l'échelle du territoire
  • P. 122
  • Parents-professionnels : croiser les savoirs
  • P. 127
  • Donner la parole à tous les coéducateurs
  • P. 131
  • Remobiliser les élèves décrocheurs
  • P. 135
  • Vacances apprenantes en famille
  • P. 139
  • Conclusion