Patrimoines culturels des élèves : démarches éducatives dans/pour des sociétés plurielles

Expérimenter les liaisons pour l'éducation et la formation entre les arts, les sciences de l'éducation, celles du langage, la didactique des langues, l'histoire et le patrimoine : telle est l'ambition de ce livre. Il renouvelle les recherches sur l'éducation au plurilinguism...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Audras Isabelle (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Patrimoines culturels des élèves : démarches éducatives dans/pour des sociétés plurielles / sous la direction d'Isabelle Audras
Publié : Rennes : Presses universitaires de Rennes , DL 2022
Description matérielle : 1 volume (278 p.)
Collection : Des Sociétés (Rennes)
Sujets :
Description
Résumé : Expérimenter les liaisons pour l'éducation et la formation entre les arts, les sciences de l'éducation, celles du langage, la didactique des langues, l'histoire et le patrimoine : telle est l'ambition de ce livre. Il renouvelle les recherches sur l'éducation au plurilinguisme et les démarches adaptées à l'accueil des publics scolaires allophones. Il problématise l'articulation entre politiques nationales ou supra-nationales liées à la scolarisation de publics bi/plurilingue et leur mise en œuvre, en explorant représentations et pratiques d'éducation/de formation. Ce livre rassemble des études croisées de dispositifs et pratiques prenant en compte les ressources des élèves et de leurs familles à travers différents territoires européens et ultramarins. Enfin et surtout, il interroge le rôle des actions collaboratives mises en œuvre par l'institution (scolaire) et différents partenaires locaux (associations, collectivités, théâtre, lieux culturels) pour la construction de sociétés (davantage) plurielles et inclusives.
Notes : Issu des travaux d'une équipe européenne dans le cadre d'une action de recherche du programme régional Amicae, Analyse des médiations innovantes de la culture et de l'art pour une Europe ouverte, complétés par des contributions au colloque Didactiques plurilingues et médiations culturelles, Le Mans, 28-29 mars 2019
Résumés en français et en anglais
Bibliographie : Bibliographie en fin de contributions. Notes bibliographiques en bas de pages
ISBN : 978-2-7535-8664-2