Rôle du pharmacien d'officine dans la prise en charge des principales pathologies équines

Dans la plupart des officines il existe un rayon vétérinaire qui est le plus souvent seulement dédié aux chiens et chats. Pour se démarquer des officines environnantes, diversifier l'offre et attirer une clientèle nouvelle, il parait intéressant de développer un rayon équin. Dans cette thèse, t...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Imbert Eugénie (Auteur), Lang François (Président du jury de soutenance), Rousseau Pascale (Directeur de thèse), Pagniez Fabrice (Directeur de thèse), Caquineau-Marchand Sandrine (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Rôle du pharmacien d'officine dans la prise en charge des principales pathologies équines / Eugénie Imbert; sous la direction de Pascale Rousseau et de Fabrice Pagniez
Publié : 2022
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Thèse d'exercice : Pharmacie : Nantes : 2022
Sujets :
Description
Résumé : Dans la plupart des officines il existe un rayon vétérinaire qui est le plus souvent seulement dédié aux chiens et chats. Pour se démarquer des officines environnantes, diversifier l'offre et attirer une clientèle nouvelle, il parait intéressant de développer un rayon équin. Dans cette thèse, tout d'abord, un état des lieux sur la législation tenant compte de la nouvelle réglementation de délivrance des médicaments vétérinaires sera présenté. Ensuite une sélection de quelques grandes pathologies avec pour chacune les principaux symptômes, l'étiologie de la maladie, les différents traitements prescrits par le vétérinaire et la conduite à tenir du pharmacien sur l'orientation du propriétaire vers le vétérinaire ainsi que les conseils associés. Puis la place du pharmacien dans la prévention des maladies infectieuses avec les vaccins et les vermifuges sera développée. Et pour finir, le rôle du pharmacien sera resitué dans la prévention du dopage pour les chevaux de compétitions. En conclusion, le pharmacien d'officine doit prendre part à la gestion des pathologies équines, en particulier dans la prévention et le suivi des traitements.
Notes : Thèse présentée et soutenue publiquement le 4 juillet 2022
Description d'après la consultation, 2022-11-22
Titre provenant de la page de titre du document électronique
Le nom de l'organisme de soutenance a changé au 01/01/2022, ce changement n'apparaît pas sur la page de titre
L'impression du document génère 144 p.
Autre (s) contribution (s) : François Lang (Président du jury) ; Sandrine Marchand (Membre du jury)
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr. 187 réf.