Patrimoines culturels des élèves : démarches éducatives dans/pour des sociétés plurielles

Expérimenter les liaisons pour l'éducation et la formation entre les arts, les sciences de l'éducation, celles du langage, la didactique des langues, l'histoire et le patrimoine : telle est l'ambition de ce livre. Il renouvelle les recherches sur l'éducation au plurilinguism...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Audras Isabelle (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Patrimoines culturels des élèves : démarches éducatives dans/pour des sociétés plurielles / sous la direction d'Isabelle Audras
Publié : Rennes : Presses universitaires de Rennes , DL 2022
Description matérielle : 1 volume (278 p.)
Collection : Des Sociétés (Rennes)
Sujets :
LEADER 06193cam a2200565 4500
001 PPN265838789
003 http://www.sudoc.fr/265838789
005 20231124055700.0
010 |a 978-2-7535-8664-2  |b br.  |d 24 EUR 
035 |a (OCoLC)1351602701 
073 1 |a 9782753586642 
100 |a 20221123d2022 k z0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre  |d eng  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 1 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 1 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Patrimoines culturels des élèves  |e démarches éducatives dans/pour des sociétés plurielles  |f sous la direction d'Isabelle Audras 
214 0 |a Rennes  |c Presses universitaires de Rennes  |d DL 2022 
215 |a 1 volume (278 p.)  |c illustrations, couverture illustrée en couleurs  |d 24 cm 
225 2 |a Des sociétés  |x 1242-8523 
339 |a Dans le cadre du projet Amicae, qui renouvelle les recherches sur l'éducation au plurilinguisme et les démarches inclusives en éducation, adaptées à l'accueil des publics scolaires allophones, cet ouvrage rassemble des études croisées de dispositifs et pratiques d'accueil à travers l'Europe et présente des pratiques d'enseignement et de formation coopératives. ©Electre 2022 
300 |a Issu des travaux d'une équipe européenne dans le cadre d'une action de recherche du programme régional Amicae, Analyse des médiations innovantes de la culture et de l'art pour une Europe ouverte, complétés par des contributions au colloque Didactiques plurilingues et médiations culturelles, Le Mans, 28-29 mars 2019 
302 |a Résumés en français et en anglais 
320 |a Bibliographie en fin de contributions. Notes bibliographiques en bas de pages 
330 |a Expérimenter les liaisons pour l'éducation et la formation entre les arts, les sciences de l'éducation, celles du langage, la didactique des langues, l'histoire et le patrimoine : telle est l'ambition de ce livre. Il renouvelle les recherches sur l'éducation au plurilinguisme et les démarches adaptées à l'accueil des publics scolaires allophones. Il problématise l'articulation entre politiques nationales ou supra-nationales liées à la scolarisation de publics bi/plurilingue et leur mise en œuvre, en explorant représentations et pratiques d'éducation/de formation. Ce livre rassemble des études croisées de dispositifs et pratiques prenant en compte les ressources des élèves et de leurs familles à travers différents territoires européens et ultramarins. Enfin et surtout, il interroge le rôle des actions collaboratives mises en œuvre par l'institution (scolaire) et différents partenaires locaux (associations, collectivités, théâtre, lieux culturels) pour la construction de sociétés (davantage) plurielles et inclusives.  |2 4e de couverture 
359 2 |p P. 9  |b Introduction / Isabelle Audras avec la contribution d'Aline Durand  |b Partie I  |p P. 23  |c Une structure en paliers dans le canton de Vaud pour un dispositif d'accueil destiné à des élèves primo-arrivants / Carole-Anne Deschoux  |p P. 41  |c Willkommenskultur à l'école ? Dispositifs d'accueil de jeunes réfugiés dans le système scolaire allemand : la diversification des publics à l'épreuve des traditions scolaires et disciplinaires / Silvia Melo-Pfeifer, Lena Loges et Mara Thölkes  |p P. 61  |c Dispositifs d'accueils de jeunes en migration en Hongrie. Contexte législatif et réalités du terrain / Ildikó Lôrincz  |p P. 75  |c L'accueil des enfants peu ou non francophones à l'école obligatoire sur le territoire européen de la France depuis 1882 / Danielle Omer  |p P. 97  |c Les approches plurielles en Allemagne. La didactique de l'allemand langue seconde à l'école / Michel Candelier  |b Partie II  |p P. 119  |c Ich bin nach Deutschland geflüchtet und ich habe viele Grenzen unterwegs gesehen : visions et représentations de frontières et de murs par de jeunes réfugiés en Allemagne / Silvia Melo-Pfeifer et Jennifer Wegnerski  |p P. 141  |c Des pratiques pour inclure les langues premières des élèves en maternelle en collaboration avec les parents / Marie-Claire Simonin  |p P. 157  |c Les pouvoirs des expériences artistiques en contexte plurilingue : des tensions à la reconnaissance / Maud Serusclat-Natale  |p P. 179  |c Donner la voix aux étudiants océaniens pour construire une société inclusive de la diversité linguistique et culturelle / Stéphanie Geneix-Rabault et Véronique Fillol  |b Partie III  |p P. 195  |c Pratiques de formation et pratiques d'accueil d'enfants migrants. Des approches en contexte préscolaire / Filomena Martins  |p P. 211  |c Langues des élèves et patrimonialisation à Mayotte. Perspectives pour la formation initiale des professeurs des écoles / Fanny Dureysseix  |p P. 225  |c La médiation en UPE2A : pratiques d'enseignement et dispositifs de formation / Mathilde Delarue et Claire Langanné  |p P. 237  |c Quelques effets de la pluralité linguistique des élèves sur le travail enseignant. Débats et pratiques professionnelles dans un collège mobilisé pour obtenir une UPE2A et le label REP / Sébastien Urbanski  |p P. 251  |b Pour ne pas conclure... Quelques points de vue sur les textes dans un cotémoignage / Maryse Adam-Maillet et Marisa Cavalli 
410 | |0 013736736  |t Des Sociétés (Rennes)  |x 1242-8523 
606 |3 PPN027616908  |a Intégration scolaire  |2 rameau 
606 |3 PPN027491471  |a Enfants d'immigrés  |2 rameau 
606 |3 PPN03108060X  |a Enfants réfugiés  |2 rameau 
606 |3 PPN027461750  |a Minorités linguistiques  |2 rameau 
606 |3 PPN02727554X  |a Éducation interculturelle  |2 rameau 
606 |3 PPN027291421  |a Multilinguisme  |2 rameau 
676 |a 370.117  |v 23 
700 1 |3 PPN113451474  |a Audras  |b Isabelle  |f 1976-....  |4 651 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20221012  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20230510  |g AFNOR 
979 |a LET 
979 |a ESPEN 
979 |a MSH 
930 |5 441092102:764096079  |b 441092102  |j u 
930 |5 441092310:793583144  |b 441092310  |j u 
930 |5 441092309:804079862  |b 441092309  |j u 
991 |5 441092310:793583144  |a Exemplaire modifié automatiquement. le 21-08-2023 15:57 
998 |a 934336