Patrimoines culturels des élèves : démarches éducatives dans/pour des sociétés plurielles

Expérimenter les liaisons pour l'éducation et la formation entre les arts, les sciences de l'éducation, celles du langage, la didactique des langues, l'histoire et le patrimoine : telle est l'ambition de ce livre. Il renouvelle les recherches sur l'éducation au plurilinguism...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Audras Isabelle (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Patrimoines culturels des élèves : démarches éducatives dans/pour des sociétés plurielles / sous la direction d'Isabelle Audras
Publié : Rennes : Presses universitaires de Rennes , DL 2022
Description matérielle : 1 volume (278 p.)
Collection : Des Sociétés (Rennes)
Sujets :
  • P. 9
  • Introduction / Isabelle Audras avec la contribution d'Aline Durand
  • Partie I
  • P. 23
  • Une structure en paliers dans le canton de Vaud pour un dispositif d'accueil destiné à des élèves primo-arrivants / Carole-Anne Deschoux
  • P. 41
  • Willkommenskultur à l'école ? Dispositifs d'accueil de jeunes réfugiés dans le système scolaire allemand : la diversification des publics à l'épreuve des traditions scolaires et disciplinaires / Silvia Melo-Pfeifer, Lena Loges et Mara Thölkes
  • P. 61
  • Dispositifs d'accueils de jeunes en migration en Hongrie. Contexte législatif et réalités du terrain / Ildikó Lôrincz
  • P. 75
  • L'accueil des enfants peu ou non francophones à l'école obligatoire sur le territoire européen de la France depuis 1882 / Danielle Omer
  • P. 97
  • Les approches plurielles en Allemagne. La didactique de l'allemand langue seconde à l'école / Michel Candelier
  • Partie II
  • P. 119
  • Ich bin nach Deutschland geflüchtet und ich habe viele Grenzen unterwegs gesehen : visions et représentations de frontières et de murs par de jeunes réfugiés en Allemagne / Silvia Melo-Pfeifer et Jennifer Wegnerski
  • P. 141
  • Des pratiques pour inclure les langues premières des élèves en maternelle en collaboration avec les parents / Marie-Claire Simonin
  • P. 157
  • Les pouvoirs des expériences artistiques en contexte plurilingue : des tensions à la reconnaissance / Maud Serusclat-Natale
  • P. 179
  • Donner la voix aux étudiants océaniens pour construire une société inclusive de la diversité linguistique et culturelle / Stéphanie Geneix-Rabault et Véronique Fillol
  • Partie III
  • P. 195
  • Pratiques de formation et pratiques d'accueil d'enfants migrants. Des approches en contexte préscolaire / Filomena Martins
  • P. 211
  • Langues des élèves et patrimonialisation à Mayotte. Perspectives pour la formation initiale des professeurs des écoles / Fanny Dureysseix
  • P. 225
  • La médiation en UPE2A : pratiques d'enseignement et dispositifs de formation / Mathilde Delarue et Claire Langanné
  • P. 237
  • Quelques effets de la pluralité linguistique des élèves sur le travail enseignant. Débats et pratiques professionnelles dans un collège mobilisé pour obtenir une UPE2A et le label REP / Sébastien Urbanski
  • P. 251
  • Pour ne pas conclure... Quelques points de vue sur les textes dans un cotémoignage / Maryse Adam-Maillet et Marisa Cavalli