Patrimoines culturels des élèves : démarches éducatives dans/pour des sociétés plurielles
Expérimenter les liaisons pour l'éducation et la formation entre les arts, les sciences de l'éducation, celles du langage, la didactique des langues, l'histoire et le patrimoine : telle est l'ambition de ce livre. Il renouvelle les recherches sur l'éducation au plurilinguism...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Patrimoines culturels des élèves : démarches éducatives dans/pour des sociétés plurielles / sous la direction d'Isabelle Audras |
Publié : |
Rennes :
Presses universitaires de Rennes
, DL 2022 |
Description matérielle : | 1 volume (278 p.) |
Collection : | Des Sociétés (Rennes) |
Sujets : |
- P. 9
- Introduction / Isabelle Audras avec la contribution d'Aline Durand
- Partie I
- P. 23
- Une structure en paliers dans le canton de Vaud pour un dispositif d'accueil destiné à des élèves primo-arrivants / Carole-Anne Deschoux
- P. 41
- Willkommenskultur à l'école ? Dispositifs d'accueil de jeunes réfugiés dans le système scolaire allemand : la diversification des publics à l'épreuve des traditions scolaires et disciplinaires / Silvia Melo-Pfeifer, Lena Loges et Mara Thölkes
- P. 61
- Dispositifs d'accueils de jeunes en migration en Hongrie. Contexte législatif et réalités du terrain / Ildikó Lôrincz
- P. 75
- L'accueil des enfants peu ou non francophones à l'école obligatoire sur le territoire européen de la France depuis 1882 / Danielle Omer
- P. 97
- Les approches plurielles en Allemagne. La didactique de l'allemand langue seconde à l'école / Michel Candelier
- Partie II
- P. 119
- Ich bin nach Deutschland geflüchtet und ich habe viele Grenzen unterwegs gesehen : visions et représentations de frontières et de murs par de jeunes réfugiés en Allemagne / Silvia Melo-Pfeifer et Jennifer Wegnerski
- P. 141
- Des pratiques pour inclure les langues premières des élèves en maternelle en collaboration avec les parents / Marie-Claire Simonin
- P. 157
- Les pouvoirs des expériences artistiques en contexte plurilingue : des tensions à la reconnaissance / Maud Serusclat-Natale
- P. 179
- Donner la voix aux étudiants océaniens pour construire une société inclusive de la diversité linguistique et culturelle / Stéphanie Geneix-Rabault et Véronique Fillol
- Partie III
- P. 195
- Pratiques de formation et pratiques d'accueil d'enfants migrants. Des approches en contexte préscolaire / Filomena Martins
- P. 211
- Langues des élèves et patrimonialisation à Mayotte. Perspectives pour la formation initiale des professeurs des écoles / Fanny Dureysseix
- P. 225
- La médiation en UPE2A : pratiques d'enseignement et dispositifs de formation / Mathilde Delarue et Claire Langanné
- P. 237
- Quelques effets de la pluralité linguistique des élèves sur le travail enseignant. Débats et pratiques professionnelles dans un collège mobilisé pour obtenir une UPE2A et le label REP / Sébastien Urbanski
- P. 251
- Pour ne pas conclure... Quelques points de vue sur les textes dans un cotémoignage / Maryse Adam-Maillet et Marisa Cavalli